stef69 Posté(e) 9 mai 2011 Posté(e) 9 mai 2011 Moi ce que j'adore, c'est la mère qui tombe des nues quand tu lui parles des difficultés de son enfant, mais je ne comprends pas , il me dit qu'il est 2ème de la classe...patati...patata...et qui n'a jamais pris la peine de signer un cahier, malgré de nombreuses relances....! Et après tu réalises, en discutant avec les collègues, que cela fait 3 ans que la mère nous fait le coup...
edmonde Posté(e) 10 mai 2011 Posté(e) 10 mai 2011 J'écris la date du vendredi où le cahier est donné, "signature ?" quand on a "oublié" de signer. A peu près pareil ici : avant de donner le cahier ou le fichier de maths à signer (en alternance toutes les semaines), je marque la date et "signature". Si le cahier revient non signé, j'entoure en rouge l'espace resté vide. Je fais pareil pour la signature hebdomadaire de la fleur de comportement. Du coup, la fois suivante où le cahier rentre à la maison, le parent signe en général dans mon rond rouge ! Ça fait un peu parent pris en faute qui cherche à se racheter ! Mais au moins, j'ai une trace des oublis (ou négligences). Par contre, je ne punis pas l'enfant. Je râle un peu pour la forme, et surtout pour savoir si c'est un oubli de l'enfant ou des parents. Car quand certains disent "Mais pourtant, je lui ai montré, mais il/elle n'a pas signé !", comment voulez-vous le punir ? Ça m'est arrivé par le passé, et j'avais même eu une fois un mot d'excuse du parent me confirmant que l'enfant lui avait bien montré son cahier, mais qu'il n'avait pas pris la peine de signer. Et en réunion de début d'année, j'ai clairement dit aux parents que je faisais rentrer régulièrement les cahiers à la maison et que j'appréciais qu'ils les signent pour que je sache qu'ils les consultent, mais que je ne me battrais pas pour récolter ces fameux autographes. Je leur ai fait comprendre que c'était leur responsabilité, leur rôle de parents. Et j'en ai vu beaucoup acquiescer et approuver.
katag3na Posté(e) 10 mai 2011 Posté(e) 10 mai 2011 Personnellement, je fais aussi signer les cahiers chaque semaine. Au début, je vérifiais, mais maintenant j'ai laissé tomber... Je me dis que c'est un outil pour les parents qui souhaitent suivre leur enfant, et tant pis pour ceux que ça n'intéresse pas!
Cel88 Posté(e) 10 mai 2011 Posté(e) 10 mai 2011 Je précise toutes les semaines dans les devoirs qu'il faut signer: au début de l'année: "signer le chier du jour, le fichier et les feuilles de travail" (A4 dans une pochette) puis quand ils ont l'habitude j'écris simplement "signatures"
Charivari Posté(e) 11 mai 2011 Posté(e) 11 mai 2011 De mon côté, je suis maman, et je suis du genre à regarder et oublier de signer (souvent) MAIS je trouve quand même qu'en élémentaire, mes enfants sont assez grands pour me présenter le cahier avec un stylo, et surtout vérifier qu'il est signé avant de le ranger dans leur cartable. Bref, si jamais ils sont punis parce que JE n'ai pas signé, je trouve que c'est normal. D'ailleurs, ils ont vite compris qu'il fallait me représenter le cahier à un autre moment et ne pas oublier d'apporter de quoi signer, avec le cahier. Honnêtement, ce n'est pas une responsabilité insurmontable de dire aux enfants que c'est à eux de vérifier que leur cahier a été signé. Après on aura toujours des parents qui signeront sans regarder, c'est sûr, mais au moins on n'a plus de "mais elle l'a vu mais elle a oublié de signer".
folysacs Posté(e) 14 mai 2011 Posté(e) 14 mai 2011 Cela fait plusieurs années que je ne sais pas comment faire avec la signature des cahiers. Je les donne tous les vendredis pour que les parents les signent. Et à chaque fois c'est la même chose, certains les signent, d'autres pas. Avant, je me battais, cette année, j'ai un peu laissé tombé parce que : - ras le bol de courir toujours après les mêmes pour avoir des signatures. - je trouve que vérifier les cahiers, ça me prend du temps ( pas beaucoup, j'admets, mais ça m'énerve). - je ne sais pas quoi faire quand un enfant n'a pas son cahier signé : punition? ( en même temps, aprfois, les parents regardent et ne signent pas : l'enfant doit-il être puni pour ça?) - je me dis que si des parents ne s'intéresse pas au travail de leur enfant, tant pis pour eux. Bref, je voudrais savoir comment vous gérez ça pour me donner des idées. Je suis comme toi. Avant je me battais et punissais au bout de deux oublis et en changeant d'école, les collègues m'ont fait savoir que ce n'était pas le politique de la maison donc je laisse tomber et ne me prend plus la tête sur ce sujet !
keyaga Posté(e) 15 mai 2011 Posté(e) 15 mai 2011 Cela fait plusieurs années que je ne sais pas comment faire avec la signature des cahiers. Je les donne tous les vendredis pour que les parents les signent. Et à chaque fois c'est la même chose, certains les signent, d'autres pas. Avant, je me battais, cette année, j'ai un peu laissé tombé parce que : - ras le bol de courir toujours après les mêmes pour avoir des signatures. - je trouve que vérifier les cahiers, ça me prend du temps ( pas beaucoup, j'admets, mais ça m'énerve). - je ne sais pas quoi faire quand un enfant n'a pas son cahier signé : punition? ( en même temps, aprfois, les parents regardent et ne signent pas : l'enfant doit-il être puni pour ça?) - je me dis que si des parents ne s'intéresse pas au travail de leur enfant, tant pis pour eux. Bref, je voudrais savoir comment vous gérez ça pour me donner des idées. Je suis comme toi. Avant je me battais et punissais au bout de deux oublis et en changeant d'école, les collègues m'ont fait savoir que ce n'était pas le politique de la maison donc je laisse tomber et ne me prend plus la tête sur ce sujet ! moi non plus; je préviens les parents en début d'année qu'ils auront le travail tous les 15 jours, et que tout est à signer; j'ai un très bon élève qui est tjrs le dernier à apporter les papiers signés, une participation financière pour un spectacle, une autorisation de sortie; c'est toujours sur le fil du rasoir ou après 2 ou 3 rappels dans le cahier de liaison. Il me fait vraiment de la peine, car je le lui fais remarquer, forcément, mais je sais bien qu'i n'y est pour rien.
Nath Posté(e) 15 mai 2011 Posté(e) 15 mai 2011 Je fais signer les cahiers (maths + français) toutes les semaines (j'ai abandonné tous les 15 jours à cause des enfants de couples séparés avec garde alternée le week-end). - En début d'année, lors de la réunion, j'insiste auprès des parents. - En cours d'année, souvent je dois en rajouter une couche : Chers parents, J'ai constaté avec regret, pour certains élèves, que les cahiers de mathématiques et de français ne sont pas signés régulièrement. Or c'est le meilleur moyen de montrer à votre enfant que vous vous intéressez à ses efforts en classe Je vous demande donc de signer les deux cahiers tous les week-ends après avoir regardé le travail fait par votre enfant. Merci pour lui. Cordialement. - Une année je me suis "fachée" et j'ai donné une punition aux parents !! Ils devaient copier 10 fois "je dois vérifier le cahier de mon enfant et le signer toutes les semaines". Punition signée par l'élève ensuite Et bien mon humour a eu du succès, certains parents ont joué le jeu et les cahiers signés ensuite...
manneg Posté(e) 15 mai 2011 Posté(e) 15 mai 2011 Je ne punis jamais les enfants mais je colle un carton rouge (dessin de Danger ecole) surle cahier à destination des parents... pourrais-tu me le transmettre stp, l'idée me dit bien, mais je ne l'ai pas trouvé sur le site. Merci!
keyaga Posté(e) 15 mai 2011 Posté(e) 15 mai 2011 Je ne punis jamais les enfants mais je colle un carton rouge (dessin de Danger ecole) surle cahier à destination des parents... pourrais-tu me le transmettre stp, l'idée me dit bien, mais je ne l'ai pas trouvé sur le site. Merci! moi ça me gêne votre histoire de carton rouge. Nous sommes là pour nous occuper des élèves, mais pas pour faire la morale aux parents; évidemment, il ne faut pas baisser les bras, mais profiter de croiser un des parents pour lui en parler gentiment, ou provoquer un rdv, car svt ces parents ne donnent aucune nouvelles, en expliquant que l'on a besoin de faire le point sur le travail de l'élève, me paraissent des solutions moins agressives que le carton rouge. C'est un peu une façon de se défouler personnellement, que de mettre un carton rouge dans le cahier de l'élève.
davtata Posté(e) 18 mai 2011 Posté(e) 18 mai 2011 Je trouve aussi que la méthode du carton rouge est un peu délicate. Pour ma part, lorsque je donne les cahiers à signer (environ tous les 15 jours), si un enfant les ramène non signés, je lui fait une remarque et lui laisse jusqu'au lendemain pour le faire signer. Et en général ça marche/ Mais je ne veux pas m'acharner dessus non plus. C'est de la responsabilité des parents de vérifier et de s'intéresser au travail de leur enfant.
Messages recommandés