Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ca n'a pas tout à fait à voir avec le sujet, mais j'ai une petite question : je suis remplaçante depuis janvier dans une classe, et avec 28 élèves et étant T1 (mais je suppose que j'aurai ce problème encore longtemps) je n'ai pas le temps de vérifier la tenue des classeurs.

Donc notamment avec les CE2 j'explique beaucoup, cette fiche ça parlait de ça donc ça va dans cette partie. Et stupeur j'ai découvert avant les vacances qu'un élève mettait n'importe quoi n'importe où dans son classeur (y'a deux classeurs un français-maths et un DDM et le reste et même les deux classeurs sont mélangés).

Du coup je passe beaucoup de temps à vérifier les cahiers, les signatures, à expliquer où il faut mettre chaque feuille (moins aux CM2 mais ça a l'air de plutôt bien rouler).

D'où ma question : faut-il que je vérifie tous les classeurs (mais alors quand ?) ? Que faire dans le cas où il faudrait au moins une heure pour tout remettre dans la bonne partie ?

J'ai demandé à l'élève de ranger son classeur pendant les vacances, et ait mis un mot à cette attention dans le cahier. Mais je pense que son classeur n'aura pas du tout bougé à la rentrée. Et c'est juste pas possible qu'il garde un torchon pareil et je ne vais pas le punir d'une partie de la récréation pendant 15 jours pour que ce soit fait, si ?

  • Réponses 34
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • keyaga

    2

  • lise91

    2

  • Cel88

    2

  • Timis

    2

Membres les plus actifs

Posté(e)

Ca n'a pas tout à fait à voir avec le sujet, mais j'ai une petite question : je suis remplaçante depuis janvier dans une classe, et avec 28 élèves et étant T1 (mais je suppose que j'aurai ce problème encore longtemps) je n'ai pas le temps de vérifier la tenue des classeurs.

Donc notamment avec les CE2 j'explique beaucoup, cette fiche ça parlait de ça donc ça va dans cette partie. Et stupeur j'ai découvert avant les vacances qu'un élève mettait n'importe quoi n'importe où dans son classeur (y'a deux classeurs un français-maths et un DDM et le reste et même les deux classeurs sont mélangés).

Du coup je passe beaucoup de temps à vérifier les cahiers, les signatures, à expliquer où il faut mettre chaque feuille (moins aux CM2 mais ça a l'air de plutôt bien rouler).

D'où ma question : faut-il que je vérifie tous les classeurs (mais alors quand ?) ? Que faire dans le cas où il faudrait au moins une heure pour tout remettre dans la bonne partie ?

J'ai demandé à l'élève de ranger son classeur pendant les vacances, et ait mis un mot à cette attention dans le cahier. Mais je pense que son classeur n'aura pas du tout bougé à la rentrée. Et c'est juste pas possible qu'il garde un torchon pareil et je ne vais pas le punir d'une partie de la récréation pendant 15 jours pour que ce soit fait, si ?

L'année dernière avec des CE2-CM1-CM2, on numérotait toutes les leçons ( G1: géographie 1), donc ils savaient dans quelle partie ranger les leçons (et ça facilite aussi pour ne pas se tromper de feuille quand ils doivent réviser).

Sinon, on prenait un moment (1h), le dernier après-midi avant les vacances. Ils devaient ranger leur classeur et m'appeler pour que je vérifie. Il y avait une petite feuille collée sur le 1er intercalaire : "vérifié le" (j'inscrivais la date) et "signature des parents". Le classeur partait à la maison pendant les vacances et devait revenir signé.

J'ai fait la même chose avec des CE1-CE2, Il y avait plus d'erreurs de classement, mais comme il y avait moins d'écrit, ça compense!

Posté(e)

Dans notre école, nous avons un tampon:

Transmis aux parents le:

Signatures:

Et quand le cahier n'est pas signé, j'écris non signé. Après tout, qu'ils regardent ou qu'ils ne regardent pas, c'est leur problème de parents...

Posté(e)

J'avais décidé cette année de vérifier que le cahier était bien signé tous les we. J'ai finalement laissé tomber assez rapidement car toujours les mêmes qui ne sont pas signés... Et pas du tout envie de punir l'enfant qui pour moi est trop petit pour avoir cette responsabilité.

Posté(e)

Je donne les cahiers régulièrement mais ne demande pas de signature. Je rends les cahiers régulièrement mais pas "tel jour de la semaine" alors pour moi ça deviendrait vite ingérable. Si les parents s'intéressent au travail de leur enfant, ils n'ont pas besoin que la maîtresse demande la signature pour regarder les cahiers. D'ailleurs certains parents signent d'eux-mêmes, sans que je ne demande rien. Je trouve que c'est beaucoup de temps passé que de vérifier que les cahiers sont signés et comme cela a été dit plus haut, c'est toujours les mêmes qui ne s'occupent de rien alors... pourquoi se battre tout le temps !

Posté(e)

A chaque période cela me paraît plus intéressant, c'est vrai qu'on peut signer sans regarder...

Posté(e)

Je donne les cahiers régulièrement mais ne demande pas de signature. Je rends les cahiers régulièrement mais pas "tel jour de la semaine" alors pour moi ça deviendrait vite ingérable. Si les parents s'intéressent au travail de leur enfant, ils n'ont pas besoin que la maîtresse demande la signature pour regarder les cahiers. D'ailleurs certains parents signent d'eux-mêmes, sans que je ne demande rien. Je trouve que c'est beaucoup de temps passé que de vérifier que les cahiers sont signés et comme cela a été dit plus haut, c'est toujours les mêmes qui ne s'occupent de rien alors... pourquoi se battre tout le temps !

Posté(e)

Je suis décharge donc je n'ai pas ce problème mais à l'avenir quand j'aurai ma classe à moi je ne ferai pas signer les cahiers. C'est se battre contre des moulins à vent et une perte d'énergie. Je trouve ça normal de vérifier les cahiers de son /ses enfant(s) mais je suis sure que ce sont toujours les mêmes qui s'intéressent au travail de leurs enfants et toujours les mêmes qui s'en fichent.

Alors pourquoi punir les enfants? Ils n'y sont pas toujours pour quelque chose sauf ceux qui oublient de montrer leurs cahiers à leur parents!

Pour ma part, j'ai demandé cette année aux élèves de faire signer les évaluations de fin de séquences et je me suis battue jusqu'en février (je leur donnais des punitions) mais après j'ai laissé tomber car c'était toujours les mêmes qui ne les faisaient pas signer, surtout quand il y avait de mauvaises notes! Toujours les mêmes punis aux récréations! Je me suis usée pour rien, du coup je ne le referai plus, tant pis mais c'est aussi aux parents de s'intéresser au travail de leurs enfants!

salazie

Posté(e)

Je suis décharge donc je n'ai pas ce problème mais à l'avenir quand j'aurai ma classe à moi je ne ferai pas signer les cahiers. C'est se battre contre des moulins à vent et une perte d'énergie. Je trouve ça normal de vérifier les cahiers de son /ses enfant(s) mais je suis sure que ce sont toujours les mêmes qui s'intéressent au travail de leurs enfants et toujours les mêmes qui s'en fichent.

Alors pourquoi punir les enfants? Ils n'y sont pas toujours pour quelque chose sauf ceux qui oublient de montrer leurs cahiers à leur parents!

Pour ma part, j'ai demandé cette année aux élèves de faire signer les évaluations de fin de séquences et je me suis battue jusqu'en février (je leur donnais des punitions) mais après j'ai laissé tomber car c'était toujours les mêmes qui ne les faisaient pas signer, surtout quand il y avait de mauvaises notes! Toujours les mêmes punis aux récréations! Je me suis usée pour rien, du coup je ne le referai plus, tant pis mais c'est aussi aux parents de s'intéresser au travail de leurs enfants!

salazie

Moi je demande à faire signer. En règle générale c'est fait. Mais je ne bats plus pour que cela soit signé. Par contre je note si ce n'est pas signé (sur le cahier ou sur la dernière évaluation transmise).

Ensuite si les parents viennent raler parce qu'ils ne comprennent pas pourquoi tu n'es pas satisfaite du travail ou de l'attitude, pourquoi le livret n'est pas bon, pourquoi tu demandes un maintien... On peut montrer les non signé!.

Posté(e)

Moi j'enlève un point de comportement ( sur 10) pour les oublis de signatures MAIS je rends le point dès que ils me ramènent le cahier sign, du coup ils ont jusqu' à la ifn de la semaine pour récupérer le point.

je fais de même avec le matériel manquant, du coup je l'ai beaucoup plus vite qu'avant!

Posté(e)

Moi j'enlève un point de comportement ( sur 10) pour les oublis de signatures MAIS je rends le point dès que ils me ramènent le cahier signé, du coup ils ont jusqu'à la fin de la semaine pour récupérer le point.

Pareil, ils remontent de zone dès que c'est signé.

Signature du cahier du jour tous les 15 jours + les évas avant de les ranger.

Tous les élèves ont leur cahier signé.

Posté(e)

Alors, moi, je fais signer mais je ne me bats pour les parents qui ne prennent pas la peine de regarder les cahiers. J'écris pour les plus jeunes (CP / CE1) "signature des parents" dans le cahier ou les élèves l'écrivent eux-mêmes pour les plus grands. Après, si le cahier n'est pas signé et que les parents viennent se plaindre de ne pas avoir vu le cahier de leur enfant, je pourrai leur montrer les emplacements "signature des parents" restés vides.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...