Aller au contenu

primo arrivante en cm2


--anonyme--

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

Je suis PE en CM2 et j'ai une élève qui est arrivée de Roumanie. Elle ne parle pas français du tout...

J'ai essayé de la mettre sur l'ordi pour travailler les nombres (écriture en chiffres et en lettres) et bien sûr je me suis retrouvée confrontée au problème de la discrimination visuelle. Elle ne fait pas le lien entre les lettres en masjuscules, en cursive ou un script...

Pourriez vous me dépanner de quelques fiches pour la faire travailler là dessus? J'ai commencé à en faire mais c'est vrai que ça me prend beaucoup de temps...

Je vous remercie d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si besoin, j'ai pas mal de docs car j'ai 3 élèves Enaf.

Par contre, pas trop sur les différentes écritures.... à part des étiquettes....

Dis moi si besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pepite100, il y a des choses que je peux effectivement utiliser.

ady, je veux bien voir ce que tu as.

Je te fais un mp avec mon mail ce soir car visiblement on m'a piraté mon compte et là je ne peux pas y accéder...

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

Je suis PE en CM2 et j'ai une élève qui est arrivée de Roumanie. Elle ne parle pas français du tout...

J'ai essayé de la mettre sur l'ordi pour travailler les nombres (écriture en chiffres et en lettres) et bien sûr je me suis retrouvée confrontée au problème de la discrimination visuelle. Elle ne fait pas le lien entre les lettres en masjuscules, en cursive ou un script...

Pourriez vous me dépanner de quelques fiches pour la faire travailler là dessus? J'ai commencé à en faire mais c'est vrai que ça me prend beaucoup de temps...

Je vous remercie d'avance!

Sait-elle lire en Roumain ? C'est étonnant, nous avons le même alphabet, pourtant... Bizarre qu'elle ne fasse pas la relation entre les différentes typographies.

Je te joins une fiche, je ne sais pas si ça correspond à ce que tu cherches.

Correspondance cursive script.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

Je suis PE en CM2 et j'ai une élève qui est arrivée de Roumanie. Elle ne parle pas français du tout...

J'ai essayé de la mettre sur l'ordi pour travailler les nombres (écriture en chiffres et en lettres) et bien sûr je me suis retrouvée confrontée au problème de la discrimination visuelle. Elle ne fait pas le lien entre les lettres en masjuscules, en cursive ou un script...

Pourriez vous me dépanner de quelques fiches pour la faire travailler là dessus? J'ai commencé à en faire mais c'est vrai que ça me prend beaucoup de temps...

Je vous remercie d'avance!

Sait-elle lire en Roumain ? C'est étonnant, nous avons le même alphabet, pourtant... Bizarre qu'elle ne fasse pas la relation entre les différentes typographies.

Je te joins une fiche, je ne sais pas si ça correspond à ce que tu cherches.

Chaque élève arrivant en France a un parcours scolaire spécifique selon son pays d'origine.

Ayant eu plusieurs Enaf en classe, chacun avait un parcours particulier et ce n'est pas simple à gérer:

A-t-elle déjà été scolarisée?

En France? En Roumanie?

Quelle langue parle-t-elle? Roumain ou Rromani?

Sait-elle lire en roumain?

Ecrit-elle?

Si oui, en script ou en attaché?

J'ai eu un élève serbe qui écrivait en script car il avait appris ainsi.

Il savait lire, écrire, ... mais pas écrire en attaché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La méthode de lecture Borel Maisonny qui accompagne chaque son d'un geste particulier pourrait peut-être l'aider.

Mon lien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Susie, c'est bien le genre d'activités que je recherche.

Je ne sais pas si elle a été scolarisée avant, elle ne parle pas un mot de français, et ses parents non plus... La seule chose qui semble sûre, c'est qu'elle n'a jamais été scolarisée en France.

Elle écrit spontanément en majuscules, mais si je lui fait des modèles en cursive elle écrit en cursif (je dirais comme une enfant de fin de CP).

Je l'ai fait lire (texte en français) elle décode un peu, mais pas les sons complexes.

Je lui ai fait faire des additions posées, elle ne sait pas placer les retenues.

Je lui ai fait faire des coloriages magiques (additions simples, lettres b,d, p, q dans les 3 graphies, des lettres ou groupes de lettres à retouver dans des mots)... Je culpabilise...

Je vais me plonger sur Borel Maisonny, que je connais de nom, mais n'ayant jamais fait de CP...

Merci à toutes pour votre aide, je vais profiter du week end pour essayer de bien préparer.

Si vous avez d'autres choses , n'hésitez pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

Je suis PE en CM2 et j'ai une élève qui est arrivée de Roumanie. Elle ne parle pas français du tout...

J'ai essayé de la mettre sur l'ordi pour travailler les nombres (écriture en chiffres et en lettres) et bien sûr je me suis retrouvée confrontée au problème de la discrimination visuelle. Elle ne fait pas le lien entre les lettres en masjuscules, en cursive ou un script...

Pourriez vous me dépanner de quelques fiches pour la faire travailler là dessus? J'ai commencé à en faire mais c'est vrai que ça me prend beaucoup de temps...

Je vous remercie d'avance!

jeu puzzle des oeufs à plastifier script / capitale .

je l'ai trouvé il y a longtemps sur un site anglais mais lequel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise aussi Borel Maisonny avec un élève Enaf.

Ca a très bien marché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...