Adan Posté(e) 3 mai 2011 Posté(e) 3 mai 2011 Bonjour, je ne sais pas si je dois vous poser la questions ou pas ? Merci de me le dire . Voilà, je me retrouve toute seule à faire étude de 16h30 à 18h. De 16h30 à 17h, je me retrouve seule à garder la cour et le portail et je ne sais si c'est "normal" et égal ? Aussi un enfant non inscrit dans l'étude a-t-il le droit de rester ua goûter ? Je sais qu'il existe des habitudes où les enfants entendent les parents retardataires dans la cour . J'attends votre avis et merci pour vos réponses
Byza31 Posté(e) 3 mai 2011 Posté(e) 3 mai 2011 Pour ma part, étant en classe unique, je suis toute seule toute la journée (y'a pas d'étude par contre!) et a priori c'est légal! Faut voir le nombre d'enfants que tu as à gérer à ce moment, doit y avoir des textes qui régissent le taux d'encadrement, sans doute...
SepH Posté(e) 3 mai 2011 Posté(e) 3 mai 2011 Je fais l'étude deux soirs par semaine : les élèves qui ne vont pas à l'étude ne sont pas autorisés à se rendre dans la cour et goûter.
Adan Posté(e) 3 mai 2011 Auteur Posté(e) 3 mai 2011 Merci beaucoup Mon école est située en zone violente : le nombre de fois où j'ai du calmer des parents furax, les prendre à part ect heureusement à cette époque, il y avait encore des agents de mairie et là ils ont été supprimés ;( Réponse de la mairie : si il y a un incident, je dois hurler . je pense faire un courrier pour expliquer la mise en danger des enfants car je ne peux surveiller la cour et le portail ! Aussi, ce soir, à 16h45 j'ai du mettre deux enfants non inscrits à l'étude dehors(cela m'a arrachée le coeur de faire ça je gardais quand même un oeil sur eux), devant le portail afin de fermer le portail et donc pouvoir surveiller la cour qui est grande avec recoins (il y a une trentaine d'enfants). Le père m'a hurlée dessus, je lui ai expliqué la situation et ira voir la mairie ! J'entends vos commentaires
Byza31 Posté(e) 3 mai 2011 Posté(e) 3 mai 2011 Il n'y a pas de CLAE, juste l'étude? Ou le CLAE se fait ailleurs?
Adan Posté(e) 3 mai 2011 Auteur Posté(e) 3 mai 2011 Pour le clae, il n'y a personne pour surveiller :)Ils arrivent à 17h, ce sont des bénévoles Avant la suppression des agents, ce n'était pas grave car on était assez pour surveiller mais là ;( Ils me gonflent la mairie
SepH Posté(e) 3 mai 2011 Posté(e) 3 mai 2011 Généralement la directrice étant dans son bureau, elles surveillent les élèves quand les paernts sont retardataires, mais ils ne vont pas dans la cour. Et si elle n'est pas là, quand commence l'étude à 17h, je prends les élèves qui restent et l'heure d'étude est facturée (l'heure complète, même si les parents ariivent à 17h10 - sachant que la classe finit à 16h45 ...).
Adan Posté(e) 3 mai 2011 Auteur Posté(e) 3 mai 2011 Le directeur s'en va à 16h30 !! je suis donc seule !!
gihem Posté(e) 3 mai 2011 Posté(e) 3 mai 2011 Quelle est la structure qui gère cette étude? Municipalité, USEP, autre? Est-ce toi qui as demandé à faire l'étude?
SepH Posté(e) 3 mai 2011 Posté(e) 3 mai 2011 Le directeur s'en va à 16h30 !! je suis donc seule !! Comme je te disais, quand la directrice n'est pas là (jusqu'à présent ses absences à l'heure de la sortie ont toujours été dues à des RV extérieurs, je reconnais que c'est hyper rassurant de la savoir dans les locaux), c'est étude d'office. Quant aux parents qui se plaignent, si je ne me trompe pas, à partir de 6 ans, tu peux laisser partir un élève seul (mais on est bien d'accord: notre conscience fait qu'on ne peut pas). Juste une question comme ça : les agents qui assuraient la surveillance étaient rémunérés ; est-ce aussi ton cas ? Parce que sinon, y'a de quoi mettre les pieds dans le plat, ce n'est pas non plus du bénévolat (mais je suis toujours d'acccord qu'on a une conscience et qu'on s'en voudrait s'il arrivait qqch - je pense que beaucoup savent en jouer pour nous transformer en vaches à lait de temps donné).
mematonneau Posté(e) 4 mai 2011 Posté(e) 4 mai 2011 Bonjour, je ne sais pas si je dois vous poser la questions ou pas ? Merci de me le dire . Voilà, je me retrouve toute seule à faire étude de 16h30 à 18h. De 16h30 à 17h, je me retrouve seule à garder la cour et le portail et je ne sais si c'est "normal" et égal ? Aussi un enfant non inscrit dans l'étude a-t-il le droit de rester ua goûter ? Je sais qu'il existe des habitudes où les enfants entendent les parents retardataires dans la cour . J'attends votre avis et merci pour vos réponses Je trouve cela très limite que tu sois seule dans les locaux. Je suis directrice de maternelle et lorsque ma collègue fait l'étude, je reste à l'école et suis payée par la mairie pdt ce temps (ils appellent cela "étude de responsabilité) au cas où il arrive qqchose à la collègue. En maternelle par exemple un petit se fait pipi dessus (ou autre chose !!) que fait-elle des autres pendant qu'elle change l'enfant? La collègue glisse et se fait mal, ne peut pas se relever. Que fait-elle si elle est seule ?? Je crois qu'il faut que ton directeur fasse remonter auprès de la mairie le problème de sécurité et comme c'est du périscolaire, je l'aborderais même en conseil d'école.
Adan Posté(e) 4 mai 2011 Auteur Posté(e) 4 mai 2011 merci pour vos réponses Les agents ont été remis au ménage !! je les ai eu ce matin : ils proposent donc, déjà que je n'hurle plus pour appeler à l'aide (si on m'a dit de faire ça et les agents arriveraient), mais un bip ! Dans tous les cas, je trouve cela limite je vais leur proposer de rajouter un prof pou la demi-heure comme déjà fit "un responsable d'étude". De plus, le pire je lui ai dit que la sécurité passait avant le ménage mais pas pour la mairie !! Enfin, je sens que je vais stopper les études je n'ai pas envie de me retrouver responsable !! de plus, ils ne savaient pas que des enfants non inscrits à l'étude restaient dans l'enceinte de l'école ! Un truc de dingue, je n'ai jamais vu des études aussi mal gérées.
Messages recommandés