Aller au contenu

IUFM : audition libre


zorro2004

Messages recommandés

A tous les candidats ayant déjà eu l'expérience de l'iufm pour la préparation du CRPE, cette petite question : est-il possible d'assister aux cours de l'iufm en tant qu'auditeurs libres ? et si oui comment cela se passe t'il ?

En ce qui me concerne j'ai été PLC1 à l'iufm de toulouse pour la prépa du capes d'anglais et j'ai pu constater que certains élèves assistaient aux cours sans avoir été inscrits et les profs acceptaient même de leur faire passer les examens blancs ainsi que les simulations pour l'oral. Avez-vous connu des situations similaires en PE1 ? En ce qui me concerne ça m'intéresse énormément car je n'ai pas pensé à présenter ma candidature pour le concours d'entrée (et je pense que j'aurais de toute façon échoué) et je n'ai pas les moyens de financer une formation privée (que je trouve hors de prix). la préparation seule ou via le CNED n'est pas forcément évidente même si l'on peut y arriver....

Je vous remercie pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ca doit dépendre des IUFM et de la capacité des salles de cours...

Quand il y a des QCM + un entretien d'admission en PE1, comme c'est le cas par exemple à Bordeaux, ça m'étonnerait qu'ils prennent en plus des auditeurs libres... Pas la peine de se prendre la tête avec toute cette sélection si on peut venir en cours quand même (sans les exams, il est vrai...), non ??

D'autres plus au courant pourront certainement te renseigner...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La même question a déjà été posée il y a quelques jours sur le forum. Utilise donc la fonction "Recherche" (la loupe en haut à droite de l'écran!!!), et tu trouveras de multiples réponses à ta question....

Cajoline.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tu as raison Malice33. Je n'entends pas demander à pouvoir passer les examens blancs mais au moins à pouvoir être dans la salle en toute discrétion, sans déranger personne...

Bisous, bisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sauf que l'iufm c'est pas la fac, on est dans une classe d'environ un trentaine de personnes avec des prof que l'on voit toute les semaines et qui nous connaisse plus ou moins, un peu comme au lycée, donc soit tu "t'incrustes" dans une classe dès le début de l'année (il vaut alors mieux connaitre quelqu'un pour savoir à quelle classe correspond quelles options) et je pense que ça peut passer, soit tu vas au cours qui t'intéresse uniquement, ça passe aussi car dans certain iufm il existe le statut de Temps Partiel Salarié, des étudiants qui travaillent et passe moins d'heure à l'iufm, ils sont donc moins connu et peuvent organiser leur emploi du temps comme il le souhaite, donc dans ce cas, si un prof remarque qu'il y a plus de personnes en classe que sur sa liste (l'appel est rare mais il existe, ça dépend aussi des iufm) tu peux toujours dire que tu es TPS, il n'iront pas vérifier.

Conclusion: si tu veux tenter ce genre de truc il vaut mieux connaitre quelqu'un qui est "légalement" inscrit à l'iufm pour te mettre au courant des pratiques internes

Pour ce qui est de la bibliothèque il n'y a aucun soucis, l'accés est libre à tout le monde, pour emprunter par contre je pense que ça doit aussi dépendre des iufm. Sinon il y a aussi les CRDP qui sont ouverts à tout le monde, je pense qu'il doit y en avoir un dans chaque grande ville

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...