Aller au contenu

Replaçant en CP


julien25

Messages recommandés

ici j'ai expliqué ma manière de faire pour que tout le monde ait un moment de lecture avec la maitresse à son rythme. Bien sur les choses ont évolué dans ma classe et de plus en plus d'enfants sont passés du coté expert de la lecture, mais ça m'a permis de faire avancer les plus en retard sans pénaliser ceux qui avançaient....

Il y a aussi sur ce sujet une affiche que j'utilise pour les sons complexes, quand je l'ai mise en place, on n'avait pas encore vu tous les sons, mais ça aide drolement les petits lecteurs qui la regardent très souvent. A force, ça a fini par rentrer.

Si ça peut aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • julien25

    13

  • papili

    8

  • joelafrite

    3

  • cbelot

    2

Membres les plus actifs

Bonjour,

ils ont de la chance tes élèves : car tu essaies de tout faire pour les aider. C'est déjà beaucoup pour eux ! Je connais un peu ta situation...Je suis T3 et l'IEN m'a demandé de remplacer une collègue au bout d'un mois en octobre de cette année, car la collègue TXXXXX n'avait jamais réalisé de CP et était vraiment perdue ...je suis arrivée face à une classe complètement perdue et très très hétérogène : 5 niveaux entre MS/GS et pré-CE1..sur 23 élèves, j'ai monté 10 PPRE dont deux maintiens et deux enfants ENAF. J'ose ces quelques conseils :

Tout est encore possible pour tes CP ...Même si ce n'est pas facile, reste zen mais sois "Elliot le dragon'' quand il le faut, s'il le faut ....la bienveillance n'est pas l'absence de règles , même s'ils sont encore jeunes...c'est ce dragon gentil : bienveillant toujours et cadrant pour les aider.

Pour l'écriture, j'ajouterai : toujours leur faire écrire en fonction du "son' appris bien sûr lettre /mot/phrase ( à faire lire) (à illustrer pour en vérifier la lecture); créer des rituels avec échauffements (à l'arrivée chaque matin ça les canalise bien et ils sont dispos : mets -leur de la musique classique douce aussi ça fait son effet et tu travailles éduc musicale en transversal)) montrer en l'air en grand en petit sans ligne avec ligne et faire la gestuelle avec tous : eux aussi écrivent avec doigts, sur feuille blanche sans ligne en grand en petit en riquiqui fourmi.... Puis prépare des feuillets : Utilise donc le merveilleux cursivécole tu gagneras un temps précieux de prép et tes élèves écriront un peu plus http://cursivecole.fr/ pense à prendre des crayons de gaucher pour les gauchers.

Pour appuyer la lecture : la méthode Borel-Maisonny et en maths Stella Baruk mais si tu ne les connais pas du tout, ce sera trop juste pour te l'approprier (regarde pour une prochaine fois et surtout pour tous les élèves en difficulté de toute classe ...)et demande l'aide du RASED avec appui CP et IEN sans hésiter...décloisonne s'il le faut !

Courage ! :smile:

Sophzen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'écriture, j'ajouterai : ... montrer en l'air en grand en petit sans ligne avec ligne et faire la gestuelle avec tous : eux aussi écrivent avec doigts, sur feuille blanche sans ligne en grand en petit en riquiqui fourmi...

Pareil avec mes CP :

Au début de la séance d'écriture,

j'écrivais la lettre en grand sur le tableau en verbalisant chaque tracé et en mettant des flèches pour le sens du tracé,

puis les élèves se mettaient debout à côté de leur table et on dessinait ensemble en l'air (je redisais les indications verbales) et avec le doigt la lettre en géant, (succès garanti :D )

puis ils la dessinaient sur le dos de leur voisin avec leur doigt

ensuite ils s'asseyaient et prenaient leur ardoise : d'un côté ils la laissaient blanche et de l'autre ils traçaient deux traits au milieu de chaque longueur / largeur pour avoir 4 parties. Je redisais les indications verbales et ils écrivaient la lettre sur le côté blanc version portrait puis ils me montraient leur lettre, et on recommençait l'ardoise version paysage puis on finissait en tournant l'ardoise pour écrire une lettre dans les 4 parties définies.

Après tout ça, on se lançait dans l'écriture sur le cahier (modèle d'écriture à gauche pour les droitiers mais modèle d'écriture à droite pour les gauchers)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour tous ces conseils :D

J'ai demandé de l'aide également à la conseillère pédagogique qui viendra en classe à partir de lundi (surtout pour m'aider pour les élèves qui ne connaissent pas leurs lettres d'alphabet ... :s).

Au niveau écriture, ils font des progrès considérables. Les bruits de couloirs m'ont annoncé que l'instit les démotivait pas mal, et s'occupait peu des élèves en difficultés (vu l'hyper activité de certains, j'avoue que c'est chaud, mais bon ... de là à les laisser tout le temps de coté .... :s). Donc du coup, en les remotivant, niveau écriture c'est pas mal !! et ils s'en sortent plutot bien (à part 2 - 3 que je prends au soutien).

Niveau lecture, j'ai également travaillé avec mes collègues le midi, en prenant toutes vos docs :D Afin de pouvoir m'imprégner des séquences phono / écriture (même si ça va bien ça) / lecture / compréhension. Je vais un peu mieux maintenant.

Je scannerai ce qu'une collègue m'a filé, tiré d'un conseiller pédagogique pour la phonologie, qui est pas mal fait du tout :D

En tout cas, niveau phono, je vais sortir totalement de la méthode de lecture, ça va aller. Par contre j'ai un souci niveau progression... vu qu'il n'y en a aucune dans la classe :s M'enfin, je vais prendre la progression de la méthode de lecture, et la finir.

Pour l'hétérogénéité, j'ai lu ton post huttec, c'est pas mal fait et même bien pensé ;) Mais je sens que je vais avoir du mal à m'adapter avec le peu de temps qu'il me reste... Je pense que je vais rester sur mes 3 groupes, dont un dirigé, un en autonomie avec des questions, et le groupe "milieu" qui aura des activités / questions simples à réaliser. Avec bien entendu une mise en commun, et pourquoi pas, la lecture des questions par les bons lecteurs, et le groupe dirigé qui répondra.

Je vais commencer une bonne semaine avec une bonne préparation (je l'espere :D) dès ce lundi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semblait que des enfants de six à sept ans et demi, mis régulièrement au travail devraient rattraper leur retard en écriture assez vite : ce n'est pas parce qu'ils n'ont pas été entraînés qu'ils n'ont pas les capacités motrices pour le faire.

Vous allez donc pouvoir réduire la durée de votre séance quotidienne d'écriture ou plutôt l'orienter vers des exercices de français écrit : dictées, copie + dessin, phrases à compléter, séries de mots à compléter par deux sons proches, etc.

Si vous voulez une progression de sons, je peux vous fournir la table des matières de Bien Lire et Aimer Lire, si cela peut vous convenir.

Borel Maisonny.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci pour cette progression. Ca m'a permi (encore une fois) de voir que la méthode de la classe ne va pas :D (bon c'est mon avis critique mais ....). Après avoir entrecroiser plusieurs progressions / sites, elle mélange un peu tout .. Enfin bref.

Je mettrai demain ou mardi (dès que j'ai un peu de temps pour moi en fait) l'emploi du temps type sur la semaine comme j'avais promis.

Merci @ tous :) Bon courage pour demain matin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Alors, ça en est où, cette classe, à présent ? :)

Eh oui, au bout d'un mois de classe, ou presque, nous aimerions bien avoir quelques nouvelles, même si nous ne doutons pas qu'elle a dû bien progresser, maintenant que les mesures d'urgence ont été prises ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous :), enfin bonsoir !!

Eh bien, pour moi en tout cas ça se passe un peu mieux, un peu moins stressé (en tout cas par les préparations et ce que j'ai à faire !)

Par contre ... au niveau des élèves, c'est la catastrophe, tant pour le niveau des élèves que pour le comportement et le travail fourni. Aucun suivi des parents pour la plupart, des élèves qui ne connaissent pas leurs lettres de l'alphabet et qui passent en CE1 (forcé) ... tout va bien !! (ou pas...)

enfin bon, je suis allé sur le site d'inspection de dijon qui a sorti des évaluations de fin de CP (comme cela je ne fais pas n'importe quoi au niveau des évaluations, et je peux voir ce qu'ils sont capables de faire), et bien ... c'est affreux, ça me fait même mal au coeur de voir le niveau tellement faible, malgré le fait qu'on ait beaucoup avancé. Peu d'élèves ont une réelle attention en classe, et le plus difficile (et usant) reste le fait d'arriver à capter leur attention.

Pour donner un exemple concret :

Il y a 2 semaines, je leur ai dis "j'ai 3 jetons dans la main. Combien ai-je de jetons dans la main ?". Le 9ème élève a réussi à me répondre ... alors que j'ai répété cette phrase 4 fois... Vraiment dur et usant en fait ...

Voila les nouvelles !! En gros, le niveau est très faible, les élèves très fragiles (à tous les niveaux), mais je me rends compte que je fais ce que je peux et que ce n'est pas ma faute tout cela, ce qui me permet de me sentir un peu mieux en classe et de tirer tous les élèves que je peux vers le haut.

Merci de votre intêret ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous plains sincèrement. Travailler dans un milieu aussi difficile, surtout lorsqu'on débute, ce n'est vraiment pas encourageant.

Ce que vous racontez sur ces enfants me fait penser qu'hélas, le problème ne vient pas seulement d'un CP difficile, mais qu'il doit aussi y avoir des problèmes de suivi en maternelle. Il n'est pas normal qu'un enfant de sept ans, ayant eu trois ou quatre années de socialisation et d'éducation à l'école maternelle, ne soit pas capable de redevenir un élève lorsqu'il se retrouve avec un maître qui tient sa classe !

Votre mésaventure aura peut-être le mérite de faire remonter le problème jusqu'à l'IEN : il faut qu'il fasse quelque chose pour ces écoles, au niveau des professeurs des écoles (un stage d'école peut-être, où il leur ferait toucher du doigt leurs obligations et les moyens pour arriver à les remplir) et sans doute aussi au niveau des familles en contactant la médecine scolaire, le RASED et les services sociaux.

Ces enfants sont en danger, il faut qu'il intervienne !

Quant à vous, cher collègue, prenez votre mal en patience, l'année scolaire est presque finie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...