Annaelle93 Posté(e) 4 mai 2011 Posté(e) 4 mai 2011 Bonjour à tous ! Besoin d'un conseil! J'ai fait du CM durant 13 ans, et à la rentrée prochaine j'ai le choix entre un CM2 et un CE2-CM1 .... Mes avis perso : je ne raffole pas de la mentalité qu'ils ont en CM2, surtout les filles qui ont 1 an de retard en CM2 les corrections, c'est très lourd, et il y a aussi le gros boulet des passages en 6ème, les évaluations CM2 .... Gros avantage, souvent assez autonomes .... Pour les CE2-CM1, souvent encore une certaine "candeur" à cet âge là pour pas mal d'entre eux, souvent. Moins de correctiosn qu'en CM2, et peut être y aura t-il un effectif moins lourd que pour un cours simple de CM2 .... Mais un peu plus de prep peut etre, vu les 2 niveaux Je précise que j'étais cette année sur un CM1 pur. Et côté organisation perso : j'ai 2 bébés à la maison et un homme qui bosse de nuit et part dès le début de la soirée je gère seule la plupart du temps mes enfants ..... Et je précise aussi qu'on est en zone violence dans le 93, ça décrit un peu l'ambiance Vos avis pour mon choix sont les bienvenus !! merci à tous !!!!!
m0uette Posté(e) 4 mai 2011 Posté(e) 4 mai 2011 Je pense que c'est une question de feeling Ici, même situation familiale, 2 p'tits bouts de chou à la maison, un papa un peu "out", du coup, je gère quasi tout... Et cette année, j'ai un cours double ce2/cm1, également en zone violence, 3 groupes de différenciation dans chaque niveau, des élèves relevant de la mdph ( j ai une avsi et aseh en quasi permanence dans ma classe)....alors additionne les heures de prep pour un double niveau, les différenciations, les réunions mdph... Bref, si j'étais à ta place^^ , je resterais en cours simple...même si j'admets que les cm2, arf, les p'tites lolitas sont pas toujours sympas à gérer ! (Je décloisonne aussi avec des cm2 pour leur faire anglais ^^)! Mais franchement, avec 2 p'tits à la maison à gérer quasi seule... le mieux c'est d'être le plus dispo possible...donc, un cours simple me paraît plus judicieux... Bon courage dans tes choix !!!
Annaelle93 Posté(e) 4 mai 2011 Auteur Posté(e) 4 mai 2011 Merci d'avoir pris du temps pour me répondre, toi qui cours après, justement .... Bon courage !
bicette Posté(e) 4 mai 2011 Posté(e) 4 mai 2011 Je suis dans la même réflexion que toi. CM2 (peut-être à 19) ou Ce2-CM1. Je suis bien tentée par ce double niveau tellement j'en ai marre de la paperasse du CM2, et puis c'est une classe à enjeu: il faut que les enfants soient prêts pour la 6e, ça a tendance à angoisser les parents, du coup, parfois ça te stresse aussi. Mais au niveau préparation, c'est quand même BEAUCOUP plus cool...
Annaelle93 Posté(e) 4 mai 2011 Auteur Posté(e) 4 mai 2011 Merci, c'est super intéressant de lire vos points de vue Plus ça va, moins j'ai envie des CM2 : il y a un truc de "taille", ça me gène toujours un peu de voir des "baraques" de Cm2 (filles ou garçons) surtout les doublants, qui sont + costauds que moi J' peux rien ! Je n'ai jamais eu de pb directement avec eux, juste que quand ils s'enguirlandent entre eux, et qu'il faut en séparer, ben j'ai du mal
Byza31 Posté(e) 4 mai 2011 Posté(e) 4 mai 2011 Moi je choisirais les ce2/cm1 ne serait-ce que pour ne pas avoir à gérer les passages en 6èmes, les orientations, tout ça.
bicette Posté(e) 4 mai 2011 Posté(e) 4 mai 2011 Merci, c'est super intéressant de lire vos points de vue Plus ça va, moins j'ai envie des CM2 : il y a un truc de "taille", ça me gène toujours un peu de voir des "baraques" de Cm2 (filles ou garçons) surtout les doublants, qui sont + costauds que moi J' peux rien ! Je n'ai jamais eu de pb directement avec eux, juste que quand ils s'enguirlandent entre eux, et qu'il faut en séparer, ben j'ai du mal Je suis peu dérangée par ça avec mon 1,80m La prof la plus impressionnante de toute ma scolarité devait faire 1,50m mais elle en imposait même aux grands rugbymen de ma terminale.
dhaiphi Posté(e) 5 mai 2011 Posté(e) 5 mai 2011 Moi je choisirais les ce2/cm1 ne serait-ce que pour ne pas avoir à gérer les passages en 6èmes, les orientations, tout ça. Perso, je choisirais le cours unique. La gestion des passages en 6ème est chez nous un faux problème : tout le monde y va.
helenel Posté(e) 5 mai 2011 Posté(e) 5 mai 2011 Moi je choisirais les ce2/cm1 ne serait-ce que pour ne pas avoir à gérer les passages en 6èmes, les orientations, tout ça. Perso, je choisirais le cours unique. La gestion des passages en 6ème est chez nous un faux problème : tout le monde y va. Ah mais tu oublies les quelques orientations SEGPA qui auront été précédées d'équipes éducatives ou du moins d'entretiens avec les familles, et ça c'est très chronophage... et puis il faut quand même remplir les dossiers, même s'il n'y a virtuellement plus de redoublements...
marjorie Posté(e) 5 mai 2011 Posté(e) 5 mai 2011 J'adorerai avoir un cours unique de CM2; mais dans ma petite école de campagne, cela n'arrivera sans doute jamais...
Annaelle93 Posté(e) 5 mai 2011 Auteur Posté(e) 5 mai 2011 Ca me fait pas mal d'éléments de réflexion, c'est sympa, merci !!
Messages recommandés