Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Transmettez-vous vos PPRE au collège? Notre IEN voudrait qu'on le fasse. Perso, je trouve ça limite sur le plan éthique.

Posté(e)

Bonjour,

Moi je garde les PPRE dans les archives de la classe et je n'ai pas du tout l'intention de les transmettre au collège. Ils concernent l'année de CM2.Je ne vois pas à quoi ils peuvent servir au collège. Si quelqu'un a une idée. En tout cas, on ne m'a jamais demandé de les transmettre au collège.

Posté(e)

Pourquoi ça vous choque?

En tant qu'instit j'aime avoir le PPRE de l'année précédente pour mes élèves, voir ce qui a été mis en place ou pas, ce qui a marché ou pas, ce que je peux faire ou pas.

Si le collège suit les élèves de près comme on le fait en primaire c'est magnifique, non?

Posté(e)

Pour les transmettre, il faudrait déjà qu'on en fasse... Or, nous n'avons pas encore compris le rôle de ce document !

Posté(e)
Si le collège suit les élèves de près comme on le fait en primaire

On pourrait rajouter d'autres "si...":

- Si le collège ne constitue pas de classes de niveau...

- Si les PPRE ne servent pas à distinguer, dans ce cas, les candidats à ce type de classe...

- Si la commission d'harmonisation voit la présence des profs du collège...

- Si cette commission se penche sérieusement sur le cas des élèves en difficulté...

- Si les dossiers scolaires (transmis au collège), les résultats des évaluations CM2 (transmis au collège), les comptes-rendus d'équipe éducative, les projets de scolarisation adaptée, les PAI, etc... sont parcourus vaguement par les profs du collège...

Ca fait beaucoup de si. Et comme je ne ferais en rien mauvais esprit ( :devil_2: ) je veux bien admettre que cela puisse se réaliser.

Ceci dit, l'an dernier, la Commission d'Harmonisation pour l'Entrée en Sixième a consacré aux 28 élèves de CM2 de mon école, environ 3 à 4 minutes (pas pour chaque élève, mais au total...)

Ca laisse un vieux doute, non ?

Thierry Fabre

Posté(e)

Je trouve que transmettre un PPRE au collège c'est d'emblée coller une étiquette sur un élève et par conséquent lui ôter le droit de se construire un profil vierge de présupposés. C'est aussi vrai, dans une moindre mesure, dans le premier degré d'une classe à l'autre. Chez nous, en fin d'année, la directrice centralise les PPRE et les collègues qui constatent des problèmes chez un élève lui demandent s'il en existait un l'année précédente. Je trouve que cette démarche est plus respectueuse de l'élève et de son droit à ne pas souffrir d'à-priori préjudiciables.

Posté(e)

Pour les transmettre, il faudrait déjà qu'on en fasse... Or, nous n'avons pas encore compris le rôle de ce document !

Je pense que les PPRE ont été mis en place pour que la grande difficulté scolaire soit prise en compte par les enseignants titulaires d'une classe et non plus par les RASED (avec comme objectif plus ou moins avoué la disparition programmée de ces derniers) tout comme l'aide perso et les stages de remise à niveau.

Posté(e)

Effectivement, grosse école (420 élèves). :wink:

Posté(e)

Désolé pour le léger déviage de post, mais j'aimerais vraiment savoir à quoi servent vos PPRE et surtout comment vous les utilisez. A la demande de notre IEN, nous avons quand même "joué le jeu" et rédigé des PPRE, sur lesquels nous avons mentionné la compétence (ou les deux - trois compétences) à travailler principalement pour les élèves en grandes difficultés et les aides à mettre en place, le plus souvent par le biais de l'aide perso ou à l'extérieur de l'école (impossible de libérer du temps pour travailler individuellement avec ces élèves pendant que la classe travaille). Et après ? Qu'est-ce que ce document est sensé apporter ? C'est uniquement la reconnaissance des difficultés d'un élève, écrite noire sur blanc sur un document ? J'ai franchement du mal avec ce truc qui n'est pas clair du tout pour moi ni pour mes adjoints ni pour collègues que j'ai questionné à ce sujet.

Posté(e)

Désolé pour le léger déviage de post, mais j'aimerais vraiment savoir à quoi servent vos PPRE et surtout comment vous les utilisez. A la demande de notre IEN, nous avons quand même "joué le jeu" et rédigé des PPRE, sur lesquels nous avons mentionné la compétence (ou les deux - trois compétences) à travailler principalement pour les élèves en grandes difficultés et les aides à mettre en place, le plus souvent par le biais de l'aide perso ou à l'extérieur de l'école (impossible de libérer du temps pour travailler individuellement avec ces élèves pendant que la classe travaille). Et après ? Qu'est-ce que ce document est sensé apporter ? C'est uniquement la reconnaissance des difficultés d'un élève, écrite noire sur blanc sur un document ? J'ai franchement du mal avec ce truc qui n'est pas clair du tout pour moi ni pour mes adjoints ni pour collègues que j'ai questionné à ce sujet.

Je me pose franchement les mêmes questions.... pour moi ce n'est que de la paperasse sans intérêt. En classe je n'ai pas de "créneau PPRE", je ne fais pas d'action spécifique. Je travaille les points soulevés lors de ma différenciation pédagogique (allègement des traces écrites, quelques exercices différents, niveau d'exigence dans la tenue et la gestion des cahiers et des outils...), lors du soutien et enfin pendant les SRAN.

Mais un PPRE :glare: :glare: :glare: franchement dans le concret pour moi ce n'est rien d'autre qu'un bout de papier qui prouve à ton IEN et aux parents que tu as "bien" fait ton job avec ce gamin.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...