amandeen Posté(e) 3 mai 2011 Posté(e) 3 mai 2011 bonjour à tous après 3 ans avec ces deux ou trois niveaux(j'ai eu cp/ce1/ce2 aussi), je n'ai toujours pas trouvé la réponse. d'une part, parce que je ne peux pas passer autant de temps à l'oral que dans un simple niveau. chaque partie orale avec un groupe est à l'écrit pour l'autre(sinon, trop de bruit si je mets des jeux éducatifs ou des manipulations) d'autre part, à l'oral, ce sont toujours les mêmes qui participent, alors qu'à l'écrit, tout le monde est obligé de travailler. mais passer trop vite à l'écrit produit souvent des catastrophes... qu'en pensez vous? comment faites-vous?( je suis preneuse pour tout exemple concret) je pense surtout aux maths, à la grammaire, conjugaison, orthographe. et en lecture pour les ce1(j'ai trouvé mon rythme en cp) merci d'avance!
papili Posté(e) 4 mai 2011 Posté(e) 4 mai 2011 Pour chacune des matières citées, je dirais de 85 % d'oral en collectif pour 15 % d'écrit en début de CP à 50 % de chaque en fin d'année et de 60 % d'oral en collectif et 40 % d'écrit en début de CE1 à 25 % d'oral pour 75 % d'écrit en fin d'année. Ce qui donne : - beaucoup de travail au tableau pour le groupe-classe entier pendant les deux premiers mois de CP suivi pour chaque leçon d'une petite application écrite (écriture, copie, courte dictée en français ; écriture, copie, dictée de nombres, dessin de collections, petites opérations, frise géométrique en mathématiques) ; lecture à voix haute sur le manuel en renforcement de la lecture faite au tableau. - lecture directement sur le manuel à partir du mois de novembre, exercices systématiques d'écriture, de copie, de dictée et de compréhension autonome (phrases à remettre en ordre, à compléter, à réécrire au pluriel, à ranger dans l'ordre de l'histoire ; mots à trier selon le son, à compléter, à recomposer à partir des syllabes, des lettres, à transformer selon un modèle, etc.), petites rédactions et exercices de calcul plus nombreux, petits problèmes en images, puis seulement grâce à la lecture. - reprise de la technique n° 2 au début du CE1 et, au fur et à mesure des progrès des élèves, de plus en plus d'applications écrites autonomes et de moins en moins de décorticage systématique au tableau.
amandeen Posté(e) 4 mai 2011 Auteur Posté(e) 4 mai 2011 merci pour cette réponse très précise. je crois que j'ai tendance à faire trop d'écrit. et en trop grande quantité.
Timis Posté(e) 6 mai 2011 Posté(e) 6 mai 2011 Pour chacune des matières citées, je dirais de 85 % d'oral en collectif pour 15 % d'écrit en début de CP à 50 % de chaque en fin d'année et de 60 % d'oral en collectif et 40 % d'écrit en début de CE1 à 25 % d'oral pour 75 % d'écrit en fin d'année. Ce qui donne : - beaucoup de travail au tableau pour le groupe-classe entier pendant les deux premiers mois de CP suivi pour chaque leçon d'une petite application écrite (écriture, copie, courte dictée en français ; écriture, copie, dictée de nombres, dessin de collections, petites opérations, frise géométrique en mathématiques) ; lecture à voix haute sur le manuel en renforcement de la lecture faite au tableau. - lecture directement sur le manuel à partir du mois de novembre, exercices systématiques d'écriture, de copie, de dictée et de compréhension autonome (phrases à remettre en ordre, à compléter, à réécrire au pluriel, à ranger dans l'ordre de l'histoire ; mots à trier selon le son, à compléter, à recomposer à partir des syllabes, des lettres, à transformer selon un modèle, etc.), petites rédactions et exercices de calcul plus nombreux, petits problèmes en images, puis seulement grâce à la lecture. - reprise de la technique n° 2 au début du CE1 et, au fur et à mesure des progrès des élèves, de plus en plus d'applications écrites autonomes et de moins en moins de décorticage systématique au tableau. Je suis assez d'accord avec ça SAUF que c'est un double niveau. L'oral nécessite présence de l'enseignant(e). Or si au début d'année les CP sont 85 % du temps avec l'enseignement et 60% du temps pour les CE1 : un simple addition montre qu'on ne peut pas se dédoubler pour être 145% du temps avec un des groupes. Donc forcément dans un double niveau c'est juste impossible de faire autant d'oral.
papili Posté(e) 6 mai 2011 Posté(e) 6 mai 2011 Mais si, c'est possible, chère collègue : il suffit de faire travailler certaines matières avec un départ collectif oral commun, puis de n'y introduire de l'écrit que pour ceux qui savent tout en restant dans l'oral pour les autres. Je peux vous donner quelques exemples, si vous le souhaitez, mais, pour le moment, mon épouse m'appelle pour préparer le repas en sa compagnie ! Bon appétit !
Madamechocolat Posté(e) 6 mai 2011 Posté(e) 6 mai 2011 Je pense qu'en cours multiple on a trop tendance à cloisonner les niveaux surtout en mathématiques et en français. Les moment en commun sont souvent rares. En cours double, par exemple, on voit souvent l'enseignant partager son temps à parts égales entre les deux cours. Certaines vont même jusqu'à décaler les activités des uns et des autres. les CP faisant mathématiques pendant que les CE1 font lecture. Cela nuit souvent à la cohésion de la classe. Il faudrait peut-être penser à une autre organisation qui permettrait d'utiliser au mieux les compétences des plus grands pour aider les plus jeunes. Pourquoi les petits ne pourraient-ils pas suivre à leur niveau les leçons des plus grands, pour la partie orale des leçons ? Les CE1 seraient fiers de gérer l'écrit.
Timis Posté(e) 6 mai 2011 Posté(e) 6 mai 2011 Je sais que c'est possible d'en faire une partie ensemble. Mais je suis T1 c'est peut-être pour ça, mais je ne me sentirai pas en début d'année de trouver des choses communes entre des CP sortant de la maternelle et des CE1 devant savoir lire déjà, connaissant normalement les nombres jusqu'à 100 etc... C'est vrai qu'après on peut utiliser du tutorat mais les programmes des CP comme des CE1 sont chargés. Et du coup, toujours pareil c'est peut-être car je suis débutante, mais que les CE1 aident les CP au moins en début d'année, ça me paraît très bien pour les CP et aussi pour les CE1 qui réutilisent leurs connaissances, mais ça n'avance pas le programme, et ça fait "perdre" beaucoup de temps en méthodologie sur comment aider l'autre sans lui dire la réponse, et je suis pas certaine que ce soit à la portée de tous les enfants de 7 ans.
amandeen Posté(e) 6 mai 2011 Auteur Posté(e) 6 mai 2011 Mais si, c'est possible, chère collègue : il suffit de faire travailler certaines matières avec un départ collectif oral commun, puis de n'y introduire de l'écrit que pour ceux qui savent tout en restant dans l'oral pour les autres. Je peux vous donner quelques exemples, si vous le souhaitez, mais, pour le moment, mon épouse m'appelle pour préparer le repas en sa compagnie ! Bon appétit ! c'est vrai que c'est possible, mais à condition de ne pas utiliser trop les manuels ou les fichiers. et à condition que les cp daignent écouter les passages qui ne concernent que les ce1, et inversement. et à condition d'avoir des programmations hyper bien faites, qui recoupent les programmes des 2 niveaux. ça donne envie! j'admire et j'espère arriver à une telle maîtrise. c'est vrai que quand on débute, ça paraît compliqué de réussir à faire tout ça.
papili Posté(e) 6 mai 2011 Posté(e) 6 mai 2011 Je sais que c'est possible d'en faire une partie ensemble. Mais je suis T1 c'est peut-être pour ça, mais je ne me sentirai pas en début d'année de trouver des choses communes entre des CP sortant de la maternelle et des CE1 devant savoir lire déjà, connaissant normalement les nombres jusqu'à 100 etc... C'est vrai qu'après on peut utiliser du tutorat mais les programmes des CP comme des CE1 sont chargés. Et du coup, toujours pareil c'est peut-être car je suis débutante, mais que les CE1 aident les CP au moins en début d'année, ça me paraît très bien pour les CP et aussi pour les CE1 qui réutilisent leurs connaissances, mais ça n'avance pas le programme, et ça fait "perdre" beaucoup de temps en méthodologie sur comment aider l'autre sans lui dire la réponse, et je suis pas certaine que ce soit à la portée de tous les enfants de 7 ans. End ébut d'année, c'est là où c'est le plus simple, au contraire : tout est oral ou presque au CP, les CE1 ont besoin de reposer les bases après deux mois de vacances et n'ont pas encore vraiment de grosses contraintes horaires (si le CP s'est bien passé et qu'il s'agit réellement d'un CE1 et non d'un CP-bis qui ne dirait pas son nom parce que le redoublement est interdit). La lecture à voix haute des CE1 permet de poser les bases de l'écoute active chez les élèves de CP (qui, j'ai l'impression, arrivent souvent dépourvus de cette compétence qui devrait pourtant être l'un des objectifs essentiels de la maternelle) : les questions de compréhension et de vocabulaire pourront tenir lieu pour eux de moment de langage oral. Un autre moment de langage oral pour les CP sera la leçon de français du jour des CE1 (grammaire, conjugaison, vocabulaire et même orthographe où l'on révise souvent les graphies des sons en début d'année et qui serviront d'exercices d'écoute phonologique aux plus petits). En mathématiques, c'est l'exercice de calcul mental des plus grands qui peut donner lieu aux travaux de calcul réfléchi des plus jeunes et réciproquement, le calcul réfléchi des plus jeunes peut permettre de mettre en place une séance de calcul mental chez les plus grands. Il peut même y avoir certaines séances de découverte, tant au CE1 qu'au CP, qui peuvent avoir un départ commun tant en calcul, qu'en numération ou qu'en géométrie et mesures. Les leçons d'écriture des plus petits peuvent aussi permettre aux plus grands quelques révisions bien nécessaires et donner lieu ensuite, pendant l'exercice d'application à la copie de quelques mots dont l'orthographe doit être connue par tout élève de CE1. Voici pour les matières fondamentales qui, pour le reste seront traitées chacun dans son pré pour que les vaches soient bien gardées. Il reste tout le reste (découverte du monde, musique, arts visuels, éducation physique et même poésie ou heure du conte) qui est bien évidemment commun en ayant soin d'étaler le programme sur deux ans pour éviter les redites (qui ne gênent d'ailleurs que l'enseignant, les enfants adorant revoir les choses avec leur nouveau regard "de grand" à chaque année scolaire).
Timis Posté(e) 6 mai 2011 Posté(e) 6 mai 2011 Non mais je sais que c'est possible. Et merci de ces exemples, mais encore une fois, moi je ne me sens pas capable de faire ça.
Madamechocolat Posté(e) 6 mai 2011 Posté(e) 6 mai 2011 Non mais je sais que c'est possible. Et merci de ces exemples, mais encore une fois, moi je ne me sens pas capable de faire ça. Parfois le simple fait d'essayer rend plus faciles les choses qu'on pensait incessibles.
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