alkhadir Posté(e) 6 mai 2011 Posté(e) 6 mai 2011 Parce qu'avec un triple niveau c'est pratique et parce que les methodes que l'on trouve en classe sans les avoir forcement choisies nous y incitent pas mal,parce que c'est "pratique" à corriger, parce que ça rassure, j'en use et abuse mais je sature.Elles me sortent par les yeux!!! Si vous avez des astuces pour m'aider à m'en passer...
maina1505 Posté(e) 6 mai 2011 Posté(e) 6 mai 2011 Ben moi aussi j'utilise beaucoup les fiches: mes méthodes pour réduire un peu: j'écris au tableau pour tout le monde, et pour mes élèves en difficultés j'adapte: soit moins en quantité, soit je les écris sur une feuille et je photocopie, mais à la main, non pas que je n'aime pas l'informatique mais pour leur montrer que l'on peut bien écrire et présenter à la main, que l'ordinateur n'est pas indispensable (même si j'y passe des heures:=) C'est très modeste comme contribution mais je vais suivre ce post avec attention:)
Nävis Posté(e) 6 mai 2011 Posté(e) 6 mai 2011 Parce qu'avec un triple niveau c'est pratique et parce que les methodes que l'on trouve en classe sans les avoir forcement choisies nous y incitent pas mal,parce que c'est "pratique" à corriger, parce que ça rassure, j'en use et abuse mais je sature.Elles me sortent par les yeux!!! Si vous avez des astuces pour m'aider à m'en passer... Pour réviser les tables (addition ou multiplication) : des cartons recto-verso Pour les CE1 / CE2 : va voir "chez nonette" : des cartes "trouve la bonne phrase" ou pour les CP : dictées muettes Sinon,les miens écrivent beaucoup (exercices u tableau, ca occupe pas mal - du coup moins de correction ). J'ai réussi à ce qu'ils puissent jouer ensemble (les CE, pas les CP) sans faire trop de bruit (vocabulon, lancé de dé et conjugaison, tables à réviser...). Je vais mettre en place un rallye lecture.
smc Posté(e) 7 mai 2011 Posté(e) 7 mai 2011 Utiliser plus la manipulation (mais plus bruyant) sinon une batterie d'exercices sur fiches plastifiées .Les avantages que j'y trouve : une seule photocopie pour plusieurs années, la différenciation , la possibilité pour les élèves de choisir sa fiche de travail (parmi celles proposées) et une meilleure appropriation du travail. Les exercices sont faits soit sur la fiche avec le feutre d'ardoise soit sur le cahier.
alkhadir Posté(e) 7 mai 2011 Auteur Posté(e) 7 mai 2011 Merci pour ces premières idées; je pense que c'est effectivement une question d'organisation sur le long terme. Mais je suis certaine qu'il faut aller vers plus de qualitatif que le quantitatif dont j'use actuellement.
papili Posté(e) 7 mai 2011 Posté(e) 7 mai 2011 Il y a aussi les manuels. Le tout étant de choisir les "bons", ceux qui proposent du travail écrit accessible pour les élèves et simple à corriger pour le professeur des écoles. Les élèves écrivent dans leur cahier, il n'y a plus de feuille qui traînent, le programme se déroule de façon linéaire, il n'y a pas d'impasse ni d'oubli, les familles peuvent suivre la progression et constater l'avancée du programme.
papili Posté(e) 7 mai 2011 Posté(e) 7 mai 2011 CP : - Bien lire et aimer lire - Compter Calculer au CP CE1 : - Ecrire, Analyser au CE1 - Compter Calculer au CE1 - Manuel de lecture Belin CE2 : - Le goût de lire CE2 - À la croisée des mots CE2 (en attendant Ecrire, Analyser au CE2) - (je crois que le Compter Calculer CE2 sera bientôt téléchargeable sur le site du projet SLECC)
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