eugénie Posté(e) 5 mai 2011 Posté(e) 5 mai 2011 En AP, je prends des élèves qui ont un peu plus de mal que les autres en lecture. Ils en sont à la lecture de mots, et de très courtes phrases. En AP, je les fais lire des phrases, avec les nouveaux sons appris, mais je ne trouve pas ça très motivant. En même temps, je me dis qu'ils en ont besoin et je ne vois pas trop quoi faire d'autre. Est-ce que vous avez des idées? Merci.
Madamechocolat Posté(e) 5 mai 2011 Posté(e) 5 mai 2011 Je ne comprends pas bien comment des élèves qui peuvent lire des mots ne peuvent pas lire des phrases. Sous réserve bien sûr qu'ils aient bien étudié toutes les graphies employées dans ces phrases. Quelle méthode de lecture utilisez-vous ?
eugénie Posté(e) 5 mai 2011 Auteur Posté(e) 5 mai 2011 Je ne comprends pas bien comment des élèves qui peuvent lire des mots ne peuvent pas lire des phrases. Sous réserve bien sûr qu'ils aient bien étudié toutes les graphies employées dans ces phrases. Quelle méthode de lecture utilisez-vous ? En fait, quand ils lisent un mot, ils utilisent beaucoup d'énergie pour déchiffrer et ils oublient au fur et à mesure ce qu'ils ont lu. Ce qui fait qu'arrivé à la fin de la phrase, ils l'ont lu, mais ne se souviennent que du dernier mot., et donc ne comprennent pas. Comme méthode, j'utilise Taoki, qui est une méthode syllabique.
MiCetF Posté(e) 5 mai 2011 Posté(e) 5 mai 2011 Une fois les mots déchiffrés, les phrases lues, pourquoi ne pas faire des exercices de reconstitution de ces phrases soit avec des étiquettes, soit (plus rapide à mettre en place) avec les TIC.
alexandra11 Posté(e) 6 mai 2011 Posté(e) 6 mai 2011 J'utile aussi Taoki. Les élèves que je prends en AP sont apparement mois en difficulté que les tiens. En 3ème période, j'ai utilisé un texte créé par Maya Lili: "Stop à la carotte", il y a aussi les fiches d'exercices dans ce post. Cette histoire n'est écrite qu'avec des simples. Les élèves étaient bien contents de lire une "vraie" histoire. Ils ont fait beaucoup de progrès en compréhension. A la fin de la période, ils ont lu l'histoire à la classe.
Madamechocolat Posté(e) 6 mai 2011 Posté(e) 6 mai 2011 En fait, quand ils lisent un mot, ils utilisent beaucoup d'énergie pour déchiffrer et ils oublient au fur et à mesure ce qu'ils ont lu. Ce qui fait qu'arrivé à la fin de la phrase, ils l'ont lu, mais ne se souviennent que du dernier mot., et donc ne comprennent pas. Comme méthode, j'utilise Taoki, qui est une méthode syllabique. Je pense que si ces enfants ne comprennent pas ce qu'ils lisent, c'est qu'ils ne s'écoutent pas quand ils lisent. Ils se contentent de "faire du bruit" sans chercher le sens. Savent-ils bien écouter à l'oral ? Quand vous leur lisez une histoire, peuvent-ils répondre à des questions simples ? Faites en l'expérience. Lisez-leur un texte simple et posez leur des questions dessus : "De qui parle-t-on ? que fait machin ? Qui fait ceci ou cela ? ..." Profitez en pour vérifier qu'ils comprennent bien tout le vocabulaire. On est souvent étonné du peu de vocabulaire de certains enfants. J'ai déjà vu des enfants qui ne comprenaient même pas des mots simples comme "radis", "verrou", "chiot" ... Ce travail de l'écoute, s'il s'avère qu'il est défectueux, pourra être une première base de votre travail en aide personnalisée. Pour ce qui est de la lecture, une bonne solution pour les habituer à mettre du sens sur ce qu'ils lisent est aussi de leur donner des petites phrases à illustrer. Il faut commencer par des phrases très simples, en évitant les graphies complexes. Par exemple : "Le chat regarde un rat sur un mur." "Rémi dévale la rue sur un joli vélo." Après chaque petite phrase lue, vérifiez qu'ils en ont bien compris le sens en leur posant systématiquement toutes les questions possibles. S'ils ne savent pas répondre faites leur relire leur phrase. Profitez-en pour les faire parler en rapprochant le texte de leur vécu.
MALILUNO Posté(e) 6 mai 2011 Posté(e) 6 mai 2011 J'utile aussi Taoki. Les élèves que je prends en AP sont apparement mois en difficulté que les tiens. En 3ème période, j'ai utilisé un texte créé par Maya Lili: "Stop à la carotte", il y a aussi les fiches d'exercices dans ce post. Cette histoire n'est écrite qu'avec des simples. Les élèves étaient bien contents de lire une "vraie" histoire. Ils ont fait beaucoup de progrès en compréhension. A la fin de la période, ils ont lu l'histoire à la classe. en fait Maya lili a un blog où elle a mis stop a la carotte mais aussi d'autres textes faits sur le meme modele: http://lilipomme.canalblog.com/archives/cp_lecture/index.html pour l'aide perso en cp, tu as aussi des exos sympas sur les coccinelles des jeux chez jeuxpourlaclasse.fr chez nonette: nonette: des ateliers, des exos... bon courage!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant