zarm Posté(e) 5 mai 2011 Posté(e) 5 mai 2011 Bonjour à tous et toutes, je suis maîtresse de CP cette année, pour ma première année :-) Comment puis-je aider un enfant en difficulté pour les dictées de phrases? En effet, les mots appris à écrire à la maison ne posent pas (trop) de problème, mais lorsque je lui dicte par exemple "Les graines poussent." en insistant sur majuscule, point, verbe (à notre façon !!) j'obtiens : " les rerrene pous." Autres exemples : Le perroquet est superbe. cela devient : Le pairocet est supai beu. Vous dormez ou vous réfléchissez? (on a abordé le "ez" avec vous) : Voudormai ouva réflié? Est ce que j'en demande trop? Par rapport aux autres élèves de ma classe je n'ai pas l'impression, mais je n'ai pas de recul... Ce qui m'inquiète, c'est la césure des mots, et la transcription des sons plus complexes. Merci d'avance pour votre aide précieuse!
Madamechocolat Posté(e) 5 mai 2011 Posté(e) 5 mai 2011 Pour la segmentation des mots, cela aiderait peut-être votre élève si avant de dicter la phrase vous comptiez avec lui les mots qu'elle contient. Par exemple,en les comptant avec les doigts au fur et à mesure que vous les prononcez. Dicter mot par mot peut aussi l'aider. Pour la correspondance graphie/phonie il existe des gestes pour accompagner chaque sons. Vous pouvez voir pour cela la méthode Borel Maisonny qui est utilisée par beaucoup d'orthophoniste. Beaucoup d'enfants ont besoin de ces gestes pour écrire ce qu'ils entendent. voir ici Où en est cet élève du point de vue de la lecture ? Ses difficultés en dictée sont peut-être liées à sa façon d'appréhender la lecture.
papili Posté(e) 5 mai 2011 Posté(e) 5 mai 2011 Si vous n'avez pas suivi depuis le début de l'année une progression très rigoureuse en écriture, préparation à l'orthographe, à la grammaire et à la conjugaison, parce que vos élèves étaient déjà presque tous lecteurs, ces dictées sont en effet très difficiles et plus d'un niveau CE1 que du niveau CP, du moins en autonomie totale et sans récitation par cœur de ce qui a été appris sans le comprendre à la maison. Les enfants ont besoin de temps pour intégrer la notion d'orthographe et même celle d'individualisation autonome des mots. Les dictées que vous donnez ont besoin d'être décortiquées en classe au fur et à mesure de la dictée. Exemple : 1) Les graines poussent. - Écrivez : "Les". Qui peut me rappeler par quoi commence une phrase ? Untel, peux-tu répéter ? Que faut-il que vous mettiez au début de "Les" ? Tout le monde a-t-il mis la majuscule au début de "Les" ? Attention, ceux qui ne l'auront pas mise auront faux, vérifiez bien ! - Maintenant, à côté de "Les", nous allons écrire "graines". Qui se souvient du "ê" de "graines" ? Attention, "ggggrrrrrai - nes", n'oubliez pas de lettres ! Untel, peux-tu nous redire quel "ê" il faut mettre ? Bon. Maintenant "nes", "grai - nes", là, c'est facile ! Cependant, attention, combien de graines, une ou plusieurs ? Oui, plusieurs, "les graines", c'est plusieurs graines. Que met-on alors à la fin de "graines" ? Un "s" parce qu'il y en a plusieurs, oui, très bien ! C'est le pluriel ; au pluriel, les noms prennent généralement un "s". N'oubliez pas le "s" à la fin de "graines". Voilà, j'espère que je vous aurai aidée. - Et enfin "poussent", "les graines poussent". Écrivez "pou-ssent". "Pou", c'est facile. Untel, rappelle-nous les lettres qui font "ou" ! Très bien, "ou" s'écrit "o et u", le "o" en premier. Maintenant "ssent", "pou-ssent". Attention, j'ai dit "pousse", pas "pouze", combien faut-il de "s" ? Deux "s", sinon cela fera "pouze". N'oubliez pas les deux "s". Ensuite attention, qui est-ce qui poussent ? Les graines, oui. Combien de graines poussent ? Plusieurs, c'est cela. Ce qui veut dire que le verbe pousser est conjugué avec un nom au pluriel... Que devez-vous mettre à la fin du verbe pousser ? Non, la lettre "s", ce n'est pas pour les verbes au pluriel, c'est pour les noms et les adjectifs qualificatifs. Qui se rappelle ce que l'on met pour les verbes avec "elles", "ils" ou un nom au pluriel ? Je vois que vous avez oublié, je vous le redis : c'est "ent" ; vous le referez au CE1, mais vous pouvez déjà essayer de vous en souvenir.
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