Aller au contenu

relations avec les parents


gparisis

Messages recommandés

  • 4 semaines plus tard...
  • Réponses 47
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pitchoun210

    13

  • Mirobolande

    8

  • Nat84

    6

  • annmarystan

    6

Bon, la maman devrait recevoir (ou a dû recevoir samedi) demain la lettre de l'autonome lui disant de cesser avec ses propos sinon la main courante pourrait être transformée en plainte avec intervention de l'avocate de l'autonome.

Maintenant, je redoute la réaction de cette maman: soit elle est très en colère et vient en hurlant demain, soit elle prend peur et dire, soit elle dit rien et attend le conseil d'école de jeudi...

Je vais essayer de pas trop m'angoisser, d'autant plus que j'attends une petite louloute pour fin novembre...vivement les vacances! entre cette maman et un papa qui se plaint que j'ai fait sauté plusieurs séances d'EPS et que donc il constate que je prends cette discipline pour une discipline secondaire et qu'en gros c'est inadmissible...je vais pas réussir à m'en sortir cette année.

Je ne comprends pas ces parents qui nous obligerait presque à nous justifier à chaque chose qu'on fait...laisser nous faire notre travail!!!!!!!! même si effectivement dans l'année j'ai fait sauté qq séances, là une seule a sauté sur la période et en plus on a eu une rencontre sportive sur la journée qui équivaut à semaines d'EPS! entre ça et les répétitions pour le spectacle de l'école qui s'accélère, je suis obligé de faire des choix: c'est tout fait, ça sera maths et français en priorité, puis histoire, géo et sciences et enfin EPS!

Aller, bonne nuit à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as fait plus fort qu'elle là, donc il y a tout à parier qu'elle ne va pas trop oser sortir sa grande "bouche" !!!

Prends bien soin de toi ... et pour l'EPS, tu peux justifier en présentant l'horaire annuel. Car tu n'as pas d'horaire hebdo pour l'EPS dans les programmes !!!

Courage !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, c'est sur pour l'horaire annuel, mais je sais qu'il me dirait "il y a beaucoup de séance qui ont sauté en hiver( ce qui n'est pas faux, mais qd il pleut, c'est pas toujours évident de faire de l'eps et j'avais pris pas mal de retard en hiver...) donc j'ai des doutes qui vous ayez atteint l'horaire annuel (ce qui est sans doute vrai mais je dois pas en être loin... ).

En tous cas, merci du soutien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas du tout évident les relations avec les parents!!

J'en ai fait les frais cette année avec une mère d'élève qui a tout fait pour me retirer son enfant de ma classe le lundi matin, jour où je remplace une collègue pour son 80%!

Je l'ai très mal vécu au début car ce n'était pas du tout justifié! La situation était compliquée à vivre aussi bien pour les parents que pour les instits.

En fait 3 cp qui n'étaient pas du tout prêt à aller en cp reviennent tous les matins en GS pour faire de la lecture et des maths, d'où la classe GS/CP.

Cet élève oubliait systématiquement son fichier ou son livre de lecture et au bout de plusieurs lundis sans ses affaires je me suis fachée comme on peut le faire avec certains élèves qui nous poussent à bout!

Sauf que sa mère à midi a très mal pris mes remarques sur le comportement de son fils et a menacé d'appeler l'inspection si jamais son fils revenait dans ma classe.Ca je l'ai su 2 jours après.

Sur le coup, je l'ai très mal pris, ça m'a travaillé plusieurs jours et au retour des vacances de février je me suis dit qu'après tout je n'allais pas me laisser pourrir la vie par cette famille et j'ai fini par me dire que c'était une bonne chose de ne plus l'avoir avec moi le lundi.Même si professionnellement je le prends comme un échec.

Bon courage à toi

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà les nouvelles:

la maman d'élève n'est pas venue faire de scandale, par contre l'inspecteur ayant reçu une copie de la lettre envoyée par l'autonome, mais légèrement fait comprendre que j'aurai peut être pas dû aller si loin, que ça tombait mal dans l'année (la fin de l'année...c'est pas le bon moment), que juste avant le conseil d'école ça risquait d'envenimer les choses, que la maman avait essayé de joindre l'inspection et l'autonome pour avoir des explications. il a surtout été vexé de ne pas avoir été mis au courant du courrier (pourtant j'ai prévenu la secrétaire jeudi soir), que la maman était dans tous ses états par rapport à la main courante déposée qui peut être transformée en plainte si elle continue.

Il se demandait même si l'autonome avait le droit d'envoyer ce genre de courrier (ce que le président de l'autonome a bien confirmé "oui nous sommes dans notre droit et même l'inspecteur n'a pas forcément à être mis au courant). Et le plus fort, c'est que l'inspecteur me dit "je vous soutien par rapport à ce qu'elle a dit, mais je ne sais pas comment me positionner par rapport à ce courrier qui m'embête quand même" (il se défilerait pas un peu l'inspecteur... en même temps s'il lui avait mis les points sur le i dès le début, je n'aurai peut être pas été obligée d'en arriver là, à vouloir être à l'écoute des parents sans rien faire et à être trop conciliant du coup voilà où ça mène).

Et puis, c'est pas parce que c'est la fin de l'année, que je dois laisser couler...c'est qd même moi qui me fait insulter dans l'affaire!

Comble de la journée, petit mot d'une de mes mamans (prof qui plus est) aux parents élus afin qu'ils en parlent au conseil d'école disant que je n'ai aucune considération envers les parents et les enfants, que je devrai me remettre en cause tant dans mon enseignement que dans ma relation aux autres.

Alors là, moi pas comprendre parce que j'ai jamais eu de soucis avec sa môme... (par contre elle m'avait déjà fait une lettre salée après ma réunion pour le voyage de fin d'année que les parents ont réussi à faire tomber à l'eau)...

enfin bref, je suis rentrée dans un état pas possible, en pleurs évidemment... je suis fatiguée de ces attaques gratuites, fatiguée de voir que finalement l'inspecteur m'en veut par rapport à cette démarche (en gros, s'il l'avait su, il m'aurait dit qu'il ne faudrait pas être si dure dans le courrier, je suis certaine qu'il aurait essayé de me dissuader comme il a essayé de le faire qd je lui ai parlé d'aller poser une main courante...ils ne veulent pas d'histoires..).

Voilà, j'ai hâte d'être à la fin de l'année, de pouvoir vivre ma grossesse sans stress car je pense que ce n'est pas bon pour ma petite puce....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu t'en fous : tu renvoies l'inspecteur vers l'Autonome (et, au besoin, tu prends contact avec un syndicat s'il voulait te chercher des noises). Quand à l'autre mère d'élève, tu l'envoies aussi sur les roses. je ne pense pas que ce sujet puisse être légalement évoqué au Conseil d'école, mais tu peux faire comprendre qu'il pourrait l'être devant un tribunal. Oderint, dum metuant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pitchoun, on travaille sur de l'humain et c'est parfois ingérable. Mais ce justifier sans arrêt, c'est inadmissible (comme le dit un parent d'élève qui juge inadmissible que tu fasses sauter une séance de sport...Non mais on va où, là?), et par contre quand ça tourne au vinaigre le moins qu'on attendrait ce serait d'avoir du soutien. Or, je vois que ce n'est pas ton cas.

J'ai été insultée par une mère, le père est venu me voir plusieurs fois pour sa gamine.

Equipe éducative, dont j'espérais beaucoup POUR LA GAMINE: ils en sont revenus à parler des "mauvais instits" qu'avaient eu leur gosse (dont moi; et de ce que j'avais mal fait dans l'année... la collègue que je remplace et qui est en congé maternité devrait me remercier, avec un si mauvais boulot accompli de ma part, elle va passer pour un super instit l'an prochain!!!); le père avait le dos tourné pendant toute la réunion (première des choses à faire si ça avait l'élève: "assieds-toi correctement à table" :sad: ...Le père ne respecte pas les règles, il déclare lui-même qu'il n'aime pas l'école, il fait de l'humour quand il rencontre la maîtresse pour aborder les difficultés scolaires de sa gamine. Bah, il autorise sa progéniture à ne pas respecter les règles.

Dorénavant je m'en lave les mains.Mais que ça m'a mise mal...

Allez, vacances!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tellement vécu ces horreurs que j'osais espérer que cela ne toucherait plus personne, comme toi j'ai été attaquée, diffamée et remise en cause etc. Pffffff c'était horrible et cela reste traumatisant pour le reste de la carrière, ce n'est pas "encourageant" ce que je raconte mais aujourd'hui je vis très bien dans ma nouvelle école, je souhaite que cela reste ainsi toujours...la petite épée de Damoclès se réduit peu à peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pitchoun, on travaille sur de l'humain et c'est parfois ingérable. Mais ce justifier sans arrêt, c'est inadmissible (comme le dit un parent d'élève qui juge inadmissible que tu fasses sauter une séance de sport...Non mais on va où, là?), et par contre quand ça tourne au vinaigre le moins qu'on attendrait ce serait d'avoir du soutien. Or, je vois que ce n'est pas ton cas.

J'ai été insultée par une mère, le père est venu me voir plusieurs fois pour sa gamine.

Equipe éducative, dont j'espérais beaucoup POUR LA GAMINE: ils en sont revenus à parler des "mauvais instits" qu'avaient eu leur gosse (dont moi; et de ce que j'avais mal fait dans l'année... la collègue que je remplace et qui est en congé maternité devrait me remercier, avec un si mauvais boulot accompli de ma part, elle va passer pour un super instit l'an prochain!!!); le père avait le dos tourné pendant toute la réunion (première des choses à faire si ça avait l'élève: "assieds-toi correctement à table" :sad: ...Le père ne respecte pas les règles, il déclare lui-même qu'il n'aime pas l'école, il fait de l'humour quand il rencontre la maîtresse pour aborder les difficultés scolaires de sa gamine. Bah, il autorise sa progéniture à ne pas respecter les règles.

Dorénavant je m'en lave les mains.Mais que ça m'a mise mal...

Allez, vacances!

C'est "marrant" le nombre d'équipes éducatives où les parents essayent de faire comprendre que si le gamin a un problème, c'est de la faute de l'enseignant....comme si on faisait des équipes éducatives juste pour s'amuser....:glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore à tous!

C'est vrai que c'est un métier où on s'implique personnellement donc tout peut nous atteindre très vite.

heureusement, malgré le petit recul de l'inspecteur j'ai 3 supers collègues qui me soutiennent à fond et qui sont horrifiées de voir et d'entendre ce que font certains parents.

Je ne sais pas ce que je leur ai fait cette année, à part dès le début de l'année avoir fait passer le message concernant les premières remarques sur ma pédagogie, en disant que je n'avais pas à justifier ma pédagogie envers les parents que c'était quelque chose qui ne les regardait pas car j'avais un inspecteur qui était là pour le faire, mais qu'en revanche je voulais bien expliquer ce que je faisais en classe. Je pense que la maman élué (ah, tiens , la même qui m'a insulté d'incapable) l'a mal pris, a mal fait passer le message et puis de toutes façons vu qu'elle ne m'aimait pas avant que j'arrive (c'est un autre papa qui me l'a dit) j'étais de toutes manière grillée. Dans un petit village, les rumeurs et commérages vont tellement vite qu'elle a sans doute réussi à monter plusieurs parents contre moi.

Bref, ils m'auront pourri mon année. et pourtant je me disais: "quelle chance, tu n'as que 14 élèves cette année, ça va être génial!", mais non, impossible puisqu'à mon avis, un tiers des parents me dénigrent à la maison, donc les mômes en classe font le travail gentiment sans s'investir réellement et dès qu'il y a qqch qui ne va pas, ils doivent en parler à la maison et de retour à l'école je n'ai guère de légitimité pour eux, donc la vie en classe est pas très agréable, je ressens bien ce climat.

Bon je vais profiter de mon mercredi, bosser tout de même pour préparer ces dernières semaines d'école, mais je peux vous dire que je suis loin d'être motivée...

Bises à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est "marrant" le nombre d'équipes éducatives où les parents essayent de faire comprendre que si le gamin a un problème, c'est de la faute de l'enseignant....comme si on faisait des équipes éducatives juste pour s'amuser....:glare:

Oui, si si, pour meubler nos soirées jusqu'à 19h, sinon on n'aurait rien à faire...

Et là il ne s'agit pas que de moi, mais d'une autre instit aussi...

Tous les autres traversent les années sans dommage, pas lui mais c'est de notre faute.

Le père est enfermé dans son rôle, mais la première victime ça reste quand même le gamin.

Je comprends maintenant pourquoi ils m'ont terrorisée, et je pèse mes mots (historie familiale qui est remontée), mais c'est fini. Je l'ai bien observé pendant l'équipe éducative, et vraiment il n'y a pas de quoi.

Pitchoun, bon courage pour la fin de l'année, j'espère que tu trouveras plus de sérénité l'an prochain.

Mon premier poste, la cabale a porté sur ma collègue...Heureusement, on est restées soudées et moi je n'en démords pas, on doit être respectés en tant que professionnels alors, expliquer oui, justifier, non...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...