Aller au contenu

Projet lapin en PS/MS


réminiscence

Messages recommandés

Bonjour,

Je démarre un projet sur le lapin puisque nous aurons la chance d'en accueillir un dans la classe pour la dernière periode. Je compte travailler sur l'album "Bon appétit! monsieur lapin". J'ai trouvé une multitude de chose sur internet mais je bloque sur la séquence langagière mais aussi sur la manière de démarrer le projet (je ne suis pas sûre que le "vrai" lapin arrive en classe dès lundi mais ça sera en début de semaine prochaine)

Et par rapport à l'album comment le présenter ? D'abord par émission d'hypothèse en observant la couverture? Lire une page à la fois ? Ou une partie de l'album ? J'ai envie de faire durer le plaisir mais je ne suis pas à l'aise dans ce domaine. Mes élèves sont nombreux et les petits décrochent vite en grands groupe, distraits par d'autres...En fait c'est surtout avec les TPS/PS que j'ai du mal... Quelqu'un aurait-il déjà travailler sur cet album/projet dans ce niveau ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'histoire de Bon Appétit Monsieur Lapin n'est pas longue; tu peux la leur raconter en une seule fois.

Qui est-ce qui t'apporte un lapin? Un élève? J'ai travaillé sur le lapin en janvier-février, et on avait écrit une lettre pour demander à une aide maternelle de l'école de nous prêter un lapin pour une semaine. On a joué au facteur pendant une semaine! En attendant l'arrivée de Lapinou, on a émis des hypothèses sur ce que mangeait et buvait un lapin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'histoire de Bon Appétit Monsieur Lapin n'est pas longue; tu peux la leur raconter en une seule fois.

Qui est-ce qui t'apporte un lapin? Un élève? J'ai travaillé sur le lapin en janvier-février, et on avait écrit une lettre pour demander à une aide maternelle de l'école de nous prêter un lapin pour une semaine. On a joué au facteur pendant une semaine! En attendant l'arrivée de Lapinou, on a émis des hypothèses sur ce que mangeait et buvait un lapin.

C'est une maman d'élève qui va nous en prêter un pour la période. Je vais faire une recherche documentaire avec les MS et ensuite ils feront une affiche sur la maison du lapin, dans la nature et en captivité. On va aussi étudier son mode de déplacement, son alimentation...

Bref, j'ai plein d'idées, je ne sais pas trop par où commencer en fait ! En plus avec l'album il y a beaucoup de choses à faire ! :sweatingbullets: J'aimerai aussi écrire un album avec eux qui aie la même stucture, mais ça serait eux qui choisiraient et dessineraient les animaux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Hello,

j'apporte ma modeste contribution.

Nous avons nous aussi adopté un lapin cette année ( classe de PS MS). Il n'est pas arrivé tout de suite mais nous avons quand même commencé à travailler sur "Bon appétit Mr lapin".

Le plus gros travail a été ensuite en "découverte du monde" : observation du lapin, mise en relation avec les documentaires. Ce sont essentiellemnt des séances de langage avec au final u une affiche dans la classe comme trace écrite puis en fin de mois, une photocopie dans le cahier de vie avec les photos des affiches.

UN LAPIN DANS LA CLASSE.doc

Thème de la période 4.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...