Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je débute en CM1 l'an prochain et presque aussi en cycle 3 (juste une année de CE2).

Quels livres (pédagogie, manuels, albums...) me conseilleriez-vous?

Quels livres utilisez vous très souvent?

Merci

Posté(e)

j'utilise l'Ile aux mots en Francais... comme j'ai un double niveau, j'utilise celui de CIII, mais il existe par classe aussi. Je le trouve pas mal (pas exhaustif, mais pas mal)

Posté(e)

En français j'utilise essentiellement Caribou (je crois que c'est chez Hachette) et je le trouve très bien. La preuve je vais rarement chercher ailleurs. Sinon mon ouvrage de référence c'est Orthographe à 4 temps (Hachette) avec le livre du maître et c'est le meilleur bouquin que j'ai trouvé qui fait émerger la règle et donne à l'adulte des connaissances. Je ne le quitte pas.

En maths j'utilise la clé des maths mais en fait je reviens souvent à Cap Maths qui aborde vraiment bien les notions.

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

Barbotine93 pourquoi n'utilises-tu pas "Cap maths" systématiquement?

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour

après quelques années de cycle 3 dont 3 ans de cm1 depuis les trois dernières années, voici ce que j'utilise et surtout ce qui me convient

-cap maths: ambitieux, lourd en temps mais complet... Il faut savoir sauter des recherches voire certaines séances trop complexes.

-autres en maths: le nouveau "outils pour les maths" magnard que je viens de recevoir en specimen: très basic mais complet, efficace avec des compétences bien définies, une progression par domaine mathématique (numération-calculs-mesure-géométrie-organisation et gestion des données): apparemment le guidu maître + CD te propose des évals + progression possibles : je pense qu'il est bien à avoir déjà pour toi et pourquoi pas pour tes élèves. A éviter "la clé des maths" belin, j'ai commencé à fonctionner avec cette année mais c'était difficile: consignes confuses non comprises par les élèves, il traite presque le CM1 et cm2 mais va beaucoup trop vite, bref je n'ai pas aimé (attention, il y a cependant quelques séquences qui conviennent). Tout dpend de ton style de pédagogie, est-ce un niveau simple, bon groupe...

-en français: j'utilise "outils pour le français" magnard, en étude de la langue: complet, bien fait, exercies nombreux et de difficulté croissante, leçons bien conçues, bref à recommander mais cela reste du "classique" (n'est-ce pas l'orientation des nouveaux programmes? Si on veut boucler l'année...) mais il me semble qu'il y en a d'autres équivalents (je n'ai pas d'intér^ts chez magnard)

-en littérature, j'utilise essentiellement des livres: j'achète une à deux série par an et j'emprunte aux écoles voisines.

-en lecture: lector-lectrix : aide à la compréhension des écrits narratifs : super intéressant, bien guidés, les élèves adorent mais pour l'efficacité et les progrès, je n'ai pas encore assez de recul.

-en histoire-géo: incontournables "magellan" qui se suffit à lui-même pour éviter de t'éparpiller

-en sciences: je têtonne, je pique ici et là, je conçois, il y a les dossiers hachette simples, pas chers et bien conçus.

ceci, bien sûr, n'est que mon avis et n'engage que moi, le choix des outiles n'étant pas évident, on se plante de temps en temps...

En espérant que cela t'aide,

cordialement

Posté(e)

Maths : Euromaths

Français : Outils pour le français

Anglais : Hop In

Géographie : 40 séquences ....

Néanmoins, je fais beaucoup à ma façon.

Posté(e)

Merci pour ces témoignages. Je cherche, je compulse...d'autres avis m'intéressent!

Merci

• 1 année plus tard...
Posté(e)

Petit up, je remonte le sujet car ça peut servir en cette période de commandes :)

Posté(e)

Je n'ai pas encore eu de CM1 mais après avoir toujours fait du cycle 3 presque j'ai mes ouvrages de référence que j'essaie d'avoir pour les 3 niveaux:

- CLEO (retz) pour bosser la lecture compréhension

- Pour comprendre les maths, j'accroche bien avec cette méthode, le guide péda est bien fait (surtout pour une nulle en maths comme moi) et pour le CM1 CM2, j'ai aussi petit phare chez Hachette.

- en histoire, j'ai bien sur les 40 séquences mais j'aime aussi les dossiers hachette et j'ai découverte cette année les libres d'histoire-géo- histoire des arts de Belin que j'aime bien.

- en français, je suis fan d'interlignes !! j'aime bien aussi étude de la langue de chez nathan, les traces écrites sont pas mal.

- en tant que banque d'exercices, j'ai aussi à portée de mots et à portée de maths.

Voilà mes essentiels en cycle 3.