Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Avec les CM2,on vient de terminer la lecture d'UN TUEUR A MA PORTE (grand succès auprès des élèves, ils adorent). J'aimerais désormais leur faire écrire un court récit policier. Mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre, comment m'organiser... J'ai peur que ce soit un peu galère. Dois-je les faire travailler par groupe ? Dois-je leur donner une intrigue, un scénario pour les aider ?

Avez-vous déjà fait ce genre de travail ? Si oui, pourvez-vous m'aider ?

Merci

Aurélie

Posté(e)

Bonsoir,

J'ai travaillé sur Mon père est un gangster avec mes CM et nous avons pour projet d'écrire des "nouvelles policières". Nous nous sommes appuyés sur Les enquêtes de l'inspecteur Lafouine : http://ecole.toussaint.free.fr/lafouine/lafouine.htm

J'ai formé des groupes hétérogènes et à partir de lundi, on passe au traitement de texte sachant qu'on travaille dessus depuis le début de la période 4 (lecture et analyse de plusieurs types d'enquêtes, recueil de vocabulaire, etc).

J'ai mon plan de séquence à disposition si ça t'intéresse.

Bonne soirée.

Jessica

Posté(e)

Bonsoir,

J'ai travaillé sur Mon père est un gangster avec mes CM et nous avons pour projet d'écrire des "nouvelles policières". Nous nous sommes appuyés sur Les enquêtes de l'inspecteur Lafouine : http://ecole.toussai...ne/lafouine.htm

J'ai formé des groupes hétérogènes et à partir de lundi, on passe au traitement de texte sachant qu'on travaille dessus depuis le début de la période 4 (lecture et analyse de plusieurs types d'enquêtes, recueil de vocabulaire, etc).

Bonne soirée.

Jessica

Bonjour

J'envisage de travailler le roman policier l'an prochain avec des CE2 CM1 et je me suis justement commandée les enquêtes de l'inspecteur Lafouine. J'aimerai beaucoup lire ton plan de séquence si tu es d'accord. Penses-tu que cela est trop difficile pour des CE2 ?

Posté(e)

Bonsoir,

J'ai travaillé sur Mon père est un gangster avec mes CM et nous avons pour projet d'écrire des "nouvelles policières". Nous nous sommes appuyés sur Les enquêtes de l'inspecteur Lafouine : http://ecole.toussaint.free.fr/lafouine/lafouine.htm

Bonne soirée.

Jessica

Bonjour Jessica et merci d'avoir répondu.

Ton plan de séquence m'intéresse ! Je comptais justement m'appuyer sur les enquêtes de l'inspecteur Lafouine mais je ne vois pas comment m'y prendre pour les amener à écrire un récit policier. Leur avais-tu donné un scénario ou étaient-ils complètement libres ?

Merci

Aurélie

Posté(e)

Aurélie, je t'envoie mon plan de séquence par mail, je n'arrive pas à l'inclure dans mon message.

Après avoir lu et résolu plusieurs types d'enquêtes, nous avons lu les conseils de C. Souchard (on les trouve sur le site dont j'ai donné le lien plus haut).

J'ai repris ces conseils pour en faire une grille vierge (méfait, lieu, circonstances, suspects, coupable...) et je l'ai distribuée aux élèves : ils l'ont complétée en groupe ce qui leur donnait déjà un petit scénario. Une fois l'idée approuvée, ils sont passés à l'écriture.

Ce qui a été le plus difficile pour eux, c'est justement ce passage à l'écriture : développer suffisamment l'histoire pour que le lecteur puisse se faire une représentation mentale.

Flo01, je peux t'envoyer mon plan de séquence par mail, donne-moi ton adresse mail par mp.

Je ne saurais pas te dire si c'est un projet trop compliqué pour des CE2, tout dépend de leur niveau. J'ai des CM1 plutôt faibles et des CM2 un peu fainéants : quand ça n'avançait plus, je prenais un à un chaque groupe pour leur donner des pistes, le reste de la classe étant en autonomie sur la lecture d'autres enquêtes.