Aller au contenu

comment rangez-vous vos cours?


lenig2

Messages recommandés

mon problème ce serait plutôt que dans mes affaires il y a un mix entre ce que j'imprime et les préparations "papier", et tout ce qui est sur ordi. Toutes les séances de découverte en français/maths par exemple, sur TBI, je ne les imprime pas... mais les "archives numériques" sont bien mieux rangées que les classeurs. Je rangerai (quand je prendrai le temps) par thème/compétence du BO et par niveau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lenig2

    4

  • Cécile56

    2

  • calia

    2

  • Kokoyaya

    2

Membres les plus actifs

J'ai un gros classeur pour le cahier journal,

un autre pour les programmations,

et ensuite (j'ai une classe de GS-CP) :

2 classeurs par niveau dans lesquels je classe tout ce que j'ai préparé moi même (fiches, projets, etc) en français / maths.

1 (très) gros classeur du même type pour la DDM, l'EPS, Arts visu, Musique.

Je garde tout dans les classeurs : si j'ai préparé quelque chose cette année, cela me resservira peut être dans deux ou trois ans, alors je n'y touche pas et je laisse tout dans mes classeurs. Quand le classeur est vraiment plein, j'en ajoute un autre.

Par contre je ne garde pas le cahier journal d'une année sur l'autre : cela ne sert à rien.

Cela fait deux ou trois ans que je fonctionne comme cela, ce classement me convient mais je pense que je vais investir dans un ordi portable dans lequel je mettrai tout cela, complété par un classeur dans lequel je rangerai tout ce que j'ai photocopié quelque part. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.... Au bout de 8 ans, j'ai jeté tous les cahiers journal (journaux?) et beaucoup de preps que je ne réutiliserai pas ou que j'avais dans l'ordi. (ainsi que pratiquement tous les cours de l'IUFM)..... Je suis fière de moi parce que jeter c'est dur!

alors là je dis :applause:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.... Au bout de 8 ans, j'ai jeté tous les cahiers journal (journaux?) et beaucoup de preps que je ne réutiliserai pas ou que j'avais dans l'ordi. (ainsi que pratiquement tous les cours de l'IUFM)..... Je suis fière de moi parce que jeter c'est dur!

Le reste, j'ai classé par matière et par niveau ("CP lecture" ça me tient 4 classeurs mais bon quand on aime on ne compte pas!).... et j'ai gardé que la maternelle à la maison, puisque j'y suis. [cycle 2 chez une copine, cycle 3 au garage]

Pour moi c'est impossible de jeter!!! J'ai tous mes cours de facs, quelques cours du lycée (les autres chez ma mère), tous les cours quand j'étais contractuelle dans le secondaire, tous les cours d'IUFM (même ceux de la 1ère fois que j'ai passé le CRPE en 2002...), les cours de CNED quand je passais le CAPES, toutes les prep de stage, de LC....Bref TOUT! Je sais que pleins de choses ne me reserviront jamais, mais je n'arrive pas à m'y résoudre.

Pour le rangement, j'ai la chance d'avoir de la place chez moi. Vu que je ne suis que T1, je n'ai pour l'instant pas trop de choses: 1 gros classeur (qui déborde) CM1/CM2 (quand j'étais LC) rangé par niveau et matière, pour cette année un classeur cahier journal et un gros classeur prep/fiche exos/bazar divers + étagère rempli de livres divers (et une armoir pleine pour les reste...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne conserve presque rien en format papier. D'ailleurs, j'imprime le moins possible ou alors sur papier brouillon (comme ça pas de gaspillage). J'ai quasiment tout dans l'ordi. C'est bien plus pratique lorsque je fais mes preps d'aller fouiller dans mon disque dur que d'ouvrir 10 000 classeurs (et puis ça prend moins de place et j'ai toujours tout sur moi, je peux travailler de n'importe où).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est top d'avoir tout sur ordi, masis j'ai du mal...tout ce qui est sur mon ordi je ne m'en sers quasiment pas! (enfin pour la maternelle, mais pour l'élémentaire c'est pratique surement).

En effet, jeter c'est dur!!! j'ai commencé hier, ça fait du bien quand même!! lol

Par contre, je conserve toujours mes cours d'IUFM, en me disant que je m'en servirais peut-être un jour...vous en êtes-vous déjà servi? (et puis c'est un tel bazar là dedans...ça donne pas envie d'y mettre le nez!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais attendre les grandes vacances pour faire un second tri dans mes paperasses! C'est une folie ce que l'on entasse. Il faudrait en fait ranger au fur et à mesure, mais j'y arrive pas :sad:

Pour ma part avec mes 4 décharges,j'ai un classeur pour chaque cahier journal, et j'ai un classeur par classe avec des intercalaires qui séparent chaque matière mais comme j'ai des niveaux semblables dans des écoles différentes, je suis obligée de piocher dans l'autre classeur et je ne m'y retrouve plus.

Je vais donc relire ce post et peut-être que je vais arriver à trouver un meilleur fonctionnement!

Il n'est pas question que je redémarre une année avec l'organisation de cette année, trop de papiers partout!!!!! :mad:

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si j'ai des classeurs par thème et par niveau, j'avoue que j'essaie surtout d'avoir tout dans mon ordi; c'est quand même nettement plus simple pour chercher... Je scanne même des docs papier pour les conserver dans l'ordi. Et j'essaie de sauvegarder régulièrement sur un disque dur externe (ce que je vais faire de ce pas, car cela fait bien longtemps que je ne l'ai pas fait!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je range dans un gros classeur et je sépare par thème, mais étant sur un poste fractionné là ça commence à être le bazarre car j'ai fait un classeur par classe. JE vais ranger par thème/dmaine. J'utilise aussi des petits classeurs pour les cmptines, et pour les mathématiques avec des documents scannés qui me servent. Sinon j'essaie d'avoir le maxi sur mon ordi, du coup dans les classeurs c'est vraiment le matériel que j'utilise (support écrit, étiquette/jeu plastifiés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne conserve presque rien en format papier. D'ailleurs, j'imprime le moins possible ou alors sur papier brouillon (comme ça pas de gaspillage). J'ai quasiment tout dans l'ordi. C'est bien plus pratique lorsque je fais mes preps d'aller fouiller dans mon disque dur que d'ouvrir 10 000 classeurs (et puis ça prend moins de place et j'ai toujours tout sur moi, je peux travailler de n'importe où).

Même chose.

Tout est sur mon ordi.

Je fais une sauvegarde régulière sur disque dur externe et je me ballade au quotidien avec ma clé usb.

Bien plus pratique pour travailler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, c'est le bazar dans les classeurs, et j'ai plein de feuilles volantes pas rangées. Mon cahier journal reste à l'école cette année, car je le laisse pour mes collègues ! Ca me fait déjà ça en moins.

C'est aussi le bazar dans mon ordi, alors qu'aux dernières grandes vacances, j'avais tout rangé.

Le problème, c'est que je ne me ressers jamais de ce que j'ai déjà... à la limite les jeux que j'ai fabriqués.

J'ai jeté récemment tous mes cahiers de collège, lycée, primaire (sauf quelques uns auxquels je tiens). Je garde encore mes cours d'IUFM, et mes notes de stage, mais j'essaie de numériser. J'essayais aussi de tout noter directement à l'ordi en stage.

On est 2 enseignants à la maison, alors je vous laisse imaginer notre salon... qui ressemble à un bureau plutôt qu'un salon.

Mais mon homme a trouvé la méthode, il imprime, se sert des documents, puis poubelle ! Et réimprime si besoin un jour (mais très rare).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment dire....? :blush:

Je ne sais pas si le terme "ranger" convient! :lol:

Les cahiers-journaux, je les jette en fin d'année. Au départ, je voulais les garder, mais d'une, je ne regarde pour ainsi dire jamais mes anciens cahiers-journaux, et de deux, ça commence à prendre de la place! :bleh:

De toute façon, j'ai tout sur mon ordi, et également sauvegardé sur un disque dur externe.

En fait, jusqu'à maintenant, je range mes classeurs par année, mais ça ne m'aide pas beaucoup à m'y retrouver. Du coup, j'ai pris une grande résolution (bon, ça fait déjà quelques mois, mais je n'ai pas encore trouvé le temps de m'y mettre), et je vais maintenant classer mes documents par thème et par album (je n'ai fait que de la maternelle pour l'instant).

Par exemple, un classeur sur le thème de Pâques, avec trois intercalaires pour PS, MS et GS, et les fiches et projets respectifs.

J'ai encore mes cours d'IUFM, masi je ne sais pas encore s'il faudrait les garder ou pas :idontno:

J'ai prévu de déménager en juillet, du coup, il faudra bien que je fasse le tri tant attendu. :glare:

En plus, comme certaines d'entre vous, mon conjoint est lui aussi enseignant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...