Aller au contenu

l'accueil en classe des TPS/PS/MS et activités


Messages recommandés

J'ai un problème docteurs !

Je ne suis pas satisfaite par l'accueil des enfants le matin. Je m'explique.

Le matin, je fais l'accueil dans la classe (disons que l'horaires de début des classes est à 8h45 mais je commence à les accueillir à 8h35).

J'ai lu dans les bouquins qu'on peut profiter de ce moment pour mettre en place un petit atelier dirigé (loto des prénoms, moments de langage...). Et j'adorerais mettre en place des petits moments comme cela mais je n'y arrive pas.

En effet, les parents arrivent avec les enfants et ont presque tous les jours quelque chose à me dire... bref, les enfants jouent mais il n'y a pas un réel apprentissage à ce moment-là. Je trouve que du coup c'est plus ou moins la foire... on commence donc dans le bruit, qui du coup s'installe pour la journée... Mes oreilles n'en peuvent plus, ma tête non plus et pour l'ATSEM c'est pareil !!!

Ma question est donc simple : comment gérez-vous le temps d'accueil ? Le faites-vous en classe ? Les parents rentrent-ils dans la classe ? Prenez-vous le temps de discuter avec eux ou vous consacrez-vous à vos "élèves" ?

J'attends vos témoignages...

Merci d'avance aux docteurs pour leur consultation !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • badaboum69

    12

  • Lady Oscar

    4

  • KIRIKOU13

    4

  • MPC

    4

Membres les plus actifs

Bonjour,

Je suis T1 en PS, l'accueil en classe se fait de 8h20 à 8h40 et je privilégie la relation avec l'enfant qui arrive et son parent, donc je me "poste" plutot du côté de la porte. Il m'arrive d'aller voir des enfants au coins jeux ou tables mises en place pour commenter ou aider ou réguler mais je me sens toujours de revenir vers la porte de l'entrée de la classe dés qu'un enfant arrive pour l'accueillir avec un petit mot pour lui et son parent.

Les enfants doivent prendre en arrivant leur carte prénom, j'en profite parfois, pour faire la recherche avec l'enfant, lui faire nommer la lettre etc.. mais pas d'atelier avec moi, cela ne me parait pas envisageable car cet atelier serait inévitablement perturbé.

Ce sont donc des ateliers de découverte, de réinvestissement ou de jeux libres.

J'écris le prénom sur une production, je discute avec un ou plusieurs enfants de la vie de classe etc, je présente un nouveau matériel en découverte .. mais ma priorité c'est l'accueil tout en balayant du regard la classe et prévenir de loin les nuisances sonores ou autres .

L'atsem est assise à une table et s'occupe du cahier de cantine, elle prend parfois 2 , 3 élèves.

Quand le niveau sonore monte ou qu'un enfant se dissipe, je régule et fait assoir l'enfant à un jeu plus calme ou à côté de l'atsem. Je diminue aussi le nombre d'enfants par exemple à la cuisine.

J'ai laissé les parents rentrer en début d'année, sur les 25, 4 à 5 parents ont pris l'habitude de rentrer dans la classe, d'accompagner l'enfant pour mettre sa carte des prénoms sur le tableau ou de l'installer à une table, d'avoir un petit mot avec l'atsem, de regarder des productions , j'ai aussi un parent "animateur" qui perturbe un peu mais cela reste raisonnable..

Des jours il y a plus de bruit que d'autres, il y a aussi des jeux plus bruyants plus perturbants . J'essaie d'équilibrer ce que je mets à disposition et surtout de ne pas trop en sortir en même temps. je vois leur centre d'intérêt du moment et ce qu'il délaisse pour renouveller les mises en place de l'accueil

Moi aussi , je trouve qu'il y plus ou moins de bruit parfois mais à vrai dire, j'ai pas beaucoup de recul.

Ils étaient bruyants en revenant de vacances, mais ils étaits contents de se retrouver et puis maintenant ils discutent plus, du coup plus d'interactions et de bruits.

Voila pour ma petite contribution..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulà, grande question ! :D

Moi aussi j'ai des TPS-PS-MS, moi aussi c'est la foire le matin, d'autant plus avec les porte-manteaux dans la classe. les parents sont donc obligés de rentrer dans la classe, voire même de la traverser car les enfants vont mettre leurs sac et chaussures dans le couloir derrière ma classe. (oui mais pas les porte-manteaux, la mairie n'a pas voulu ! :glare: )

Bref, ça navigue dans tous les sens, des fois on ne peut même plus circuler, je suis quasiment obligée de me mettre sur le côté pour que tout le monde passe. autant te dire que j'ai mis une croix sur toute forme d'atelier lors du temps d'accueil.

C'est en effet une bonne idée de vouloir les mettre en atelier dès le temps d'accueil mais je pense d'un autre côté que des activités libres sont aussi bénéfiques pour les enfants. C'est un moment où ils peuvent décider de ce qu'ils vont faire ( dans ma classe c'est un des seuls moments). Certains ne sont pas réveillés, certains préfèrent ne rien faire, juste rester assis sur le banc pour se réveiller en douceur.

Je pense que c'est une bonne idée mais seulement pour ceux qui le souhaitent alors ! ;)

Il y aura peut-être d'autres avis, je ne suis pas une experte en maternelle ! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

dans ma classe non plus , pas d'ateliers, quelques fois un travail à rattraper pour les malades mais rien de plus, je suis aussi pas mal prise par les parents.

Je ne compte pas en changer, c'est le seul moment durant lequel les enfants sont libres de jouer comme ils veulent et à cet âge là je trouve qu'ils en ont besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pes et j'ai des ps/ms. Au début j'étais à la porte et autant ne pas se mentir l'accueil = occupationnel car il y a toujours les cahiers, les parents qui veulent dire qqch etc J'aime bien aussi l'idée de les accueillir individuellement, dire bonjour à chaque enfant (qui du coup me disent bonjour le matin en arrivant - et hop la politesse !) Mon atsem en profite pour ranger dans les classeurs ou pour préparer de la peinture par exemple.

L'après-midi je n'ai pas d'atsem et le fonctionnement est le même que celui du matin.

J'ai un peu changé la donne, car je voyais que les pemf disaient qu'il fallait reprendre les difficultés des élèves, valider les connaissances (si fiches de suivi/évaluation) etc. C'est franchement pas possible avec les parents à la porte. Par contre, mon accueil est moins occupationnel qu'avant : on nourrit les poissons (que nous n'avions pas), ils écrivent leur prénom chacun leur tour sur l'ordinateur. Enfin, s'ils le souhaitent (quoique, parfois j'impose si je les vois réveillés) ils peuvent venir faire une fiche de travail. Je suis là, et je reviens dès que les parents n'ont plus rien à me dire (de toute façon je vois la porte de là où je me place, je me lève si un parent souhaite me parler et c'est tout - et en plus je suis juste à côté de l'ordinateur donc je gère le passage des élèves). En cas d'absence ils peuvent récupérer leur retard ou dans tous les cas ils peuvent terminer un travail.

Par contre je suis plutôt à cheval sur le niveau sonore; ils doivent tjs chuchoter en ateliers, et à l'accueil je limite les places selon les activités, et même s'ils peuvent parler normalement à l'accueil il m'arrive d'en faire chuchoter car ils ne se rendent pas compte de leur voix. Je surveille aussi à ce que chacun fasse qqch (et s'y tienne un minimum) car il y en a qui parleraient bien des heures :lol:

Avant d'oublier, les parents ne rentrent pas spécialement dans la classe (mais ils font coucou derrière les vitres extérieurs; et ça ça m'énerve !!!) J'ai mis des affichages mais ils se penchent pour regarder via le petit espace restant, et vas-y que je fais coucou, ou des coeurs et gnagnagna :devil_2::glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme vous, je suis occupée par l'accueil individualisé.

Les élèves:

-jouent dans les coin jeux ou informatique

-font de la peinture en autonomie

-bricole ou dessinent à une table où je laisse du matériel

Il a quand même des matins bruyants à cause de 4/5 garçons qui se courent après, parlent fort... bref ne s'occupent à rien en arrivant à part "retrouver leurs potes".

Je sèche :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courent ? Pour moi c'est demi-tour illico presto (ils couraient pour sortir de la classe en voyant papa/maman avant) : ils ont le droit d'aller dire bonjour aux copains mais ça reste la classe. Si je les vois discuter et ne rien faire je les change d'endroit...

Mais bon ma tutrice trouve que je suis un peu "dragon" :angel_not::devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On n'est peut-être pas obligé de faire des ateliers au moment de l'accueil. On peut aussi accueillir les enfants au coin regroupement et se montrer ainsi totalement disponible à chacun.

Quant aux parents, pourquoi ne pas les recevoir plutôt le soir après la classe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ils courent (pas toujours heureusement) et sont assez malins pour que je ne les repère pas aussi vite qu'en temps de classe normal...

J'ai l'impression que mon temps d'accueil est plus "cool" que d'autres: ils discutent ensemble et s'installent à leur rythme aux activités de leur choix et ça convient tout à fait aux PS-MS et filles de GS mais pas les garçons de GS et ça me fait penser à une idée pour mes GS:

-->leur faire choisir une activité (que seuls les grands feront) la veille au soir.

Par exemple:

-découper les photos pour les fiches documentaires sur les animaux du cirque

-perles hama--> projet d'un coeur pour la fête des parents

-décors de cirque pour se prendre en photo devant

-coloriage de tracteurs (passion commune de mes agitateurs)

Je ne vois pas les parents à un autre moment donc ils rentrent dans la classe, prennent le temps de faire des bisous et je les oblige à faire des coucous par la fenêtre jusquà ce que leur enfant ne ressentent plus ce besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton idée d'inscription me parait bien :smile:

Les miens s'installent aussi à leur rythme mais je leur demande deux choses : ne pas rester sans rien faire (et ne faire que discuter = ne rien faire) et ne pas changer d'activité toutes les 5 minutes. Ils peuvent lire un livre, dessiner librement, faire une construction, un puzzle, découper etc. c'est plutôt varié.

Après, j'avais un petit coin voiture, le seul vrai coin jeu de la classe; et je l'ai supprimé car je devais avoir 1m à tout casser (ils ne pouvaient pas se mettre sur le côté ou derrière) et tous aimaient/voulaient y jouer donc il y avait du bruit et des pb. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe, l'accueil, c'est

- jeux libres : je ne sors rien, ils se servent seuls dans les étagères, la seule conditions étant d'avoir un espace où s'installer avec le jeu)

- peinture/bricolage libre

- rattrapage de travaux pour ceux qui étaient absents ou qui ont raté

- rituels (un ou deux enfants désignés doivent faire certains rituels pour qu'on n'ait plus qu'à vérifier lors du regroupement.

Les enfants arrivent entre 8h20 et 8h30 (on a mis la pression sur les horaires!), puis l'accueil se prolonge jusqu'à 8h45, ça laisse donc du temps! Je me ballade pour aller voir tout le monde, j'aide pour les travaux à finir et les rituels, j'explique l'utilisation du nouveau matériel...

Si je les vois discuter et ne rien faire je les change d'endroit...

Bah moi, je les laisse discuter : parfois il y en a un qui ne fait rien, mais qui tout en discutant observe ce que fait l'autre ; parfois les 2 ne font rien mais se racontent un évènement de la veille...

Ce sont des situations de langage, même si ce n'est pas structuré. Alors du moment que l'excitation et/ou le ton ne montent pas, je les laisse tranquilles.

Après, j'avais un petit coin voiture, le seul vrai coin jeu de la classe; et je l'ai supprimé car je devais avoir 1m à tout casser (ils ne pouvaient pas se mettre sur le côté ou derrière) et tous aimaient/voulaient y jouer donc il y avait du bruit et des pb.

Tu n'as pas de coins jeux d'imitations du tout en PS-MS?

On n'est peut-être pas obligé de faire des ateliers au moment de l'accueil. On peut aussi accueillir les enfants au coin regroupement et se montrer ainsi totalement disponible à chacun.

Quant aux parents, pourquoi ne pas les recevoir plutôt le soir après la classe ?

Mais que font les enfants qui sont déjà arrivés? Ils lisent, ils attendent?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont bien tes horaires car ça te permet d'avoir un temps hors parents du coup !

Edit : non aucun coin jeu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...