Aller au contenu

relations avec les parents


gparisis

Messages recommandés

Bonsoir,

L'année dernière, j'avais le frère aîné d'une fratrie et cette année ma collègue à le jeune frère... Ce soir en RV, la maman lui a dit qu'elle adorait sa manière de faire, tout l'inverse de la maîtresse de l'aîné, l'année dernière, avec qui ça ne passait pas du tout (c'était MOI!) Et que si le gamin avait des difficultés cette année, c'est parce que.... Bref, je ne travaille pas bien... Je fais pas assez d'anglais etc... Je précise que cette famille m'avait "attaquée" en rv en début d'année, ainsi qu'une autre famille avec qui cela ne passait pas... (2 RV plutôt durs, à cause desquels j'ai perdu un peu le moral). Je précise que les 2 gamins ont un profil différents: l'aîné était plutôt lent / et peu dynamique ( et c'est vrai que moi,ça m'énerve!!) alors que le plus jeune est brillant...

L'aîné est dans le privé pour la 6e... à mon avis, il avait un niveau moyen, donc cette année c'est sans doute plus difficile encore.

BREF! Comment faites-vous pour ne pas vous faire une montagne de ce que pensent les parents?

Chaque année, c'est le même problème: une remarque parentale et je cogite... Je sais que j'ai pas bien géré l'anglais (j'en ai fait très peu et là en CM2, les parents mettent la pression) Là, cette maman parle de moi à une collègue quand même (sans me nommer, mais bon...)

Comment gérez-vous les remarques ("attaques") diverses et variées des parents?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 47
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pitchoun210

    13

  • Mirobolande

    8

  • Nat84

    6

  • annmarystan

    6

Couper court oui, en disant qu'on est professionnels de l'éducation, que chaque collègue est bon etc. (se serrer les coudes quoi !)

J'imagine bien que le moral en ait pris un coup; tu as fait ton possible pour cet enfant, ne culpabilise pas (même si cela est plus facile à dire qu'à faire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou pour te rassurer : pour eux c'est toujours la faute des autres !!! En entretien, cela débute toujours ainsi : la faute de l'enseignant !! Puis, on essaie de comprendre avec les parents les difficultés et parfois c'est long !! (des années !!)

Bon courage, laisse couler. L'an prochain, elle dira peut être pareil de l'enseignante actuelle :) Et puis ta collègue n'est pas trop futée de te l'avoir répétée :). En tout cas, je ne répète pas les méchancetés des parents car ils ont la langue facile :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord avec Badaboum il faut se serrer les coudes entre collègues quand les parents sentent que l'équipe est soudée: ne peuvent pas trop t'atteindre....

et surtout ne pas trop attendre de la part de certains parents une reconnaissance( cela devient rare).

C'est sur que c'est toujours déplaisant mais faut surpasser tout ça car gérer les parents c'est la partie de notre métier la moins agréable et parfois la plus dure. courage pour la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses...

Je relativise: les parents préfèrent dire que c'est ma faute... Moi je sais que le gamin avait des difficultés qui n'étaient pas de mon fait... Et cela ne m'étonne pas qu'il passe une année de 6e difficile... C'est comme ça! il voulaient un aîné parfait,et tombent de haut! C'est plus facile de dire que c'est les maîtresses...

Cela dit, j'aimerais pouvoir lui répondre à cette mère... Mais bon! Je vais prendre sur moi. Je me demande ce qu'essaient de faire ce genre de parents? Nous monter les uns contre les autres? Ne pouvait-elle pas se contenter de dire que l'année lui avait beaucoup plu avec ma collègue?

ça atteint parce que ça nous remets en cause,mais je me dis que ce n'est pas quand même pas grave...

Géraldine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca serait peine perdue de lui répondre surtout qu'elle ne t'a pas dit les choses directement...Les parents qui font ça n'acceptent pas l'échec de leur enfant; et pour vivre dans le déni ils rejettent la faute sur l'enseignant car c'est tellement plus facile...

J'ai eu le cas cette année avec un petit de maternelle qui n'est pas élève, enfant roi, et qui est là pour jouer. J'ai reçu les parents, nous en avons discuté. Le lendemain nouveau pb avec cet élève donc j'ai fait un mot (puisqu'il restait à l'étude et que je ne voyais pas les parents) - le père m'est tombée dessus le lendemain matin en me disant que je manquais de cadre dans ma classe, que l'an dernier en PS il n'y avait pas eu de pb etc Bref ça venait de moi...J'ai répondu que le cadre était présent mais après c'était peine perdue, surtout à chaud. Je leur ai dit ce qu'on attendait d'un enfant de MS, ce que faisait leur enfant (en comparaison); mais après il n'y a pas spécialement de mieux et le gamin fait toujours autant ce qu'il veut avec ses parents...

Oui ça atteint, c'est injuste aussi quelque part (et d'autant plus dans ton cas car c'est dans ton dos; et la collègue qui te le redit...) et le plus dur je trouve c'est de passer outre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses...

Je relativise: les parents préfèrent dire que c'est ma faute... Moi je sais que le gamin avait des difficultés qui n'étaient pas de mon fait... Et cela ne m'étonne pas qu'il passe une année de 6e difficile... C'est comme ça! il voulaient un aîné parfait,et tombent de haut! C'est plus facile de dire que c'est les maîtresses...

Cela dit, j'aimerais pouvoir lui répondre à cette mère... Mais bon! Je vais prendre sur moi. Je me demande ce qu'essaient de faire ce genre de parents? Nous monter les uns contre les autres? Ne pouvait-elle pas se contenter de dire que l'année lui avait beaucoup plu avec ma collègue?

ça atteint parce que ça nous remets en cause,mais je me dis que ce n'est pas quand même pas grave...

Géraldine

Non juste ces parents se défaussent et ont du mal à accepter, gérer les difficultés de leurs enfants, d'accepter les contraintes d'une éducation ect . L'école c'est un lieu difficile à comprendre pour les parents (l'école c'est pour apprendre !!), cela ne convient pas à tous les enfants (et je le conçois, je pense qu'il existe d'autre moyen d'apprendre de façon moins douloureuse pour certains enfants )ect. Ces parents ne savent pas prendre leurs responsabilités pour diverses raisons, propre à leur vécu (peur de l'échec, parents immatures ect) et c'est leur système de défense ! Il faut juste les accompagner en leur montrant les limites de ce type de raisonnement, je sais c'est long mais en rased, on ne fait que ça et cela ne fonctionne pas toujours (des parents finissent par retirer leurs enfants pour le privé ou une autre école) mais finalement reviennent deux ans après et acceptent enfin la collaboration mais parfois il est trop tard car souvent l'enfant est en cycle 3 (et dur de rattraper là). Et puis, tu rencontreras des parents formidables qui avancent avec leurs enfants et avec toi, et c'est quasi la majorité des parents, heureusement :) Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut à tous!

Je comprends ton désarroi par rapport à la situation. Moi je vis la même chose avec une maman (qui plus est élue représentante des parents d'élèves) qui vénérait l'instit de l'an passé (normal il leur faisait la bise, les tutoyait...avait une pédagogie Freinet).

Ca a commencé pour moi dès le début d'année avec un tas de remarques sur ce que je faisais ou ne faisais pas en classe. J'ai eu aussi (un peu à cause d'elle et de ce qu'elle devait raconté sur moi aux autres) des soucis avec mon projet de classe découverte en Normandie sur la seconde guerre mondiale, où plusieurs parents se sont désistés alors qu'on n'avait payé 1500 euros d'acompte (qui du coup on été perdus).

Bref, cette maman s'est plainte plusieurs fois à l'inspection (qui est bien de mon côté et qui commençait à en avoir marre de l'avoir au tèl raconter n'importe quoi, est venue en hurlant à l'école en me disant "j'en ai ras le bol de vous...) et puis un matin un papa s'est disputé avec elle en lui disant ses 4 vérités (c'est un peu l'em....deuse du village), qui en a également parlé au maire qui a dit à cette dame (qui est famille d'accueil) qu'il fallait qu'elle se calme si elle tenait à son agrément (il lui a pas dit comme ça mais lui a bien fait comprendre).

Elle s'était bien calmée, l'inspection était contente, nous aussi. Mais voilà que c'est reparti pour un tour! Elle a retéléphoné hier soir en hurlant (c'est ma collègue qui l'a eu) comme quoi c'était inadmissible que les classeurs soient dans un état lamentable (ils sont en CM2 et doivent commencer à gérer leur classeur!!!), que c'était pas normal car son môme avait pas compris un truc en classe et je lui avais pas expliqué (ce qui est faux car j'ai repris ac lui au tableau ensuite), qu'elle allait rappelé l'inspection, qu'elle en parlerai au conseil d'école (ce qui n'a pas lieu d'être) et qu'elle voulait me voir lundi matin (en présence de ma collègue directrice car sinon elle ne m'adresse plus la parole).

Alors voilà, j'essaie aussi de prendre du recul par rapport à ça et à tout ce qui s'est passé cette année. Je sais bien que j'ai fait des erreurs dans ma gestion des cours peut être également dans le contrôle des classeurs, mais on ne peut pas être parfaite dès le début (c'est ma 3ème année et mon premier cm1/cm2). je sais et j'ai noté les choses qu'il fallait que je change pour l'an prochain, mais en attendant elle m'en met plein la tronche.

J'en ai marre de ces parents qui se croient tout permis, qui osent dire sur la pédagogie. Je pensais être tranquille jusqu'à la fin de l'année mais non...

Désolée d'avoir été longue, mais ça pèse beaucoup sur le moral ces critiques gratuites.

A bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement ce genre de situation a de quoi miner le moral. Tu as l'inspection avec toi, tes collègues et ta directrice aussi a priori, donc reste la plus détendue possible face à elle. Ne lui montre surtout pas qu'elle a une prise sur toi. J'appelle ça faire le mur de glace. Un mur de glace est lisse, on ne peut pas s'accrocher dessus. Si elle te voit être zen en face d'elle, elle ne pourra pas rester longtemps agressive avec toi, car elle n'aura aucune prise sur toi. Tu lui parles le plus calmement possible, comme si de rien n'était. pour garder ton calme, tu peux aussi, avant de lui répondre, reformuler ce qu'elle vient de te dire. Par exemple : J'entends bien ce que vous dites. Vous pensez donc que ... ou vous estimez donc que ... ça te laisse un peu de temps pour parfaire ta réponse et surtout ne pas lui rentrer dedans. C'est tout ce qu'elle attend pour pouvoir en rajouter derrière !!!

L'année dernière, j'étais dans une école où 80% des parents étaient contre l'école en général disaient à leurs enfants que de toute façon les enseignants avaient toujours tord et eux étaient des anges.

Chaque fois que je mettais un mot dans un cahier je me faisais engueuler par les parents ... même si leur gamin m'avait insultée ou tapé dessus. Une fois, j'ai même fini par dire à une mère que son attitude "disait" à sa fille de continuer à faire n'importe quoi ... elle a fini par s'excuser. La peur de ma vie, ça a été le jour où j'ai vu un papa bien molosse débarquer parce que j'avais écrit un mot dans le cahier de sa fille ... je me voyais déjà prendre une grosse claque. Je l'ai accueilli avec le sourire pour faire bonne figure et là, il s'excuse pour l'attitude de sa fille et me dit de ne pas hésiter à remettre un mot si ça devait se reproduire. Les bras m'en sont tombés ...

Le truc avec les parents, si jamais vous n'êtes vous-même pas parents, c'est de savoir que quand on leur dit que leur enfant a fait quelque chose de mal ou autre, ils le prennent pour eux. C'est la chair de leur chair et ils se sentent vraiment blessés. Il est important de réussir à trouver une manière de leur faire comprendre qu'il y a un souci avec leur enfant, sans pour autant leur dire de but en blanc. S'appuyer sur des résultats, ou des faits. Et surtout, TOUJOURS trouver quelque chose de positif à dire sur leur enfant. ET tant qu'à faire, à ce moment-là, se mettre à la même hauteur que l'enfant et lui dire à lui. Du style : tu te souviens quand l'autre jour tu as fait telle chose. C'était vraiment bien et je vois que tu es capable de faire ce qu'il faut. Montre-le nous plus souvent. Je suis sûre en plus que du coup papa et maman sont très fiers de toi pour ça !!! ça a fonctionné plus d'une fois pour certains de mes élèves ... Du coup, on crée comme une sorte de complicité aussi bien avec l'enfant qu'avec le parent.

Après, bien sûr j'ai bien conscience qu'avec des mamans comme tu as là ça ne fonctionnera pas forcément. Mais ça donne au moins une idée de démarche qui quand on a des gens "normaux" en face de soi, fonctionne ...

Plein de courage à vous en tout cas !!! ET j'espère que ces quelques petits conseils auront pu vous aider au moins un petit peu ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour les conseils!

J'ai déjà eu cette maman face à moi et j'ai effectivement à chaque fois essayé de garder mon calme (mes collègues ont d'ailleurs été épatées que je puisse lui parler posément)...mais c'est dur! A chaque fois je suis en stress, je sens mon coeur sortir de ma poitrine!

Enfin je vais essayer de pas trop y penser ce week end...allez, zen...encore 7 semaines et c'est les vacances!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi j'ai une élève cette année, niveau officiel CM1 mais je l'ai remise à travailler avec les CE2 depuis le retour des vacances.

J'ai eu droit à des insultes de la part de la mère pour ne pas avoir donné le cahier d'évaluation mardi soir comme elle me le réclamait (je lui ai juste dit que je voulais les revoir tous mercredi à tête reposée et les donner après). Depuis, elle ne m'adresse plus la parole. Moi, j'ai mal au ventre quand je la vois.

J'ai vu le père aussi. La gamine fait passer un papier où elle a griffonné des insanités sur moi. "C'est qu'il y a un problème avec vous". Je lui dis que sa fille ne fait plus rien depuis 2 semaines (énormes problèmes de mise au travail, de concentration, de rigueur, de compréhension, etc..autour de son bureau on trouve tout par terre, etc...). Il me demande pourquoi je n'en ai pas parlé à sa femme que je vois tous les soirs. "A votre avis?" Je ne vais pas aller les chercher les insultes. "Ah oui mais il y a une raison". La responsable c'est toujours moi.

Bon, d'après le père l'élève a perdu une année à cause d'une maitresse...En fait, tous les autres ont survécu à cette année "perdue", sont même pas mauvais. Il n'y a que lui qui n'a pas survécu...

Elle a donc le niveau CE2 s'il a perdu une année, mais les parents ne veulent pas entendre parler d'un maintien. Ce n'est pas logique.

J'ai demandé" à ma collègue de m'assister pour recevoir le père qui avait demandé un rendez-vous; elle n'a pas voulu, mais elle est quand même restée à côté "au cas où". J'ai quand même eu droit à un "vous m'énervez", ce à quoi j'ai répondu que la discussion était close.

L'échec entraine de l'agressivité de la part des parents, cela il ne faut pas l'oublier.

Mais ce n'est pas une raison pour tout accepter.

Ensuite, on peut TOUJOURS critiquer notre travail. On a tellement de micro-décisions à prendre tous les jours, qu'on fait forcément des erreurs.

Alors, le coup du classeur c'est classique. Si les enfants ont appris à ranger dans le classeur, on ne peut pas être derrière tous (sinon, on ne fait plus que ça dans la journée, et pourquoi pas ramasser les cahiers de textes pour voir si les devoirs ont été écrits correctement? En cycle 3? Non). Je le fais pour un dyslexique de CE2 qui a du mal à se repérer dans son classeur. Pour le reste, j'estime que je fais ma part. LES ELEVES AUSSI DOIVENT FAIRE LA LEUR.

J'ai fini par dire au père qu'on allait passer la nuit à l'école si je commençais à justifier tout ce que je faisais.

D'après le père c'est mon rôle de surveiller si les élèves mettent ce qu'il faut dans leur cartable pour leurs devoirs. Je fais lire à un responsable chaque soir les devoirs pour le lendemain et ce dont ils ont besoin, bref de leur "donner les moyens d' être autonomes", mais vérifier après eux ce qu'ils mettent dans leur cartable, ce n'est pas possible. Et pas mon rôle.

les parents sont démunis, font bosser leur gamine à la maison (la mère donne de faux exemples car tout parent lambda a oublié ce qu'est un attribut du sujet et le confond avec un COD, c'est normal). Le père me demande de donner des exercices en plus à la maison pour des choses que sa fille n'a pas compris. Mais non, si elle n'a pas compris à l'école, c'est impossible de faire passer des notions complexes à l'école.

Enfin, si les parents n'ont pas de respect pour l'enseignante, je ne vois pas comment la gamine peut en avoir pour moi. Heureusement, ça se passe bien avec tous les autres parents et élèves, alors je n'ai pas à me plaindre.

J'attends toujours que le RASED intervienne pour cette élève, que j'ai signalé. J'aimerais bien un test parce que je soupçonne un "noyau dur" de difficulté. Il est évident qu'elle n'a pas le niveau CM1, un manque de maturité, et des problèmes de compréhension. Ce qui est mécanique, ça va, mais dès qu'on demande une réflexion, ce n'est plus possible pour elle.

Lors de mon année de T1 tous les parents s'en sont pris à ma collègue, pour des broutilles (des erreurs d'orthographe qu'elle laissait dans le cahier...elle n'était pas bonne en orthographe, j'étais son référent quand elle corrigeait les cahiers de ses élèves :blush: ) et un élève chahuteur (on a su après que son dossier psy était déjà bien rempli). On était 2 dans l'école. Je sais pertinemment que ça aurait pu tomber sur moi, j'ai eu de la chance cette année-là. Elle a sans doute fait des erreurs, mais on en fait tou(te)s.

Ah la la, il faut aussi apprendre à se blinder dans ce métier. Et oui, se serrer le coude dans l'équipe. Ne pas critiquer la collègue. La mienne reste très en retrait..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu as raison !!! On ne peut pas tout voir, assurer dans tout, ce serait surhumain ... Dommage par contre que ta collègue ne te soutienne pas plus dans cette histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...