Aller au contenu

Besoin de conseils pour la maternelle


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai déjà posté dans plusieurs parties du forum pour parler de ma détresse de PES ; en ce moment je suis en maternelle (cela fait une semaine, il m'en reste encore deux) et cela se passe très mal avec ma CPC qui juge que je ne suis absolument pas à la hauteur.

J'aurais donc vraiment besoin de conseils, parce que je suis à deux doigts d'abandonner (j'ai l'impression que c'est son but).

Elle m'a reproché mon accueil : je mets des jeux à disposition des élèves (puzzles, dessins, jeux de constructions) ; comme c'est une classe de MS-GS sans ATSEM, ils ont l'habitude d'aller se servir dans les armoires et de choisir les puzzles qu'ils veulent pour s'installer où ils veulent.

La CPC m'a reproché de ne pas être plus présente (ça j'avoue, j'étais un peu déconnectée, mais à part dire bonjour aux élèves, échanger quelues mots avec eux, que puis-je faire pour être plus présente ?) ; elle m'a reproché aussi que ce moment n'était pas pensé et pas préparé... J'ai du mal à voir, en fait, ce que je pourrais faire d'autre, surtout que les élèves sont habitués ainsi depuis septembre !

Elle m'a aussi reproché le rangement des jeux de l'accueil : je leur ai dit de ranger, j'ai fait le tour des tables pour répéter que l'on rangeait, puis je suis allée m'asseoir au coin regroupement avec les élèves qui avaient déjà rangé, en disant aux autres qu'on les attendait. Evidemment, quand les élèves rangent, il y a toujours un peu de bruit, il y en a toujours qui font un peu les fous (j'essaie de leur montrer qu'il ne faut pas, notamment en valorisant ceux qui rangent vite et dans le calme). Mais la CPC voudrait apparemment un silence complet et des élèves qui rangent en 30 secondes puis qui viennent s'asseoir gentiment. Comment obtenir cela ? Où dois-je me tenir ? Elle m'a dit qu'il fallait que je sois à côté d'eux pour leur montrer comment on range (?!), mais pendant ce temps-là, ceux qui sont au coin regroupement me sentent ailleurs, donc ce sont eux qui font le chahut !

Après pour le coin regroupement elle m'a conseillé de ne pas faire asseoir les élèves par terre, mais de rajouter des chaises pour qu'ils soient tous bien assis (apparemment ça serait la recette miracle pour que les élèves soient calmes), qu'en pensez-vous ?

En fait elle m'a reproché de ne pas avoir une attitude de "maîtresse", d'être distante de la classe. Comment remédier à cela, notamment au coin regroupement ?

Ensuite, comment faites-vous pour que tous les élèves vous écoutent immédiatement, quand vous commencez les rituels ? Moi, je dois toujours les reprendre avant d'avoir le calme, je dois même les reprendre souvent (c'est une classe agitée, surtout les garçons).

Comment faites-vous également pour leur apprendre à lever le doigt sans parler ?

Voilà, cela fait beaucoup de questions (et encore, je m'en pose plus...) mais j'espère que vous pourrez m'aider, je suis compètement désemparée...

Merci de votre aide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • EncreRouge

    5

  • la maîtresse des petits

    4

  • Marion02

    2

  • clinecole

    2

Bonjour,

Je suis également PES et j'ai une classe de MS/GS.

Je me suis également posée des questions pour l'accueil car mes élèves avaient les mêmes habitudes que les tiens lorsque je suis arrivée.

Si tu explique clairement aux élèves le changement que tu vas mettre en place pour l'accueil,il n'y aura pas de soucis. les premiers jours il faudrait veiller à ce qu'ils aient bien compris mais après ça devrait aller tout seul. Cela fait deux fois que je change le moment de l'accueil (le fonctionnement d'abord en demandant aux élèves de s'inscrire à un atelier ; puis en changeant les ateliers pour en apporter des nouveaux).

Pour l'accueil je peux te conseiller de créer une grille d'évaluation en graduant la difficulté des puzzles (nombre de pièce par exemple). Ainsi les élèves devront faire les puzzles du 10 pièces avant de passer aux puzzles de 15 pièces...Lorsqu'ils ont terminé un puzzle, ils peuvent mettre par exemple une gommette dans la case du puzzle réaliser pour voir leur progression.

Dans ma classe j'ai également mis un système similaire avec les jeux de construction où il y a des fiches de construction à réaliser. Ainsi qu'en modelage, où les élèves ont quelques fiches pour les orienter vers les éléments qui peuvent être modeler (souris, escargot, soleil, fleur, glace...).

En ce qui concernent le rangement, j'ai la chance d'avoir une chaine Hifi dans la classe, je mets donc une chanson qui est un repère indiquant aux élèves qu'il est temps de ranger et de venir au coin regroupement. Je donne un coup de main à ceux qui sont en modelage (car c'est là qu'il mettent le plus de temps à ranger). Afin que tous les ateliers aient fini quasiment en même temps, puis on se retrouve tous au coin regroupement.

Pour démarrer les rituels, on commence toujours avec une comptine en rapport avec la date. cela permet de les recentrer puisqu'il faut participer et amène donc le moment de la date.

J'espère que cela pourra t'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà: tiens bon! Il reste 2 semaines, tu te poses des questions donc ça veut dire que tu as à coeur de bien faire ton travail. :)

Mon avis perso c'est que c'est impossible d'avoir un accueil parfait et encore moins quand on a la classe si peu de temps.

Pour le rangement: une musique, pourquoi pas un groupe de responsables qui passe vérifier comme ça tu n'as plus que 4 ou 5 enfants hors du coin regroupement.

Je trouve ça normal que les enfants puissent choisir une activité en arrivant et je ne vois pas pourquoi c'est un problème qu'ils choisissent leur puzzle. --> dans ma classe les puzzles commencés sont laissés sur un calendrier pour que l'enfant le terminent plus tard et comme ça c'est rapide à ranger sur une étagère ou mon bureau ;)

Pour le coup du moment pas préparé--> pourquoi pas prévoir des ateliers de manipulation dan sle domaine "sensibilité (...)" en proposant du matériel pour créer (un jour gommettes, le lendemain, des catalogues à découper, ensuite des craies grasses, des pochoirs...)mais il vaut mieux éviter la peinture si tu n'as pas d'atsem. Ca se range assez vite dans une barquette en vrac.

Le coup d'avoir tout le monde sur une chaise ça évite d'avoir des enfants qui bougent de trop ou se poussent sur le tapis mais il faut avoir la place!

Allez, tiens bon, ça semble quand même bien se passer avec les élèves, ta CPC est surement du genre à ne dire que le négatif, si elel t'embête seulement sur des choses comme ça c'est que le reste (tenue du groupe, cahier journal...) doit être correct quand même! ;)

Je te souhaite de te faire plaisir pendant ce stage et je te conseille d'essayer de mettre de schoses simples en place pour montrer que tu es dans une démarche de recherche à ta CPC et ça te feras également une expérience pour l'année prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tes élèves sont répartis dans des groupes, tu peux conserver ces groupes à l'accueil et faire des ateliers tournant sur la semaine...(C'est ce que je fais et ça fonctionne) et tu te places avec un groupe sur un atelier plus difficile ou sur quelque chose de nouveau.

Pour ce qui est du bruit, pendant le rangement et les déplacements c'est inévitable.....au coin regroupement la comptine fonctionne bien, pour qu'ils lèvent le doigt c'est autre chose, j'ai remarqué que ça dépend des classes (cette année la mienne est particulièremnt agitée :cry: ).

Sinon j'isole les plus bruyants après les avoir avertis (3 fois) en les faisant s'asseoir sur une chaise en dehors du regroupement et je sépare les plus bavards.

Surtout n'abandonne pas, c'est d'autant plus dur que ce n'est pas ta classe, et malgré mon expèrience je trouve les regroupements toujours plus difficiles à gérer que les autres moments de la journée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour leur faire lever le doigt, je lève moi-même le doigt et je mets un doigt sur ma bouche pendant que je pose ma question. Ca marche assez bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos précieux conseils et encouragements, j'essaie de me remotiver mais c'est dur :cry:

Pour les comptines, est-ce que vous avez des exemples ? Je n'en connais pas... (c'est dur pour moi, je chante comme une casserole !)

Si vous avez d'autres conseils n'hésitez pas, je suis preneuse !

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques petits "trucs", mais il en existe d'autres :

- Le moustique :

pointer du doigt, en l'air, un moustique imaginaire : bzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz ! (plus ou moins longtemps)

poser le doigt sur son bras : pique

relever le doigt jusqu'à sa bouche : ppppccccccchhhhhhhhut !

désolé, pas de vidéo :wink:

- Mains en l'air : comptine chantée, voir lettre M du site en signature.

MP3 ici : http://jt44.free.fr/26-01-2011/

- Fixer le plafond avec un air de surprise : Ohhhhhh...

et enchaîner sur

"Regardez la-haut ce qui monte au plafond

Cette grosse bête qui roule a bicyclette

C'est un éléphant, mais oui évidemment

Avec une queue derrière et une trompe devant."

http://musique.fnac....nelles-CD-album (piste 5)

A utiliser avec modération, sinon, on perd un peu l'effet.

A la limite, n'importe quelle comptine ou chant, chuchotés peut faire l'affaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai déjà posté dans plusieurs parties du forum pour parler de ma détresse de PES ; en ce moment je suis en maternelle (cela fait une semaine, il m'en reste encore deux) et cela se passe très mal avec ma CPC qui juge que je ne suis absolument pas à la hauteur.

J'aurais donc vraiment besoin de conseils, parce que je suis à deux doigts d'abandonner (j'ai l'impression que c'est son but).

tout d'abord courage.... !!!!! ce n'est pas évident de commencer...

Elle m'a reproché mon accueil : je mets des jeux à disposition des élèves (puzzles, dessins, jeux de constructions) ; comme c'est une classe de MS-GS sans ATSEM, ils ont l'habitude d'aller se servir dans les armoires et de choisir les puzzles qu'ils veulent pour s'installer où ils veulent.

La CPC m'a reproché de ne pas être plus présente (ça j'avoue, j'étais un peu déconnectée, mais à part dire bonjour aux élèves, échanger quelues mots avec eux, que puis-je faire pour être plus présente ?) ; elle m'a reproché aussi que ce moment n'était pas pensé et pas préparé... J'ai du mal à voir, en fait, ce que je pourrais faire d'autre, surtout que les élèves sont habitués ainsi depuis septembre !

tu peux peut-etre t'asseoir à unetable avec eux pour leur montrer, les inciter ou proposer un atelier qu'ils feront en autonomie plus tard.. par exemple pâte à modeler : faire des animaux en volume.. puzzle : la technique du puzzle avec des puzzles de 50 pièces... Tangram .... ou tout autre jeux dont tu disposes dans la classe...

Elle m'a aussi reproché le rangement des jeux de l'accueil : je leur ai dit de ranger, j'ai fait le tour des tables pour répéter que l'on rangeait, puis je suis allée m'asseoir au coin regroupement avec les élèves qui avaient déjà rangé, en disant aux autres qu'on les attendait. Evidemment, quand les élèves rangent, il y a toujours un peu de bruit, il y en a toujours qui font un peu les fous (j'essaie de leur montrer qu'il ne faut pas, notamment en valorisant ceux qui rangent vite et dans le calme). Mais la CPC voudrait apparemment un silence complet et des élèves qui rangent en 30 secondes puis qui viennent s'asseoir gentiment. Comment obtenir cela ? Où dois-je me tenir ? Elle m'a dit qu'il fallait que je sois à côté d'eux pour leur montrer comment on range (?!), mais pendant ce temps-là, ceux qui sont au coin regroupement me sentent ailleurs, donc ce sont eux qui font le chahut !

ouaissss..... pas évident de gérer ça..... bon tu peux les aider au départ... surtout l'atelier le plus "difficile" à ranger.... puis tu les envois s'asseoir.... et tu peux aller t'asseoir quand tu "sens" qu'ils s’énervent au coin regroupement ou quand la majorité des élèves sont au coin regroupement.... Mettre une musique à écouter peut peut-être aider à garder plus calme les enfants du coin regroupement.... quoique je ne l'ai jamais fait...... Dans ma classe c'est une habitude de début d'année..... faut peut-être que les CPC se rendent compte que tu ne peux changer des habitudes prises depuis le début de l'année !!!!!

Après pour le coin regroupement elle m'a conseillé de ne pas faire asseoir les élèves par terre, mais de rajouter des chaises pour qu'ils soient tous bien assis (apparemment ça serait la recette miracle pour que les élèves soient calmes), qu'en pensez-vous ?

On me l'a déjà dit celle là..... encore faut-il en trouver des chaises... ( donc j'ai répondu que c'est une idée.... je verrais avec la directrice dans le budget l'année prochaine :-).... ) quant à prendre des chaises de la classes pour les bouger tout le temps.... ce serait trop le bazar !!!!!! AS-tu un coin assez grand ??? Y a - t- il des bancs ????

En fait elle m'a reproché de ne pas avoir une attitude de "maîtresse", d'être distante de la classe. Comment remédier à cela, notamment au coin regroupement ? je ne comprends pas trop..... chacun gère à sa manière.... tu vas trouver TA place petit à petit .... tout au long de te carrière.... et puis selon la classe, tu seras différente.... tu le sens comment toi ce moment de regroupement ??? tu es perdue ? tu ne sais pas quoi faire ? tu as l'impression de gérer ????

Ensuite, comment faites-vous pour que tous les élèves vous écoutent immédiatement, quand vous commencez les rituels ? Moi, je dois toujours les reprendre avant d'avoir le calme, je dois même les reprendre souvent (c'est une classe agitée, surtout les garçons). alors un truc qui fonctionne c'est d'abord de moduler sa voix ( pas facile je sais..... mais essaie....) il faut parler doucement... ensuite le petit jeu " mettez vos mains sur la tête , vos mains sur les cuisses, vos mains sur les oreilles.. , nez, ventre, menton, ..... en parlant de plus en plus bas... en faisant lentement...... Cela les calme.......

Comment faites-vous également pour leur apprendre à lever le doigt sans parler ? avec le temps... " tu n'as pas attendu ton tour de parole... je ne t'écoute pas.... je rappelle on lève le doigt "..... dur dur comme apprentissage.....

Voilà, cela fait beaucoup de questions (et encore, je m'en pose plus...) mais j'espère que vous pourrez m'aider, je suis compètement désemparée...

allez courage... si elle t'embête la dessus, c'est qu'elle ne trouve rien d'autre.. te reproche t-elle tes prépas ? ton cahier journal ? .. DEmande aux collègues ce qu'ils pensent d'elles... peut-être que c'est une peau de vache ;-).... ou peut-être qu'elle ne parle jamais de positif.....

Merci de votre aide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis PES également et j'ai eu beaucoup de mal en début d'année.

J'ai cherché beaucoup de conseils et le meilleur que l'on m'a donné c'est de valoriser les comportements positifs. Il y a d'autres choses qui marchent mais plus tard, quand tu as déjà un peu la classe en main.

Donc quand je veux qu'ils soient attentifs pour les rituels ou autre activité au coin regroupement je leur dis ''allez on se met en position d'écoute, bouche fermée, mains sur les cuisses'' et immédiatement je félicite ceux qui le font '' Très bien machine, bien truc, bien Machin....'' et au fur et à mesure ils se mettent tous en position d'écoute. Bon après ca marche petet pas partout, quand on m'a donné le conseil je me suis dit ''mouais'', et franchement le résultat est surprenant...

Pour lever le doigt, c'est dur même après en élémentaire. Moi comme j'en ai marre de répéter, soit je lève la main pour montrer l'exemple en mettant un doigt devant la bouche pour montrer qu'on ne prend pas la parole sans lever la main; soit je prends un air choqué en disant '' Mais qui peut me rappeler ce qu'il faut faire pour prendre la parole en classe''.

Quand ils sont vraiment très pénibles, genre au retour des vacances et que je ne peux pas les surveiller quand ils vont s'assoir au coin regroupement et que ça devient le gros bazar (je glisse par terre, je pousse les copains, je change 10 fois de place, on se met à 15 sur le même banc alors qu'i y a plein de place ailleurs......) je les fais tous relever, je les mets en file indienne, j'attends le silence complet pendant 1 minute, puis je les renvoie s'assoir un par un dans le silence. Puis je leur dis que ça c'est du temps en moins pour la récré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc qui marche en ce moment avec les miens : le chef d'orchestre

On commence en tapant dans les mains ( pour attirer l'attention), on termine en faisant les marionettes avec les mains...le tout bouche fermée.

Je l'ai fait deux/trois fois puis j'ai mis une élève sur ma chaise en lui demandant de prendre ma place pendant que j'aidais les autres à ranger.....coup de bol ( je n'avais pas mis n'importe quel élève non plus..), l'élève avait tellement bien compris qu'elle a finit avec les marionnettes et m'a même annoncé qu'elle avait terminé....

Bilan chouette : 1. J'ai le calme sur les bancs

2. Suis dispo pour aider les derniers à ranger

3. Les enfants ont envie d'être chef d'orchestre donc ils font l'effort de suivre le chef d'orchestre pour pouvoir à leur tout le devenir....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, vraiment, pour ces réponses et ces bons conseils :smile:

Il y a certaines choses que je fais déjà (valoriser les bons comportements, lever le doigt en mettant un doigt sur ma bouche pour qu'ils ne prennent pas la parole n'importe comment, le chef d'orchestre... je fais même parfois des petits jeux de respiration pour les recentrer...) mais apparemment, cela ne suffit pas !

La CPC n'a même pas regardé mon cahier journal ni mes preps d'autres séances : comme je n'avais pas de prep pour l'accueil et le regroupement, elle en a déduit que je ne faisais rien :glare: Et quand je lui ai montré mon classeur de prep, elle a survolé la première du regard et elle a dit "non mais ça c'est pas une fiche de prep". Bon, d'accord.

Oui, elle est considérée comme une "peau de vache" par tout le monde ; une de mes collègues stagiaires est elle aussi proche de la démission tellement elle l'a cassée aussi...

En m'observant 30 minutes (même pas), elle a jugé que je n'avais pas une attitude de maîtresse (en fait, c'est limite si mes élèves s'en sortiraient mieux sans moi, si on l'écoute. Comment voulez-vous motiver les stagiaires avec de telles paroles ?).

Merci à tous pour votre aide et votre soutien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon bah voilà.... donc tu as affaire à quelqu'un qui ne t'aide absolument pas..... et qui a une attitude des plus dévalorisantes .....

alors, crois en ce que tu fais.... tente différentes choses sur la classe..... et positive...... Le métier d'enseignant est difficile.. et tenir une classe ne s'apprend pas en quelques minutes.... Même les plus rodées ont des classes " difficiles" et s'arrachent les cheveux !!!!!

allez courage.....

Essaie de mettre une activité en place pour l'accueil le matin.... , une activité où tu vas motiver, les aider.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...