Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je me demande quelle est la différence entre projet d'écriture et production d'écrit?

Une production d'écrit entre dans un projet d'écriture et le projet d'écriture il faut une raison de le faire.

Pour vous aussi?

Mercii

Posté(e)

en fait il s'agit de distinguer, à mon sens :

> production d'écrit (terme à la con, il faut l'avouer, on est pas "producteur", on est "auteur", comme le dit je-ne-sais-plus qui)

> projet d'écriture

> écrits de travail

De mon point de vue, "production d'écrits" est un élément fini, qui a subi éventuellement des retours de l'élève sur son écriture, des modifications, des corrections, ajustements, prolongements, etc. Il correspond à une réponse à une consigne donnée, et doit servir ensuite dans la suite de la séquence (les élèves doivent savoir aussi à quoi ça va servir, et il doit de mon point de vue avoir un retour de la part du PE concernant cette "production d'écrit").

La "production d'écrit" me semble pouvoir être le résultat d'un "projet d'écriture" : comme le nom de ce dernier élément l'indique, il s'agit d'un projet, donc relève du choix du PE (avec les élèves c'est mieux) d'adopter telle façon d'écrire (à la manière de, etc.) en lien avec tel apprentissages du moment qui impose telle ou telle contrainte (je sais pas, le lien imparfait/passé simple dans un récit, par exemple, ou l'utilisation du passé antérieur pour bien comprendre la notion d'antériorité d'un fait passé par rapport à un autre fait passé en CM)

et comme c'est un projet, c'est un processus, avec des étapes intermédiaires vraisemblablement assez nombreuses puisqu'on travail une "posture d'auteur".

Les étapes intermédiaires font partie des "écrits de travail" (qu'il ne faut pas confondre avec les productions d'écrits) confère ce site(C. Tauveron)

Quelqu'un d'autre pour contribuer ? C'est intéressant, et je ne suis pas sûr de mon fait.

Posté(e)

Le projet d 'écriture à un but de communication (journal, échange épistolaire, ...)

La production d'écrit est une activité où l'élève produit son propre texte et met l'accent sur le processus redactionnel (planification / mise en texte / révision ). La production d'écrit n'a pas forcément un but de communication.

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Merci ! c'est déjà plus précis

• 10 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

je recherche une idée de projet de production d'un texte documentaire, auriez vous des idées à me soumettre ?

Merci

Posté(e)

Je ne sais pas le niveau, mais tu peux leur faire produire une double page d'un documentaire.

Les faire travailler sur un documentaire, l'utilité des images, comment est construit un texte documentaire.

Puis sur un sujet donné qu'ils créent une double page.

Ce n'est qu'une idée il doit y en avoir d'autres!

Posté(e)

Bonjour,

Je me demande quelle est la différence entre projet d'écriture et production d'écrit?

Une production d'écrit entre dans un projet d'écriture et le projet d'écriture il faut une raison de le faire.

Pour vous aussi?

Mercii

Bonjour,

Je dirai que la production d'écrits est un champ (inter)disciplinaire. Le projet d'écriture est un moyen de donner du sens à la production d'écrits.