Aller au contenu

un album pour les registres de langue


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

j'ai déjà fait une demande dans la partie ash, mais peu de réponse et en même temps, les enseignant de c2 ne font pas forcément un tour dans cette aprtie du forum

j'espère que les modo me permettront de réintéré ma demande dans cette rubrique

voilà,

je me bats tous les jours avec mes loulous de clis pour qu'ils adaptent leur registre de langue en fonction d'ou ils sont...

en classe je ne veux pas des mots: mec, gonzesse, pote, racaille,bagnole ...

je tente de leur faire savoir qu'on dit voiture au lieu de bagnole, qu'on parle comme ca chez eux mais qu'à l'école non...

ca leur sera surement utile sans la vie (peut etre plus que la plupart des notions de grammaire/orthographe...)

mais voilà, je souhaiterai faire ca de façon pas trop "scolaire" pas sous forme de lecon

j'aimerai trouvé dans l'idéal un livre parlant de ca... (genre deux personnage avec des registre de langues complètement différents)

puis créer un petit dico avec par exemple sur une page:

illsutration de la voiture

puis les mots:

automobile (langage soutenu)

voiture

bagnole / caisse

pouvez vous m'aider? me dire ce que vous en pensez? me donner des idées pour que cela ne soit pas trop barbant mais plus ludique

Posté(e)

Bonsoir,

Dans Nouvelles Histoires pressées, de Bernard Friot, il y a un texte pour aborder le registre de langue : Façons de parler.

Texte très intéressant.

Sab :wink:

Posté(e)

Il y a également " Une histoire à 4 voix" d'Anthony Brown...je travaille actuellement dessus :smile:

Posté(e)

Oui, "une histoire à quatre voix" est très intéressante de ce point de vu là.

Posté(e)

Il y a "une histoire à 4 voix" de Brown qui est un album,

sinon tu as aussi "Exercices de style" de Queneau qui est un roman. L'histoire est toujours la même (un homme qui prend le bus) sauf qu'elle est raconté de manières différentes (familière, théâtrale, forme passive, forme active, dialogué, récit, courte, ...)

Posté(e)

mes élèves ont un niveau cp

le roman risque donc d'être duifficile

pour "une histoire à 4 voix" est ce difficile avec un niveau cp?

Posté(e)

Le texte d'une Histoire à 4 voix est assez simple mais s'ils ont un niveau CP en lecture, il faudra que ce soit toi qui lise le texte de l'album. Idem pour la nouvelle "façons de parler" de Bernard Friot. C'est une nouvelle que tu peux facilement théâtraliser.

D'ailleurs, tu pourrais proposer à tes élèves des activités de jeu théâtral pour leur permettre de cerner les différents registres de langue en fonction des différentes situations de communication. Les enfants tirent au sort un personnage et une situation de communication et ils doivent improviser les paroles des personnages.

Ex : deux copains attendent le métro qui est très en retard (là, ils ont le droit d'utiliser le langage courant et familier)

Ex : une salle d'attente (docteur ou dentiste) et le médecin prend énormément de retard. Il peut y avoir comme personnage l'adolescent qui n'est pas très respectueux, deux grands-mères, un homme d'affaire très pressé ... En fonction des personnages, le discours ne sera pas le même. Puis ensuite lors de l'analyse de la saynète, revenir sur le fait qu'on a plutôt tendance à chuchoter dans une salle d'attente ...

Ex : Un entretien d'embauche, l'un des chefs est en retard mais l'autre est présent.

Ex : Un dîner royal et la reine est en retard.

Je l'ai déjà fait avec mes loulous et au-delà de l'aspect ludique. On peut revenir lors des "debriefing" sur ce que l'on peut dire ou ce que l'on ne peut pas dire en fonction des situations.

Voilà, une autre piste possible :smile:

Posté(e)

Oui, pas mal les saynètes, je le fais en Instruction Civique pour apprendre la politesse dans la vie de la classe ou pour mettre en garde contre les dangers de l'extérieur (harcèlement, racket, tentatives d'enlèvement).

Dans mon CE1, je travaille de temps en temps le registre de langue à partir de flashcards de verbes imprimés avec les images de Lecture Plus. Il y en a 48, j'ai fait des images 10x10 plastifiées, et au verso j'ai écrit le nom du verbe, avec des synonymes dans divers registres de langues, ainsi que dans les langues de la classe. Je peux ensuite faire "dire" le nom de la carte et faire trouver le synonyme dans divers registres.

exemple : "jeter", "lancer" et "balancer"

Puis j'explique les registres en disant que je parle différemment à mes copains dans la rue, ou à la maîtresse/à mes parents, ou au Président de la République/au Maire. Ils adorent ces comparaisons, ça les impressionne de connaître des mots pour parler au Président... (bon, là, no comment, je ne leur ai pas parlé de dérapages présidentiels bien connus !!!)

Posté(e)

Coucou!

Il me semble que dans le livre " une souris verte et autres petits délires" de Florence Metz (enseignante), il y a des textes où sont repris les différents registres de langue. Le livre est vraiment sympa. L'auteur est parti de contes, de fables qu'elle a transformé pour les rendre amusants,tout en ciblant des objectifs bien précis.

Posté(e)

ca m'a l'air compliqué pour une clis non?

ils n'ont pas de seocond degré, ne capte pas trop l'humour et ne font pas de référence à une culture littéraire (car en ont peu)

Posté(e)

mes élèves ont un niveau cp

le roman risque donc d'être duifficile

pour "une histoire à 4 voix" est ce difficile avec un niveau cp?

Non le roman n'est pas trop compliqué car tu y prends seulement les 2 histoires qui te conviennent les autres tu les laisses dans le bouquins et point barre.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...