tiniouu Posté(e) 4 mai 2011 Posté(e) 4 mai 2011 Pour présenter le tableau, c'est ma 3° année en mater (10 ans d'élém derrière moi), et je cherche à "diversifier" un peu mes activités. Pas toujours facile de coller au plus près au niveau et aux envies des enfants. En voyant ma fille de 4 ans passer 1 heure avec des ciseaux, gommettes, papier, feutres, etc, je me dis que je devrais laisser aux enfants un tel matériel en autonomie pour "bricoler". (j'ai des GS.) Si vous le faites, aussi bien à l'accueil qu'en atelier en autonomie, pouvez-vous me dire comment vous vous organisez? Matériel, but, ce que les enfants font réellement, comment vous gérez les trucs en cours et pas finis, si vous donnez des modèles, des idées, etc????? (hier, l'idée de ma fille, c'était de faire des cartes. Feuille A4 pliée, gommettes de bonnes femmes, petits mots écrits, etc...) Merci
Cornebidouille Posté(e) 4 mai 2011 Posté(e) 4 mai 2011 J'ai toujours un atelier "motricité fine" à l'accueil: découper un modéle et coller, pâte à modeler avec des modèles à construire... (ou pas), gommettes..... à chaque fin de pèriode j'essaie de leur faire faire un bricolage qu'ils apportent à la maison ( une couronne à noël, un panier à pâques, une sorcière ....etc) c'est motivant et ça développe leur dextérité. Les ateliers motricité fine sont en autonomie, les ateliers bricolage qui part à la maison dirigés (mais ce sont ses ps/ms).
tiniouu Posté(e) 4 mai 2011 Auteur Posté(e) 4 mai 2011 Merci de ta réponse si rapide...J'ADOOOOORE quand je me pose une n° question et qu'il y a tout de suite qq'un qui répond!!! ben, en fait, moi aussi, il y a toujours un atel motricité fine. Pâte à modeler (jusqu'à présent sans modèle, mais j'en ai....en fait, suis arrivée en cours d'année suite à congé mat, et lancé pâte à mod une période, avec des outils.) Pochoirs. A la prochaine période,je ressors le papier calque (on a décalqué en atel dirigé, ils ont ADORE...) Je fais aussi des brico en atel dirigé... Là, ma question, c'est plus de les laisser bricoler avec papier, ciseaux, gommettes, colle, scotch, etc....Des petits trucs simples, genre ribambelle en papier, découpage/collage, etc... Et puis surtout, gérer les "travaux en cours".....Genre les cartes pas finies qu'on veut continuer le lendemain, etc...
stefff5933 Posté(e) 4 mai 2011 Posté(e) 4 mai 2011 Merci de ta réponse si rapide...J'ADOOOOORE quand je me pose une n° question et qu'il y a tout de suite qq'un qui répond!!! ben, en fait, moi aussi, il y a toujours un atel motricité fine. Pâte à modeler (jusqu'à présent sans modèle, mais j'en ai....en fait, suis arrivée en cours d'année suite à congé mat, et lancé pâte à mod une période, avec des outils.) Pochoirs. A la prochaine période,je ressors le papier calque (on a décalqué en atel dirigé, ils ont ADORE...) Je fais aussi des brico en atel dirigé... Là, ma question, c'est plus de les laisser bricoler avec papier, ciseaux, gommettes, colle, scotch, etc....Des petits trucs simples, genre ribambelle en papier, découpage/collage, etc... Et puis surtout, gérer les "travaux en cours".....Genre les cartes pas finies qu'on veut continuer le lendemain, etc... Je me suis rendue compte par hasard (j'avais laissé du matériel sur la table) que les élèves adorent "bricoler" sans consigne, dans ce cas précis il s'agissait de feuilles, perforatrice (1 trou) ils ont perforé les feuilles et passé du fil dans les trous, puis collé des petits morceaux de papiers découpés auparavant et quelle application! depuis je mets très souvent un atelier sans consigne que ce soit en pate à modeler, en graphisme, en peinture, en bricolage, le matériel est là et je ne donne aucune consigne. j'ai des gs
tiniouu Posté(e) 4 mai 2011 Auteur Posté(e) 4 mai 2011 Ah oui, bonne idée, je n'avais pas pensé aux perforatrices! On en a qqs unes... Je vais me faire une liste de petit matériel à mettre à dispo..
pepite100 Posté(e) 4 mai 2011 Posté(e) 4 mai 2011 Sinon, je leur ai donné aussi du scotch il y a quelques temps.
tiniouu Posté(e) 4 mai 2011 Auteur Posté(e) 4 mai 2011 On peut peut-être fermer ce post, je viens de faire remonter l'autre? Enfin, si ça ne vexe pas les 2 collègues qui ont eu la gentillesse de me répondre très vite
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant