Aller au contenu

Gaule celtique gaule romaine CE2


titane77

Messages recommandés

J'espere que cette question n'a pas déjà été posée, mais ma recherche n'a rien donné.

Lorsque vous abordez la gaule

Parlez vous d'abord de tous les aspects (mode de vie, artisanat, religion) de la gaule celtique uniquement, puis de la romanisation de la Gaule puis de tous les changements apportés par la romanisation

ou evoquez vous brievement la société gauloise (celtique) puis la romanisation, pour ensuite approfondir par thème et en meme temps la gaule celtique et romaine?

La première façon est plus linéaire dans le temps et à peut être plus le mérite de bien poser les jalons de tous les aspects de la société celtique avant d'aborder la gaule romaine.

la seconde met peut être mieux en regard les changements provoqués par l'apport de la romanisation, mais j'ai peur qu'en fait les élèves ne s'en aperçoivent pas tellement car ils découvrent un aspect de la vie des gaulois (celtes), et de suite dans la même séance, on leur dit ce qu'il en est en gaule romaine.

Un exemple, dans le premier cas, je ferai une séance entière sur la religion en gaule celtique uniquement, une sur l'artisanat et le commerce... puis après ma séance sur la romaniation, je ferai une séance sur la religion en gaule romaine( là on peut partir de notre séance sur la gaule celtique pour mettre en comparaison, et partir des connaissances des eleves)

Dans le second cas,après avoir fait une séance sur la société celtique , j'aborderai rapidement la conquete par les romains (du coup les connaissances sur la société celtique ne sont pas très approfondie à ce stade), et après la romanisation, je ferai une séance sur la religion en gaule celtique et romaine, puis une sur l'artisanat et le commerce en Gaule celtique et romaine...

Le manuel Hachette (que j'ai en classe) fonctionne comme cela, mais du coup je me pose la question :idontno:

Qu'en pensez vous? Comment faites vous dans votre classe, et pourquoi avez vous fait ce choix?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas trop compris le problème, mais je pense que tu n'es pas obligée d'utiliser un seul manuel, et que tu peux aussi apporter d'autres documents (on peut en trouver au CRDP notamment), pour faire tes séances.

Tu peux donc suivre ton manuel et utiliser d'autres sources quand c'est nécessaire. :)

Pour ce qui est de la question de la Gaule, pour moi, je le fais dans l'ordre chronologique, en trois étapes (à peu près cinq séances) :

1. La Gaule : étudier les composantes de la société celtique, et montrer que la Gaule celtique était riche et prospère.

2. La conquête romaine : depuis la fondation de Rome jusqu'à Alésia.

3. La Gaule romaine : l'intégration de la Gaule à l'empire romain et la paix, les apports des romains (langue, villes, réseau routier,...), l'apparition du Christianisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse. C'est bien 5 séances pour chaque étape n'est ce pas?

Je vais partir de ces trois points, et donc étoffer la première étape sur la gaule celtique par rapport à ce que fait mon manuel.

En même temps si vous ne voyez pas le problème c'est peut être parce que finalement cela revient au même au niveau des connaissances de l'élève, et que donc je me suis posé trop de questions concernant le fait que chronologiquement les élèves n'allaient peut etre pas bien saisir les apports de la romanisation, si on avait pas assez insisté sur tous les "aspects" de la gaule celtique avant.

Mon questionnement est aussi né de la différence de sommaire entre les deux éditions Hachette (programme 20002 /programme2008)

Edition 2002:

La Gaule celtique: une mosaique de peuples.

La religion gauloise

L'agriculture en Gaule Celtique

Artisanat et commerce en Gaule celtique

Rome et la conquete...

La romanisation de la Gaule

Les villes Gallo-romaines

Commerce et artisanat en Gaule romaine...

Edition 2008

Les peuples de la Gaule

Rome et la conquête...

La romanisation de la Gaule

Les villes en gaule romaine

La religion en gaule celtique et romaine

L'agriculture en Gaule celtique et romaine

L'artisanat en gaule celtique et romaine

Le commerce en gaule celtique et romaine...

Donc si on suit le manuel, on découvre bien des aspects de la gaule celtique après avoir étudié la romanisation.

Il est vrai que dans les deux éditions les documents sont les mêmes, alors il doit bien y avoir une raison pédagogique...d'où mon questionnement.

Bon c'est sur qu'il faut sortir du manuel, mais l'année dernière je n'ai pas approfondi l'histoire plus que ça et je suivais le manuel à la lettre (à la page quoi!), quand on débute on ne peut pas tout préparer :blush: , c'est pour cela que cette année je me pose la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que c'est 5 séances pour les 3 étapes : avant la romanisation, la conquête, la romanisation. Je mets 5 séances égalerment pour faire tout cela +1 d'évaluation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouh là là...je n'arrive pas à faire cela en 5séances! :blink: Pas étonnant que je ne finisse pas le programme!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui moi aussi je pense que c'est 5 séances pour l'ensemble! Il faut bien cibler tes objectifs. Ca ferait beaucoup 5 séances pour chacune!!!! :blink:

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les documents tu peux aller voir le site de lutin bazar, c'est vraiment très bien fait.

Je m'en suis beaucoup inspirée cette année!!

Dommage qu'elle ne fasse pas aussi sur le début du Moyen-Âge, parce que ma progression de cycle me demande de commencer le Moyen-Âge et l'histoire ce n'est vraiment pas mon truc!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'aller sur lutin bazar, un site que je ne connaissais pas et vraiment la séquence sur la Gaule est très clair.Merci d'avoir fait référence à ce site.

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, excellent ce site, je cible mieux les docs qu'ont peut proposer pour chaque séance. Oui 5séances pour chaque étape c'est trop long, mais je ne pensais pas que 5séances pour tout ça allait.

C'est aussi le défaut de travailler avec une collègue qui a tendance à s'étendre sur les sujets à trop détailler, et du coup comme je suis partie de ses docs et progressions en histoire (en les adaptant un peu quand même :wink: ), je ne m'en sors pas, d'autant que j'ai aussi des difficultés à me détacher du manuel). Je précise qu'avant c'était cette collègue qui faisait histoire dans ma classe (je faisais anglais dans la sienne), et qu'elle s'était arrétée à la romanisation de la gaule.

Mais je ne critique nullement cette collègue qui m'apporte son aide et son savoir dès que j'en ai besoin, tout comme ce site d'ailleurs. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...