Aller au contenu

PE2 sur Aix/Marseille en 2004/2005


Yota Moteuchi

Messages recommandés

Bref, nous partons en stage du 2 octobre jusqu'aux vacances de la Toussaint, soit 3 semaines. A vous de nous remplacer !

Mais c'est très tôt !!! Je pensais qu'on faisait le stage que fin novembre, début décembre :(

Ca fait juste un mois après la rentrée.

D'après Pitou on sait une semaine avant le niveau où nous serons en stage pour préparer.

En tout cas merci pour l'info.

Par contre je n'ai pas bien compris, tu parles que seulement une partie part en stage. Quand part l'autre partie alors ?

Merci

PS : Pour le caractère obligatoire de la réunion d'info sur les relations internationales, il faut appeler lundi. La semaine prochaine mon chef rentre de congés et j'aurai moins de facilités pour téléphoner librement au boulot. Donc si quelqu'un pouvait se renseigner à ma place, ça serait très gentil. Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 837
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Margoune

    107

  • Yota Moteuchi

    96

  • Pitou

    82

  • Balanina05

    75

Membres les plus actifs

Images publiées

A propos des stages, ceci est extrait du "Guide des Etudes PE 2003-2004"... (donc, sans doute du changement cette année...)

Les stages constituent les moments forts de l’année et se divisent en trois parties.

Le stage de pratique accompagnée se déroule dans les classes des maîtres formateurs.

Les stagiaires d’un groupe de tutorat se répartissent dans les différentes classes et observent, commentent et surtout prennent en main des séquences de classe qui seront bien entendu préalablement préparées au sein du GFP.

Ces stages sont donc un des lieux essentiels de l’incorporation d’attitudes et aptitudes professionnelles. C’est également le terrain principal d’émergence de la problématique du mémoire professionnel.

Le stage en responsabilité correspond à un moment très important de l’évaluation.

Pendant neuf semaines, partagées en trois fois trois semaines, les stagiaires sont seul-e-s, en pleine responsabilité, dans une classe du département correspondant au site de formation. Dans l’équipe pédagogique, les stagiaires participent à toutes les réunions, tâches, responsabilités qui incombent aux autres maîtres de l’école.

Pendant ces trois périodes de stage, les PE2 reçoivent la visite de maîtres formateurs-trices, de formateurs-trices de l’IUFM et de l’IEN de la circonscription (ou du-de la conseiller-e pédagogique de circonscription) qui sont autant de moments d’évaluation formative mais aussi sommative.

Le stage en collège

Il dure une semaine et doit permettre une meilleure connaissance de ce qui est demandé à l’élève au collège : liaison CM2-sixiéme.

Pour répondre à Naty13, les PE2 sont divisés en deux :

- ceux qui feront le SPA avec l'IMF en octobre... puis qui feront leur 1er R3 (stage en responsabilité de 3 semaines) et qui remplaceront un T1 après les vacances de Toussaint ;

- ceux qui feront d'abord le stage en responsabilité (eh oui, tout à l'envers ! vive l'administration !) en octobre et leur SPA après la Toussaint.

Un PE2 pourra-t-il confirmer ?

PS : Tout ceci est à prendre avec des pincettes vu le nombre de changements qui se fait depuis 2-3 ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet pour une camarade PE2 ça c'est passé comme dit Yota l'an dernier. Elle m'expliquait que c'était les LC qui partaient d'abord en stage en responsabilité (plus d'expérience...). Mais bon si d'autres T1 pouvaient raconter leur expérience ce serait bien aussi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Merci à Yota et aux autres pour toutes les infos. :D Juste un détail, toujours d'après ma collègue D, à Aix, il n'y a pas que les Lc qui peuvent partir en premier, c'est au choix! ;)

Si personne ne le fait, j'appellerai l'IUFM dans la semaine pour info sur la réunion d'infos! :P :)

A plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Merci à Yota et aux autres pour toutes les infos. :D Juste un détail, toujours d'après ma collègue D, à Aix, il n'y a pas que les Lc qui peuvent partir en premier, c'est au choix! ;)

Ben justement c'est ce que je me demandais...Forçément, me suis-je dit, vu qu'il y a pas que des LC, de frais PE2 peuvent partir en premier...Mais c'est au choix ou bien c'est imposé par l'iufm ?

(Oui car surement comme beaucoup j'ai un peu les chocottes et j'aimerais bien faire un SPA d'abord ;) ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Hors-Sujet : Margoune, je t'ai répondu dans "Bugs et Info"... ce n'est pas la peine de répondre ici. :) ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

Dernière semaine de vacances pour nous . Peut être que l'IA est déjà au boulot et que quelques LC , vont pouvoir remonter en LP .

Bonne journée et à trés bientôt .

Ps : on est pas trés nombreux sur le forum à aller à l'iufm d'avignon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je rejoints ce forum un peu tard. Avant cet été je n'étais que sur ceux des 3eme voie. Je reviens de 9 années a l'etranger (NL et Equateur). J ai enseigné dans une ecoles conventionnee sous contrat privé en CE2 et CP.

La, nous sommes en pleine installation sur marseille. Je n' ai hélas pas encore la possibilité de me connecter souvent. Je pense être sur la canebiere puisque que c est la qu est ma rentrée pedagogique...Voilà, j' espere retrouver ce forum facilement lors de ma prochaine connection...ma question, au dela des pseudo on va se reconnaitre comment a la rentrée YOTA?

A +

Céline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui Va Où ?

Aix-en-Provence :

- carolita

- Corinne13

- derf

- Katleen

- Margoune

- Naty13

- Padpanix

- Pitou

- Rosi

- sabi

Avignon :

- lalie

- max trenze

Digne-les-Bains :

- diva lc (a priori)

Marseille :

- Celine de marseille

- jolinini

- leacha

- littlelucie

- mélanie2

- nienie

- Nounette

- Yota Moteuchi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...