Aller au contenu

Comment aider mon élève ?


Messages recommandés

Bonsoir,

Dans ma classe de PS, j'ai des soucis avec une petite fille : pas au niveau comportement mais au niveau des apprentissages.

Je ne sais plus comment différencier le travail parce que j'ai l'impression qu'elle ne comprend pas ce que je lui demande. J'ai remarqué son attitude également dans la vie de la classe : par exemple, si je lui dis "va chercher le pot de colle" ou "range-toi avec untel", elle reste là, le regard dans le vague sans bouger.

C'est très déroutant, je trouve.

Elle ne reconnaît pas son prénom, elle prend une étiquette au hasard parce qu'elle sait qu'elle doit prendre une étiquette.

Comment l'aider ? Que puis-je instaurer pour ne pas la laisser de côté dans les ateliers et les moments collectifs ?

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peux tu en dire plus?

L'as tu dans ta classe depuis le début de l'année?

Parle-t-elle?

Y a-t-il des interactions avec les autres élèves?

(Réagit-elle plus avec un camarade qu'avec toi? Si c'est le cas

c'est peut-être une piste à creuser...)

Entend-t-elle bien? Voit-elle bien?

ETC...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est dans la classe depuis le début, mais moi je n'y étais qu'à 50% jusqu'en février. Avec l'autre enseignante c'était pareil.

Elle voit et entend bien, elle a passé la visite médicale et rien n'a été décelé.

Sinon elle ne parle pas beaucoup, même avec les autres enfants. ELle est plus dans le système de la répétition : elle ne prend pas la parole spontanément, ne répond pas si je l'interroge, mais si quelqu'un parle (ça peut être un copain, l'atsem ou moi) elle répète. Par exemple, "X n'est pas là" lors de l'appel.

Elle est très renfermée. Mais ça doit être dû à sa rentrée : elle a longtemps pleuré sa maman, elle ne voulait pas rentrer en classe (elle se cachait dans les jupes de sa mère). C'est seulement depuis 2 moins environ qu'elle ne pleure plus.

Elle est suivie par l'orthophoniste. Et elle a constaté les mêmes choses que moi (problème de compréhension, difficulté à rentrer dans la salle au début, peu de vocabulaire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je demanderais à la famille de faire faire un bilan au CAMSP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En PS ce n'est peut-être pas si grave. Est-elle de fin d'année ? Cela peut jouer aussi.

Pour l'aider à reconnaître son prénom, vous pouvez lui montrer son étiquette en prononçant bien distinctement chaque lettre, tout en les montrant du doigt.

"LLLLLééééééaaaaaa » Léa. C'est ton prénom."

Vous pouvez aussi insister sur la forme des lettres. Les lui faire suivre du doigt en les décrivant avec elle.

Après avoir fait cela chaque jour, cela devrait finir par se décoincer.

Pour les ateliers il est clair que cette enfant à surtout besoin de manipuler. Modelage, découpage,bricolage, collage, peinture libre, dessin libre sont essentiels à cet âge. Si elle ne parle pas ce sera à vous de mettre les mots sur les actions réalisées. « Qu'est-ce que tu fais ? Ah je vois, tu colles des graines sur la fleur; tu découpes des petits morceaux de papier , il y en a beaucoup. ... »

En fait chaque moment de la journée est propice à l'acquisition du vocabulaire, habillage, coins jeux, ateliers, motricité, ...

Pour les dessins, c'est toujours intéressant de lui demander ce qu'elle a voulu dessiner et de l'écrire sur son dessin, sous forme de dictée à l'adulte. Au début elle sera peut-être plus dans le mouvement que dans le dessin figuratif. C'est normal. Mais à force d'en faire tous les jours, ses dessins deviendront plus intentionnels avec le désir de vraiment représenter quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, elle est du mois d'octobre. C'est l'une des plus "vieilles" dans la classe.

Pour le prénom c'est ce que je fais. Je lui montre les lettres en lisant bien le prénom.

Merci madamechocolat, vos idées vont m'aiguiller pour la différenciation ! Je ne pense pas forcément à tout verbaliser, maintenant je vais le faire.

Sinon j'ai demandé conseil au maître G. Il va venir la voir évoluer dans la classe. Ainsi nous pourrons mettre en place un suivi personnel pour cette enfant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, elle est du mois d'octobre. C'est l'une des plus "vieilles" dans la classe.

Si elle est du mois d'octobre et qu'elle est une des plus vielles de la classe, ça veut dire que tous les autres sont nés en novembre et décembre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, les autres sont pour la majorité nés en fin d'année (nombreux en mars et en juin).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mars ou juin, c'est plus tôt dans l'année civile qu'octobre, non ?

Cette petite élève est plus jeune que les autres. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui elle est donc de fin d'année. Qu'a t elle fait avant de venir à l'école: a t elle été chez une nounou, crèche..? Y a t il des relatons avec les autres? Comment se comporte elle sur la cour pendant la récré? Tu peux faire des observations jusqu'à la fin de l'année, interroger ses parents sur son comportement à la maison, s'est il passé qqc dans la famille? etc... A t elle fait des bilans ORL, OPhtalmo? Par contre, en MS, tjs l'oserver mais continuer à la solliciter comme tu fais en PS. Rajouter un bilan chez l'orthophoniste, cmpp...Toutes tes observations doivent être notées et datées. Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mars ou juin, c'est plus tôt dans l'année civile qu'octobre, non ?

Cette petite élève est plus jeune que les autres. :wink:

Exact, je n'ai pas réfléchi !! lol :blush: J'ai pensé en année scolaire...

Avant l'école, elle était à la maison. Apparemment, à la maison, elle communique bien.

Il n'y a pas eu de bilan ORL ni ortho. Par contre elle est suivie par un orthophoniste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par acquis de conscience, vous pourrez conseiller aux parents de faire faire ces bilans ORL et ophtalmologique, mais franchement, je ne pense pas qu'il y ait lieu de s'alarmer outre mesure.

Cette petite est peut-être tout simplement très intimidée par tous ces changements que constituent l'école. Elle n'a pas encore pris ses marques. Il faut lui laisser un peu de temps. Sollicitez-là un maximum comme je vous l'ai déjà proposé en lui donnant l'occasion de beaucoup manipuler. C'est de la manipulation que nait le langage. En prenant d'avantage confiance en elle et en les adultes qui l'entourent, elle devrait vite progresser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...