sandrine062 Posté(e) 3 mai 2011 Posté(e) 3 mai 2011 J'aimerais savoir comment vous aborder la notion d'homonymie (lexical) avec vos ce2? J'avais pensé leur donner des étiquetets avec quatre mots et leurs homonymes et leur demander de les trier par groupe mais je pense que ça va être trop facile. Je pensais à une autre façon de faire: les élèves recoivent trois étiquettes de couleur différenté et ils doivent écrire les homonymes dictés (par exemple dans / mer / ver / lait). On ramasse les papiers et on vérifie les différentes réponses que l'on affiche les unes sous les autres. On observe différentes graphies alors que le mot prononcé était le même. Introduire le mot homonyme. Qu'en pensez-vous? Je risque d'être inspectée sur cette séance.
Lalwende Posté(e) 3 mai 2011 Posté(e) 3 mai 2011 Et bien aujourd'hui, j'ai dicté à mes CE2 "Le ver de terre boit un verre vers le bois des arbres verts." sur leur ardoise. Ils ont ensuite comparé leurs phrases et on a introduit comme ça le mot "homonymes". Ensuite, je leur ai lu un extrait des Contes du miroir de Yak Rivais, un texte qui utilise des homonymes à la place des vrais mots. Après l'avoir entendu et commenté, ils avaient la version papier. Le bois était devenu un boa, la mère, la maire, etc. Ils ont remplacé chaque erreur par l'homonyme correct. Il va être temps ensuite de passer aux exercices !
sandrine062 Posté(e) 4 mai 2011 Auteur Posté(e) 4 mai 2011 Merci mais je préfère partir de mots que d' une phrase car ça risque d' être difficile pour eux. D' autres avis?
sandrine062 Posté(e) 4 mai 2011 Auteur Posté(e) 4 mai 2011 Merci mais je préfère partir de mots que d' une phrase car ça risque d' être difficile pour eux. D' autres avis?
Timis Posté(e) 5 mai 2011 Posté(e) 5 mai 2011 Je trouve qu'il est mieux de partir d'une phrase, car des mots seuls sont dénués de sens. Or les homonymes c'est avant tout distinguer des mots qui se prononcent pareil par le sens. Du coup, je partirai d'une phrase pour bien souligner ici on dit "ver" mais quel sens cela a-t-il ? Et par rapport à cet autre mot "ver" veut-il dire la même chose ? Après si mes souvenirs sont bons ce n'est pas au programme du CE2 (ou alors j'ai pas trouvé), je l'ai fait quand même personnellement, mais faudrait bien vérifier avant ton inspection parce que ce genre de chose risque de mal passé.
Messages recommandés