Ellanoise Posté(e) 4 mai 2011 Posté(e) 4 mai 2011 Bonjour à tous, je suis un peu embêtée mais j'ai une question sur la notation pour des évaluations ! J'ai fait une évaluation à mes CM2 sur le futur et le futur antérieur et c'est la catastrophe. Ils ont compris le principe pour la majorité mais voila : j'ai été intransigeante sur la terminaison des verbes (par exemple : j'ai compté faux si l'élève écrivait "il aura construi" au lieu de "il aura construit" ou "nous pourons" au lieu de "pourrons".). Du coup beaucoup ont perdu des points à cause de mauvaise terminaison. Sur le coup, je me trouve un peu "dure" avec la notation. Pensez-vous que je doive revoir ma notation et compter juste meme s'ils ont oublié un "t" ou un "s" à la fin du participe passé par exemple ?
Ekole Posté(e) 4 mai 2011 Posté(e) 4 mai 2011 Bonjour! La question est: Qu'est-ce que tu évalues? Dans le cas de ton évaluation, il me semble que tu as évalué ensemble la capacité des élèves à conjuguer et à orthographier les verbes conjugués. Tu peux distinguer les deux; je ne sais pas si tu mets des notes, mais tu peux noter la conjugaison d'un point de vue de la construction et respect de la phonétique d'une part, la correction des formes verbales d'un point de vue orthographique d'autre part. A partir de ce que tu auras relevé comme erreurs, tu sauras s'il faut insister sur les participes passés, sur leur accord avec le sujet, sur le double r dans certains verbes...C'est l'intérêt de l'évaluation! Si c'est trop tard pour rectifier, tu peux aussi justifier les notes des élèves en expliquant les erreurs dans l'appréciation et en disant ce qui te semble compris par eux.
Ellanoise Posté(e) 4 mai 2011 Auteur Posté(e) 4 mai 2011 Merci de me répondre Ekole ! En fait, j'ai noté cette évaluation. Au futur simple, j'ai noté surtout la construction mais pour certain verbes (comme pouvoir : je pourrai) les élèves les ont déjà vu donc les connaissent. Mais au futur antérieur, je me suis surtout axée sur la construction auxiliaire + participe passé. Je compte faux si les accords avec être ne sont pas fait mais avec avoir, je ne sais pas si le fait d'oublié un "t" ou un "s" constitue une vraie faute. Dans ma notation, je met 1 point pour l'orthographe dans toute l'évaluation. Est-ce-que l'orthographe des participes passés rentrerait dans cette notation sur 1 point ?
sabsieck Posté(e) 4 mai 2011 Posté(e) 4 mai 2011 Bonsoir, Pour mes CM2, dans la trace écrite, je mets la liste des verbes qui prennent 2r. Donc, en évaluation, je compte faux si ce n'est pas mis, de même pour les terminaisons des verbes au futur. Par contre, pour le erticipe passé, je suis plus flexible. Si la construction est bonne, sans trop d'erreur sur le participe passé, je compte bon.
Ellanoise Posté(e) 4 mai 2011 Auteur Posté(e) 4 mai 2011 Bonsoir, Pour mes CM2, dans la trace écrite, je mets la liste des verbes qui prennent 2r. Donc, en évaluation, je compte faux si ce n'est pas mis, de même pour les terminaisons des verbes au futur. Par contre, pour le erticipe passé, je suis plus flexible. Si la construction est bonne, sans trop d'erreur sur le participe passé, je compte bon. Pour le futur simple, j'ai aussi fait la liste des verbes qui prennent deux r et ils sont aussi dans la trace écrite. La construction du participe passé est souvent bonne mais avec une lettre manquante sur la fin en général...
Ekole Posté(e) 4 mai 2011 Posté(e) 4 mai 2011 Bonsoir, tu peux aussi imaginer de mettre des points, en établissant un barême: 1/1 point pour une forme verbale entièrement juste et correctement orthographiée 0.75/1 pour une erreur d'orthographe dans une forme verbale correcte 0.5/1 pour une erreur de conjugaison... Le principal étant toujours: - pour toi de savoir où se trompent les élèves afin de leur proposer une remédiation. - pour les élèves d'avoir connaissance qu'ils savent faire des choses, que d'autres sont à travailler.
Ekole Posté(e) 4 mai 2011 Posté(e) 4 mai 2011 Bonsoir, Pour mes CM2, dans la trace écrite, je mets la liste des verbes qui prennent 2r. Donc, en évaluation, je compte faux si ce n'est pas mis, de même pour les terminaisons des verbes au futur. Par contre, pour le erticipe passé, je suis plus flexible. Si la construction est bonne, sans trop d'erreur sur le participe passé, je compte bon. Pour le futur simple, j'ai aussi fait la liste des verbes qui prennent deux r et ils sont aussi dans la trace écrite. La construction du participe passé est souvent bonne mais avec une lettre manquante sur la fin en général... Dans ce cas, c'est cela qu'il faut retravailler avec eux, en passant pas les adjectifs verbaux au féminin, par exemple. Cette évaluation n'est pas catastrophique au niveau de la conjugaison, donc!
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