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Posté(e)

Nous sommes dans une école primaire à 3 classes.

Cette année nous avons :

classe 1 - PS/MS/GS

classe 2 - CP/CE1

classe 3 - CE2/CM1/CM2

Pour l'année à venir, nous avons

- 28 élèves en classe 1 - 10 PS / 9 MS / 9 GS

- 13 élèves en classe 2 - 5 CP / 8 CE1

- 20 élèves en classe 3 - 8 CE2 / 4 CM1 / 8 CM2

La classe 1 a une salle tout juste suffisante pour les 24 de cette année.

La classe 2 a un petit effectif mais chaque élève futur CE1 a un besoin particulier et la salle est vraiment petite avec 2 poteaux au milieu. La collègue a demandé la reconduction de son mi-temps.

Nous souhaiterions mettre les GS avec CP/CE1 la première moitié de la matinée (de 8h30 à la récréation après laquelle ils rejoidraient la motricité de la classe 1) mais physiquement, ça me parait impossible d'adapter la classe pour les accueillir.

Cette nuit, m'est venue l'idée de les accueillir dans la classe 3.

Est-ce que quelqu'un parmis vous a déjà envisagé/réalisé cette solution ? Avec quel retour pour les élèves ?

Posté(e)

Et pourquoi pas changer de classe? ça me parait plus gérable.

Pour avoir testé un CP/CM2, je peux dire qu'il y a des côtés très sympas, mais aussi d'autres difficiles à gérer. De plus, les GS, c'est encore autre chose que les CP, et à mon avis, pas très compatibles avec du cycle 3.

Posté(e)

Je n'aimerais pas à avoir à faire des répartitions tous les ans...ça, c'est sûr....

Mais une chose est sure...mettre des gs avec des cycles 3, franchement...non....

Il y a bcp de collègues de maternelle qui ont des triples niveaux. Tantôt il y en a bcp, tantôt il y en a moins. Si la collègue a une atsem à temps plein, ben, 28, c'est gérable..d'autant plus que l'aprèm, il y a 10 ps de moins. Pkoi ne pas laisser la classe de mater telle quelle????? Il y a un écart certain d'effectif entre C1 et C2. Soit...Dans un an ou deux la balance se renversera. Et puis c'est tout...enfin,c 'est mon avis... :wink:

Posté(e)

Pour l'année à venir, nous avons

- 28 élèves en classe 1 - 10 PS / 9 MS / 9 GS

- 13 élèves en classe 2 - 5 CP / 8 CE1

- 20 élèves en classe 3 - 8 CE2 / 4 CM1 / 8 CM2

et se retrouver avec un quadruple niveau à 29 :cry:

et pourquoi pas un échange de salles plutôt ?

ou couper le groupe de GS en 2 le matin, et changer de groupe chaque jour (2 matinées avec les cp ce1 et 2 matinées avec le cycle 1)?

bon courage en tout cas pour les répartitions :wink:

Posté(e)

La classe la moins chargée étant celle du milieu, il me semblerait logique de mettre les GS avec leurs camarades de CP et de CE1.

Peut-être pouvez-vous couper la poire en deux et mettre les GS le matin au cycle 2 et l'après-midi au cycle 1 pendant que les PS dorment (au fait, vous n'avez pas dit combien il y avait de "2 ans" parmi ces PS), mais cela risque de faire trois enseignants pour ce groupe-là et je trouve que cela fait vraiment beaucoup.

En tout cas, je suis comme les autres intervenants et trouve que l'idée de les regrouper avec les plus grands n'est pas bonne (d'autant que la classe serait alors la plus chargée).

Posté(e)

-19 élèves en classe 1 - 10 PS / 9 MS

-21 élèves en classe 2 - 9GS/ 5 CP / 8 CE1

- 20 élèves en classe 3 - 8 CE2 / 4 CM1 / 8 CM2

Je trouve ainsi que les effectifs sont équilibrés et des classes de cycle c'est vraiment pas mal et je proposerais un décloisonnement des GS l'après-midi pour soulager la collègue de cycle 2.

Un classe de maternelle à 28 et 3 niveaux OK c'est gérable, nous l'avons dans notre école cette année mais à quel prix :cry: surtout quand à coté on voit une classe de 13 élèves à 2 niveaux. Je pense que des élèves bien en place en maternelle facilitent le travail de l'élémentaire et franchement à 28 ça me semble difficile de poser les choses...

Posté(e)

Je pensais à quelque chose : si la maîtresse de maternelle acceptait de prendre les GS et les CP en début d'après-midi pendant que ses élèves dorment (vous couchez bien les enfants de MS comme vos collègues ?), les élèves de CE1 qui semblent être LE groupe difficile de l'école bénéficieraient de leur maîtresse pour eux tout seuls une heure à une heure et demie par jour !

Cela donnerait donc :

GS et CP le matin avec les CE1 : 22 élèves

GS et CP en début d'après-midi avec la maternelle : 14 élèves

et CE1 seuls : 5 élèves

Qu'en pensez-vous ?

Posté(e)

-19 élèves en classe 1 - 10 PS / 9 MS

-21 élèves en classe 2 - 9GS/ 5 CP / 8 CE1

- 20 élèves en classe 3 - 8 CE2 / 4 CM1 / 8 CM2

Je trouve ainsi que les effectifs sont équilibrés et des classes de cycle c'est vraiment pas mal et je proposerais un décloisonnement des GS l'après-midi pour soulager la collègue de cycle 2.

Un classe de maternelle à 28 et 3 niveaux OK c'est gérable, nous l'avons dans notre école cette année mais à quel prix :cry: surtout quand à coté on voit une classe de 13 élèves à 2 niveaux. Je pense que des élèves bien en place en maternelle facilitent le travail de l'élémentaire et franchement à 28 ça me semble difficile de poser les choses...

+ 1

Franchement quadruple niveau à 29 alors que les autres ont double niveau à 19 et 13 euh j'avoue que je renâclerais à la place de la collègue :blush:

Posté(e)

Attention, il n'est pas question d'enlever les GS de la mater la totalité de la journée mais uniquement de 8h30 à la récréation.

Notre école est un ancien presbythère et la salle des CP/CE1 est dans la partie la plus ancienne du bâtiment.

La salle de classe du cycle 3 a du être construite dans les années 50 à vue d'oeil donc correcte et la maternelle a été construite cet été.

L'hypothèse la plus réalisable serait donc que j'échange ma classe de cycle 3 avec celle du cycle 2 qui accueillerait les GS sur la matinée. La salle de cycle 2 est actuellement pleine avec 17 CP/CE1. Je ne suis pas sûre que 20 cycle 3 tiennent dedans. Il faudrait que j'en prenne les mesures exactes.

Ou alors faut que j'imagine qqch de différent mais ca reviendrait vite à la même problématique de faire du CP/CM2 et un CE/CM1 ...

Posté(e)

Je pense pour le bien de tous que le mieux est que les GS fassent la matinée complète dans une classe et l'aprem dans l'autre sinon ils vont être perdu les titous...

Posté(e)

Attention, il n'est pas question d'enlever les GS de la mater la totalité de la journée mais uniquement de 8h30 à la récréation.

Notre école est un ancien presbythère et la salle des CP/CE1 est dans la partie la plus ancienne du bâtiment.

La salle de classe du cycle 3 a du être construite dans les années 50 à vue d'oeil donc correcte et la maternelle a été construite cet été.

L'hypothèse la plus réalisable serait donc que j'échange ma classe de cycle 3 avec celle du cycle 2 qui accueillerait les GS sur la matinée. La salle de cycle 2 est actuellement pleine avec 17 CP/CE1. Je ne suis pas sûre que 20 cycle 3 tiennent dedans. Il faudrait que j'en prenne les mesures exactes.

Ou alors faut que j'imagine qqch de différent mais ca reviendrait vite à la même problématique de faire du CP/CM2 et un CE/CM1 ...

Une question me vient en te lisant : combien de porte à cette classe?

UNe classe qui ne peut accueillir que 17 élèves waouh!

La mairie va-t-il réfléchir à une autre solution pour les années à venir? Si vous devez changer les classes et la répartiitons tous les ans c'est un peu lassant quand même.

Comme la majorité je pense que des classes de cycle sont une bonne solution. Une maternelle a 19 élèves prépare bien les élèves, dans de bonnes conditions :blush:

Posté(e)

N'empêche, grâce au forum, on peut voir qu'il y a des gens qui bossent dans des conditions sympathiques! J'aimerais bien voir votre école, tiens! Un ancien presbythère ça doit valoir le coup d'oeil, non?

En tout cas bon bon courage!

pour l'anecdote, mon école est une ancienne usine de draps donc nosu avons aussi une configuration un peu particulière

- un extérieur assez massif devant une cour bétonnée (on a un jardin et des 2 arbres depuis peu :glare:)

- mon bureau de direction (5m2 environ) ressemble à une armoire électrique puis je centralise tout le réseau électrique, internet du bâtiment (maternelle au RDC et 1er et élémentaire au 2è et 3è étage).. donc beaucoup de petits placards et armoires électriques qui se rajoutent sur mes murs.

- 3 poteaux dans la salle de jeux à des lieux incongrus

- 1 poteau par classe dans les classes du RDC...

- un couloir du RDC très étroit donc difficile de circuler avec 2 classes dont les portes sont côte à côte

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