Aller au contenu

l'accueil en classe des TPS/PS/MS et activités


Messages recommandés

Ils sont bien tes horaires car ça te permet d'avoir un temps hors parents du coup !

Edit : non aucun coin jeu

Je trouve ça vraiment dommage! C'est à cause du manque de matériel, manque de place?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • badaboum69

    12

  • Lady Oscar

    4

  • KIRIKOU13

    4

  • MPC

    4

Membres les plus actifs

Je suis arrivé c'était comme ça, et il n'y en a aucun dans l'école, même chez les tps-ps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Discuter , ce n'est pas rien faire pour moi. Quand j'entends mes PS avoir de vrais échanges entre eux, voir les petits parleurs s'exprimer beaucoup plus qu'avec moi et entendre enfin le son de la voix de certains dont des non francophones, je suis ravie..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Discuter tout en dessinant/construisant/lisant un livre oui; sinon non :blush::angel_not: enfin pas cette année en tout cas :wink:

Tu as 25PS la situation est différente

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:blink: oh? Et tu n'as pas la possibilité de changer cela?

En fait l'inscription ça ne serait que pour les GS. Mes PS et MS ont encore besoin de choisir un jeu ou s'assoir sur un banc pour discuter avec les autres.

Mes GS ont accès aux coins jeux et ils en ont bien besoin encore (c'est pour ça que je n'imposais pas d'activité à l'accueil) et je pense que ça fera partie du système d'inscription en plus des activités spécifiques pour eux (les GS). Et ça canalise bien mes speeds de montrer à un plus jeunes comment on peut jouer dans un coin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime pas l'organisation matérielle de la classe mais au début j'avais d'autres choses à gérer; et je suis remplaçante donc je voulais pas non plus tout bouger...

64364342_p.jpg64364392_p.jpg64364441_p.jpg64364486_p.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon c'est vrai que quand on est remplaçant, on a d'autres choses à faire en arrivant que de déménager la classe! :)

Mais je trouve ça dommage pour des PS (et même des MS et GS!)

Pourquoi tu ne mets pas le coin voiture au milieu des bancs du regroupement?

Mon coin regroupement sert au choix de coin voiture, de coin construction, de coin ferme... il se divise même parfois en 2 pour accueillir deux de ces activités!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve le coin regroupement déjà chargé (et je regrette de ne pas avoir un tapis ou quoi pour les constructions; ça ferait moins de bruit)

J'ai rajouté dans la classe des animaux et de la dinette (assiettes et compagnie) et ils adorent mais ce n'est pas pareil qu'un vrai coin jeu

Edit : j'ai 4 ps qui ont tous fait une tps et le reste des élèves sont en ms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta classe est belle mais c'est vrai que ça n'a pas l'air grand avec les 4 tables + celle pour la peinture. Pas moyen d'en pousser une contre un mur pour faire de la place? Elles servent toutes en même temps?

Même avis pour l'utilisation du coin regroupement: ça peut se faire à des moments bien définis afin de ne pas avoir du bruit tout le temps. ;)

Je connais la situation d'être remplaçante avec une installation de classe avec peu de coin jeux et de ne pas oser changer les choses. Je te souhaite de pouvoir faire tes choix l'an prochain et comme les autres: un coin jeu ça n'est pas forcément compliqué, il suffit de limiter le nombre d'enfants s'il n'y a pas beaucoup de matériel. Sourimimi qui intervient sur ce forum a plein de petits coins jeux en photo sur son site si ça peut te donner des idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, elle n'est pas très grande...Les tables servent toutes; c'est le pb de ces tables à 6 places fixes; sauf que je fais des groupes de 4 ou 5 (23 élèves, 5 ateliers) pour qu'ils travaillent mieux (et que ça fasse moins de bruit aussi)

J'y ai pensé car une collègue a cette organisation mais j'en fais quoi de ce qui est le long des murs...?

De toute façon je me vois pas tout changer juste pour la dernière période; déjà qu'on change d'emploi du temps à cause des dispo pour le vélo (qui se déroule dans la cours), ça va trop les perturber sinon

Edit : une fois au regroupement ils peuvent présenter ce qu'ils ont fait à l'accueil (et ça ça marche du tonnerre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos témoignages !

Ils me rassurent et me donnent des idées.

Je dois préciser que lors de l'accueil, les coins jeux sont limités : dînette, coin garage/Playmobil/ferme, jeux de construction chacun à 4 enfants (il y a un système de collier avec une perle : rouge pour le coin garage, verte pour les jeux de construction et jaune pour la dînette).

Ils doivent aussi mettre leur étiquette présence et du coup ce matin, j'ai ajouté l'idée que vous avez suggérée de nommer les lettres de l'alphabet, dire le nombre de lettres dans son prénom (pour les MS).

Ils peuvent colorier, dessiner avec des feutres. et je sors des jeux en variant d'un jour à l'autre.

Certains restent effectivement assis sur le banc du coin regroupement, ce qui ne me dérange pas... ils finissent leur nuit !

J'aime aussi les accueillir individuellement comme cela je les oblige à dire bonjour (car les règles de politesse sont loin d'être acquises... ce que j'ai fait remarqué lors d'une réunion avec les parents en mars).

Merci encore pour vos témoignages qui me donnent un peu plus confiance en moi.

Cordialement,

MPC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ne t'ont rien dit les parents pour la politesse ? (une maman, devant moi mais sans m'adresser la parole a dit une fois à une autre maman quelque chose comme "elle les traumatise avec son bonjour" tout ça parce que sa fille de ps, qui habituellement ne pose aucun pb hésitait à me dire bonjour et regardait sa mère :glare: j'ai fait comme si je n'avais rien entendu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...