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Posté(e)

Cela fait plusieurs années que je ne sais pas comment faire avec la signature des cahiers. Je les donne tous les vendredis pour que les parents les signent. Et à chaque fois c'est la même chose, certains les signent, d'autres pas. Avant, je me battais, cette année, j'ai un peu laissé tombé parce que :

- ras le bol de courir toujours après les mêmes pour avoir des signatures.

- je trouve que vérifier les cahiers, ça me prend du temps ( pas beaucoup, j'admets, mais ça m'énerve).

- je ne sais pas quoi faire quand un enfant n'a pas son cahier signé : punition? ( en même temps, aprfois, les parents regardent et ne signent pas : l'enfant doit-il être puni pour ça?)

- je me dis que si des parents ne s'intéresse pas au travail de leur enfant, tant pis pour eux.

Bref, je voudrais savoir comment vous gérez ça pour me donner des idées.:wink:

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Posté(e) (modifié)

Dans toutes les classes de mon école les cahiers ne sont à signer qu'à chaque vacances !

Moins de vérifications à effectuer et si la signature manque on peut facilement redonner le cahier plusieurs fois !

En plus , punir un enfant alors que c'est la faute de ses parents .............. :devil_2:

je viens de lire ce qu'écris Dadja ....

Les parents ne sont-ils pas responsables de demander leur travail à leur enfant ?? (j'ai un CP!)

Modifié par nhennitpas
Posté(e)

Je ne gère pas pour plusieurs raisons :

- celui qui signe peut très bien ne pas avoir regardé le travail pour autant

- celui qui ne signe pas peut très bien avoir regardé le travail

- punir l'enfant ne sert à rien : ce n'est pas lui (généralement) le coupable

Je préviens juste en début d'année les parents que je trasmets toutes les semaines (ou presque) le cahier du jour et tous les 15 jours le fichier de maths, qu'ils peuvent le signer s'ils souhaitent me montrer qu'ils ont vu mais que ce n'est pas une obligation !

Que si je remets le cahier, ce n'est pas pour une surveillance mais tout simplement pour un partage, que les parents puissent avoir l'occasion de regarder le travail !

A eux de voir ce qu'ils en font !

Posté(e)

En ce qui me concerne, je fais signer les cahiers d'exerices de français et de maths un vendredi sur deux. Si ce n'est pas fait, tant pis, l'élève est puni. C'est à lui d'y penser, je ne cours pas après les signatures.

Posté(e)

En général, ce sont toujours les mêmes parents qui ne signent pas. Tant pis, ça m'attriste pour les gamins, mais je ne peux pas forcer leurs parents à s'intéresser à leur vie à l'école. Je leur propose de le reprendre pour le faire signer, mais le manque d'attention de certains parents à leur égard est déjà une punition... donc non, je ne punis pas (sauf si "oubli" volontaire ! )

Posté(e)

Je ne punis jamais les enfants mais je colle un carton rouge (dessin de Danger ecole) surle cahier à destination des parents...

Posté(e)

Je suis remplaçante dans une classe actuellement où le système de la titulaire me plaît bien.

La classe fonctionne avec des ceintures de comportement : à partir de 4 points "gêneurs" ils descendent de ceintures.

Seuls les élèves qui ont au moins ceinture orange (blanche-jaune-orange-vert-bleu-marron-noir) ont un "point gêneur" quand oubli de signature des parents.

Du coup, comme mes élèves les plus pénibles (ceinture blanche et encore quand ils ne sont pas supendus) sont aussi ceux dont les parents ne signent pas, eux ne sont pas pénalisés par le système. Les élèves qui ont un bon comportement et qui n'ont pas fait signer, ont un point gêneur, mais concrètement ça ne change rien à moins qu'ils en ait 3 autres dans la semaine. Mais ça marque quand même un peu le coup.

Après je sais très bien quels parents ne signeront jamais et ces élèves là je fais mine de pas remarquer parce que c'est clair que c'est pas la faute de l'élève.

C'est pas simple mais je pense qu'il faut essayer, dans la mesure du possible, de repérer quels élèves ont oublié de faire signer, et marquer un peu le coup en faisant la grosse voix ou en punissant symboliquement d'un petit truc, et quels parents ne signeront jamais de toute manière, et peut-être à ce moment là prendre rendez-vous.

Posté(e)

J'écris la date du vendredi où le cahier est donné, "signature ?" quand on a "oublié" de signer.

Je donne les cahiers à signer tous les vendredis, les évaluations au fur et à mesure et nous les rangeons tous les lundis dans la pochette d'évaluations, et en une semaine, certains n'ont pas le temps de signer les évaluations :blink:

A peut près pareil.

J'écris toujours Signature à l'emplacement où ca doit être signé et quand ca ne l'est pas j'écris en face : non signé le ...

Par contre si parfois je veux absolument que ce soit signé (un mot dans le cahier ou un travail bâclé depuis un bout de temps), si ce n'est pas fait, je donne une punition : un billet d'autographe (de chez Charivari blog)

Posté(e)

Bonsoir,

J'explique en début d'année, lors de la réunion avec les parents d'élèves l'importance de rôle; signer un cahier, pour un parent, c'est manisfester son intérêt pour la vie de son enfant à l'école.

A mes élèves, j'explique qu'ils doivent montrer leurs cahiers aux parents et insister pour qu'ils soient signés (chaque semaine)

Lorsqu'un cahier n'est pas signé, je mets un petit mot aux parents pour qu'ils le fassent. Cela marche assez bien!

Posté(e)

Une fois, j'avais mis de côté tous mes cahiers non signés pour les redonner... et bien dans ce tas, j'avais TOUS mes élèves avec des soucis d'apprentissage et / ou de comportement...

Posté(e)
je me dis que si des parents ne s'intéresse pas au travail de leur enfant, tant pis pour eux.

Hélas, oui et c'est bien dommage :sleep:

Je n'étais pas fan non plus du "courir après la signature" mais cette année, j'ai décidé de "tamponner" le cahier du jour chaque vendredi.

J'ai fait un tampon avec : "Soin : Comportement : Signature des parents : " où j'y vais de la petite note A à D pour le soin et le comportement et j'avoue que ça marche plutôt bien.

Les cahiers sont signés tous les weekends et si oubli, pas de punition mais un petit rappel dans le cahier de texte ("faire signer le cahier du jour") et c'est généralement signé la semaine suivante.

Les cahiers sont également plus soignés et le retour sur le comportement plutôt apprécié par les parents. J'ai nettement moins de "Et mon fils, ça va comment en classe ?" quand on me croise :wink:

Posté(e)

Au début de ma carrière je punissais les élèves qui rapportaient un cahier non signé. Je voulais les responsabiliser et je me suis rendue compte que les CE1 sont un peu petits et que parfois les parents se désintéressent ce n'est pas à l'élève de subir une deuxième fois.

Comme l'on dit certains, signer ne veut pas dire regarder avec intérêt et ne pas signer ne veut pas dire ne pas avoir vu!! J'ai moi même oublié de signer le cahier de mon fils alors que je l'avais bien regardé!!!

Je ne punis plus et je crois que les maîtresses de CP m'ont bien aidée parce que je n'ai pas trop de signatures qui manquent.

De toute façon je ne perds plus de temps avec ça.

Pour des plus grands, je pense que je surveillerais plus parce qu'ils savent quand ils veulent éviter que les parents regardent.

Mais si on les donne régulièrement les parents signent plus facilement.

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