Aller au contenu

relations avec les parents


gparisis

Messages recommandés

Mais oui effectivement, tu as tout à fait raison!

Moi je sais que cette mère me critique comme pas possible et du coup je ne suis pas étonnée plus que ça que les mômes (le sien + celui qu'elle garde en famille d'accueil qui est un petit dur)ne me respecte pas ou se foute un peu de ce que je leur dit.

La fois où elle est venue après l'école en hurlant "de toute façon, j'en ai ras le bol de vous" que je lui ai répondu "on va essayer d'être calme et on va discuter ailleurs que dans la cour" et que ma collègue m'a soutenu et que cette charmante dame lui a dit "vous je vous ai rien demandé!"...les mômes étaient là.

Comment voulez vous que ça fonctionne après!

Enfin, je vois qu'on est tous dans le même cas...d'un côté ça rassure car on se dit quand même "bon ça vient pas que de moi, y'a vraiment des parents qui cherchent (parce que je pense qu'elle elle cherche et qu'elle va bien s'ennuyer l'an prochain qd elle n'aura plus de gosses à l'école et qu'elle ne pourra plus être élue)" et de l'autre, c'est vraiment le stress, d'aller à l'école la boule au ventre en ne sachant pas ce qui va bien pouvoir se passer aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 47
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pitchoun210

    13

  • Mirobolande

    8

  • Nat84

    6

  • annmarystan

    6

Pour ce type de parents, en effet, tu n'as pas à te remettre en question. Tu pourrais être parfaite, que tu ne le serais pas encore assez pour elle. Souvent ce sont des parents qui ont eu une mauvaise expérience à l'école quand ils étaient petits et qui maintenant peuvent se venger ...

Courage à toi pour chaque matin où tu y retournes et essayes de penser à autre chose pour ne pas focaliser sur elle et ce qu'elle pourrait encore te dire. C'est lui donner trop d'importance et lui faire gagner la "bataille" ...

Plus dur à faire qu'à dire, je sais, mais ça vaut le coup d'essayer !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que pour ce genre de parents, j'ai une technique pas fine:

certificat de radiation signé, "je vous rappelle que l'école n'est pas obligatoire, c'est l'instruction qui l'est. Si vous pensez faire mieux que moi, allez y."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec toi, Orwanne, on a tendance à faire le gros dos et à tout accepter.

Mais alors il faut une équipe soudée, et pour moi ce n'est pas le cas. Je remplace la directrice, la collègue est directrice pendant l'absence de sa collègue. Et lui parler de porter plainte, mais elle n'y aurait même pas pensé.

On n'ose pas assez.

Souvent on ne veut pas faire de vagues, alors que si on impose (posément!) des limites on finirait par être plus respecté(e)s.

Pas normal d'aller au boulot la boule au ventre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc très simple et faisable pour avertir les parents qu'on se laissera pas marcher sur les pieds, c'est déposer une main courante au commissariat, conseil du service juridique de notre ia durant mon stage de direction.

ça n'engendra pas de poursuite directe des parents mais ça laisse une trace et surtout si les problèmes perdurent et que cela se transforme en dépot de plainte alors, la liste des mains courantes préalables montrent la bonne volonté de l'école pour régler les choses avant, sans réaction des parents en retour.

En plus, on nous a conseillé de le faire très tôt quand on est en difficulté avec des parents car cela les cadre officiellement très tôt et puis cela se sait très vite dans l'école et cela protège pour l'avenir avec les autres parents.

Enfin, surtout si les parents menacent de changer l'enfant d'école, proposer immédiatement de leur adresser le certificat de radiation :devil_2: ! là aussi, cela leur montre qu'ils ont tous les pouvoirs pour l'éducation de leurs enfants et qu'on est pas payé au nombre d'élèves en classe (dommage :lol: :lol: ) Y en marre de supporter les caractériels !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serai prête à poser une main courante, mais pour quel motif?

La fois où elle est venue en me disant "j'en ai ras le bol de vous", j'y ai pas du tout pensé. C'est ma belle mère (également instit ) qui me l'a dit un peu plus tard.

En ce qui concerne l'histoire de "l'école n'est pas obligatoire c'est l'instruction qui l'est", ça me fait pensé justement à ce fameux mome qu'elle garde et avec qui un jour (comme quasi tous les jours) il y avait eu un souci, qui était revenu le lendemain, sans cartable en disant qu'il l'avait oublié et puis que de toute façon il ne voulait plus aller à l'école. Quand je lui ai dit "tu sais, l'école est obligatoire", il m'a répondu "non c'est pas l'école qui est obligatoire, c'est apprendre!". Genre, le gamin il sort ça tout seul, comme ça! A mon avis il l'avait entendu à la maison.

Un autre jour il m'avait fait une réflexion après que je lui ai dit: "ne mets pas ton manteau, mais si tu tombes malade tu n'ira pas dire que j'ai pas prévenu" "et il a marmonné un truc du genre "ouai bin faudrait faire son boulot correctement", en parlant de moi. Pareil, ça c'est pas des réflexions de gamins.

Donc à la maison, ils doivent en entendre de toutes sortes! et dire qu'elle est famille d'accueil, et bien moi je dis que le môme va pas avancer sur le droit chemin avec elle et qu'elle lui fait vraiment son tort car ça va être un mome pervers dans le sens où il serait capable d'inventer des histoires juste pour ennuyer le prof!

Bref, on verra comment ça se passe demain, on va prévenir l'IEN (qui croyait l'affaire close mais qui heureusement nous soutien à 100% car il a déjà eu le père et la mère au tel et a bien compris à qui il avait à faire) et je verrai pour la main courante...je ne sais pas quel motif je peux donner...

Merci en tous cas de votre soutien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense (vraiment pas certaine) que pour les mains courantes, tu n'as pas de motifs à donner, tu relates simplement un manquement. Dans ton cas, c'est genre "insultes à ta fonction".

L'idéal serait que tu notes désormais les dates et les faits et c'est ça que tu déclares dans ta main courante. Tu peux très bien reprendre l'ensemble des faits en une fois.

Ensuite, dans le cas d'une famille d'accueil, tu pourrais indirectement intervenir. En effet, dans le cadre d'une équipe éducative, un représentant de la famille d'accueil est présent mais aussi la personne qui suit l'enfant dans le cadre de son placement. Cela pourrait être l'occasion d'alerter indirectement ce représentant. Par contre, c'est vrai qu'il faudra beaucoup de doigté durant la réunion pour que cela ne parte pas en live. Normalement en début de réunion, le directeur expose la situation. Lors d'une équipe éducative de ce type, je me souviens avoir écrit à l'avance ce que j'allais dire pour bien peser mes mots, être objective.

A la limite, demande l'avis de ton inspecteur, il sera peut être plus direct que tu ne le crois et contactera directement les services de placement !

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les parents de ma CM1 m'ont "lâché" pendant une semaine et demi, belle performance..Depuis le retour des vacances.

Mais ils ont fait savoir hier soir à ma collègue (pas à moi, ça salit de me parler; remarquez, ça m'évite de me faire insulter, je devrais être contente) qu'ils n'étaient pas d'accord pour que leur fille suive avec les CE2. Elle a tout juste aux devoirs.

Mais les devoirs, je ne donne que des choses simples, des révisions en plus, alors c'est plutôt normal, non? Eux voulaient que je donne des devoirs en plus à la gamine quand elle n'avait pas compris quelque chose en cours (genre 1h30 de devoirs en plus, et à mon avis et d'après ce que j'en ai lu dans le cahier de devoirs, ça ne se passait pas avec la plus grande sérénité).

Les parents n'ont pas compris le sens des devoirs.

Ou alors ils voudraient que leur gamine fasse un travail niveau CE2-mâtiné de CM1: possible avec une gamine autonome et motivée; Si je dois être sur elle tout le temps, non. Elle est incapable de suivre un plan de travail (sur 5 brevets d'orthographe passés en période 4, elle en a réussi ...1. Bosser seule, elle ne sait pas faire).

La gamine s'est remise au boulot. Bon, c'est simple pour elle, tant mieux, mais surtout je ne suis plus sans arrête sur son dos pour la faire travailler et lui faire ingurgiter des trucs pour lesquelles visiblement elle n'était pas prête.Parce que souvent, quand elle bossait en CM1 elle "réussissait" mais parce que j'étais à côté, parfois c'est même moi qui tenais le crayon à sa place.

Mais c'est loin d'être parfait, encore maintenant en CE2, surtout en résolution de problèmes et en compréhension en lecture (eh oui, toujours ce "noyau dur" de compréhension). Les cahiers partiront dans les maisons ce week-end, j'espère que les parents verront qu'elle ne perd pas son temps en CE2.

On a un inspecteur qui est contre les redoublements. ça me fait "hurler de rire"; on aide nos élèves autant que possible, le temps est loin où l'instit restait sur l'estrade à corriger les cahiers pendant qu'on s'échinait sur des exercices d'application.

Quand notre aide n'a pas suffi, (ne parlons pas des aides extérieures...Elles n'existent plus...Le RASED, je l'ai appelé, toujours RIEN à l'horizon), nous sommes quand même les plus à même de savoir si un redoublement est nécessaire.

Et on nous gave de paroles creuses, alors que jamais on ne nous propose une aide ou une solution.

C'est d'une hypocrisie sans nom.

Conseil: j'explique aux parents (par écrit) pourquoi leur fille travaille avec les CE2? En choisissant des termes...Bon, l'écrit me gêne, mais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, j'ai rencontré la maman et le moins qu'on puisse dire c'est que j'en ai pris pour mon grade!

Entre autre: je suis une incapable, je suis la pire maîtresse qu'elle est jamais connue, elle se demande comment j'ai fait pour pouvoir devenir instit tellement je suis incapable d'apprendre des choses aux enfants, si je n'aurais pas raté mes études avant d'atterrir dans l'éducation nationale, si au vu du nombre d'élève que j'ai (13) je ne me considérais pas en vacances tellement je fais rien, que j'ai des paroles blessantes envers les enfants (notamment son fils comme par hasard) car je lui aurais dit "oh ça suffit toi le mr je sais tout"...euh quoi d'autre..que de toutes façons même si elle sait très bien qu'elle n'a pas le droit de le faire, elle en parlerait au conseil d'école (quand je lui ai demandé ce que ça lui apporterait de le faire, elle m'a dit que ça la soulagerait. Qu'il y avait d'autres parents qui pensaient comme elle (bizarre j'ai vu personne). Quand je suis rentrée dans le bureau où elle m'attendait, je lui dit bonjour et elle rétorque "ah, vous dites bonjour aujourd'hui parce que vous ne dites jamais bonjour quand vous descendez au portail", elle a dit à ma collègue avant que j'arrive "j'espère que vous n'avez pas trop stressées ce week end"...

Enfin!

Le soir j'ai vu l'inspecteur qui m'a bien rappelé que je ne devais pas m'inquiéter car il était de mon côté, que de toutes façons il serait là à notre conseil d'école pour la recadrer, qu'il ne me conseillait pas de poser une main courante car il n'y avait pas eu d'insultes par exemple (enfin pas de véritables ), que ça tendait qd même vers du harcèlement moral, mais que je faisais ce que je voulais.

En tous elle est prévenue que je risque de poser une main courante contre elle!

Voilà pour la petite histoire, ça met de bonne humeur le lundi matin!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas d'accord avec ton ien ! Je suis désolée, elle t'a franchement insulté !

Il faut qu'elle comprenne qu'elle n'a pas le droit de te parler comme ça ! Moi, j'irai illico déposer ma main courante et je l'en informerai. Tu disais quoi quand elle t'insultait ?

C'est quand ton conseil ?

Mirobolande, pourquoi tu ne donnes pas une semaine de travail de CM1 à la petite pour ouvrir les yeux aux parents sur ces possibilités ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ecris tout tout tout ce qu'elle te dit (jour heure paroles) ...puis hop main courante!C'est du harcélement morale rien d'autres!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mirobolande, pourquoi tu ne donnes pas une semaine de travail de CM1 à la petite pour ouvrir les yeux aux parents sur ces possibilités ?

San lui tenir la main et sans être sans arrêt derrière elle? J'y pense!? J'y pense! !

Allez, encore 24 jours d'école!

pitchoun je n'ai pas tout suivi, tu l'as reçue seule la maman? A éviter absolument, trouver un(e) collègue qui la recadre. Les insultes, ça suffit! Le lui rappeler fermement!!!

Ma première année, l'inspectrice était venue voir les parents et leur avait bien rappelé que ma collègue n'avait de comptes à rendre qu'à elle et pas à eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...