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Posté(e)

Au secours! c'est quoi cette CP!!

D'abord, quel est l’intérêt de bouleverser toute l'organisation de la classe, si ça roule ?Si en plus tu ne restes que 3 semaines ? ceci dit, c'est une petite parenthèse

Elle m'a reproché mon accueil : je mets des jeux à disposition des élèves (puzzles, dessins, jeux de constructions) ; comme c'est une classe de MS-GS sans ATSEM, ils ont l'habitude d'aller se servir dans les armoires et de choisir les puzzles qu'ils veulent pour s'installer où ils veulent.

La CPC m'a reproché de ne pas être plus présente (ça j'avoue, j'étais un peu déconnectée, mais à part dire bonjour aux élèves, échanger quelues mots avec eux, que puis-je faire pour être plus présente ?) ; elle m'a reproché aussi que ce moment n'était pas pensé et pas préparé... J'ai du mal à voir, en fait, ce que je pourrais faire d'autre, surtout que les élèves sont habitués ainsi depuis septembre !

Où es-tu à l'accueil? Si tu es à la porte c'ets pour parler avec les parents, dire bonjour aux enfants. Personnellement, une fois que les parents me connaissant, je préfère profiter de l'accueil pour faire du langage avec les petits parleurs ou ceux qui ont des soucis de prononciation, souvent je m'asseois à la table pour jouer avec eux, parfois ça peut être l'occasion de rattraper une manipulation pour els absents ( surtout pendant les épidémies ).

Elle m'a aussi reproché le rangement des jeux de l'accueil : je leur ai dit de ranger, j'ai fait le tour des tables pour répéter que l'on rangeait, puis je suis allée m'asseoir au coin regroupement avec les élèves qui avaient déjà rangé, en disant aux autres qu'on les attendait. Evidemment, quand les élèves rangent, il y a toujours un peu de bruit, il y en a toujours qui font un peu les fous (j'essaie de leur montrer qu'il ne faut pas, notamment en valorisant ceux qui rangent vite et dans le calme). Mais la CPC voudrait apparemment un silence complet et des élèves qui rangent en 30 secondes puis qui viennent s'asseoir gentiment. Comment obtenir cela ? Où dois-je me tenir ? Elle m'a dit qu'il fallait que je sois à côté d'eux pour leur montrer comment on range (?!), mais pendant ce temps-là, ceux qui sont au coin regroupement me sentent ailleurs, donc ce sont eux qui font le chahut !

POur le rangement, nous avons une petite cloche pour prévenir que c'est l'heure, je stimule ( je viens les voir et je leur dis en arrêtant le jeu ), je range avec eux, les GS aident les MS à ranger, il y a un peu de bruit, mais c'ets normal, ce sont des enfants de 4 ou 5 ans.

Après pour le coin regroupement elle m'a conseillé de ne pas faire asseoir les élèves par terre, mais de rajouter des chaises pour qu'ils soient tous bien assis (apparemment ça serait la recette miracle pour que les élèves soient calmes), qu'en pensez-vous ?

J'en pense que quand tu mets 2 rangées de banc ou de chaises , ceux de derrière ne voient rien, moi j'avais un système de coussins pour les enfants (nous avons appris à nous asseoir dessus, les jambes croisées ) que ma CP , je cite, "a trouvé très sympathique et convivial, propice à la qualité de l'écoute..." Comme quoi...En plus si tu dois déménager des chaises à chaque regroupement , ça fait encore plus de bruit que les coussins!!

En fait elle m'a reproché de ne pas avoir une attitude de "maîtresse", d'être distante de la classe. Comment remédier à cela, notamment au coin regroupement ?

Difficile à dire tant qu'on ne t'a pas vue en classe

Ensuite, comment faites-vous pour que tous les élèves vous écoutent immédiatement, quand vous commencez les rituels ? Moi, je dois toujours les reprendre avant d'avoir le calme, je dois même les reprendre souvent (c'est une classe agitée, surtout les garçons).

La comptine est une valeur sure, moi j'avais le jeu du sablier qu'ils adoraient, mais j'avais une classe très malléable, bavarde mais intéressée par le travail de classe, donc un nouvel album suffisait à attirer l'attention. Mais de toute manière c’est le combat de toutes les maîtresses de maternelle, capter l'attention, c’est toujours un challenge! Même avec ma classe sympa, certains jours avoir une qualité d'écoute n’est pas évident

Comment faites-vous également pour leur apprendre à lever le doigt sans parler ?

On le rappelle avant,pendant, tout le temps, on le montre et surtout ne répondre qu'aux enfants qui lèvent le doigt, les autres on els ignore ( un peu dur, mais en général ça finit par fonctionner)

Voilà, cela fait beaucoup de questions (et encore, je m'en pose plus...) mais j'espère que vous pourrez m'aider, je suis compètement désemparée...

Merci de votre aide...

A part ça , j'ai envie de dire que dans Conseiller Pédagogique, il y a le mot conseil : que t'a-t-elle proposé comme solution ?

Bon courage et surtout n'abandonne pas, !!!!

Posté(e)

Allez courage! L'année est presque finie... Tu tiens le bon bout et surtout ne démissionne pas! Je vais être pragmatique mais à l'heure actuelle, avoir un boulot, c'est pas quantité négligeable. Alors tant pis si qqueS CPC n'ont pas compris que les PES sont des victimes d'une société qui se fout de l'éducation. Franchement, quel intérêt de vous miner le moral alors que vous faites le maximum pour asurer et qu'on ne vous en donne pas les moyens? RESISTE!!! Fait ce que tu peux et tu auras 45 ans de carrière pour devenir parfaite alors....

Pour répondre à tes interrogations sur l'accueil:

- la grande mode, c'est de faire du LANGAGE avec tes élèves: jouer au coin dînette avec eux, créer des situations insolites qui déclenchent des réactions ( la mascotte est en peignoir, il faut l'habiller...) Voilà, un peu de mise en scène pour renouveler le quotidien. C'est très bien mais les élèves arrivent au compte-goutte, les parents ont tjs un truc hyper-important à nous dire, il faut gérer les conflits entre élèves (parfois entre parents - si si si), veiller à la sécurité de chacun, consoler les petits chagrins, guérir les blessures arrivées le long du trajet..... MISSION IMPOSSIBLE certains matins!

- pour signaler la fin de l'accueil, j'annonce "c'est l'heure de ranger" puis j'enclenche une musique. L'astuce réside dans le fait que la deuxième musique est tjs un des tubes préférés des élèves, ainsi, ils rangent vite pour profiter de la chanson.

- il est très important que le nombre de jeux à disposition soit suffisant mais pas trop (galère pour range) et surtout que les espaces de rangement soient bien identifiés (exemple: photos des jeux) - ainsi, les élèves ne sont pas perdus, le rgmt est rapide - mais bien sûr, tu n'es pas dans TA classe, tu es juste parachutée...

- ne débutes pas tes rituels par des choses trop pédagos, crée un moment sympa qui donne envie aux gosses de venir - si on les assome avec la date, le truc et le machin d'emblée, je comprends qu'ils ne se pressent pas de venir: suscite l'envie (boîte à surprises, comptines, jeu avec la mascotte...) en tout cas qqchose de rassurant et plaisant!

- dernier conseil, ne va pas voir chaque enfant pour lui dire de ranger, ils doivent se plier à ton fonctionnement sans rappel individuel: tu t'éparpilles, tu t'épuises... Pour les récalcitrants: punition!!!! C'est bien de valoriser les comportements positifs mais je pense qu'il faut aussi pointer les comportements déviants sinon ça fait boule de neige. (ma punition: s'asseoir sur une petite chaie "jaune" à l'écart du grpe, rien de terrible mais ça fait réfléchir - les enfts ont horreur d'être écartés)

Allez allez, chère collègue, on est avec toi! Tiens bon! Prends du plaisir avec tes loulous et demande conseils à tes collègues dans les écoles où tu vas!

Posté(e)

bonsoir

tu lui as pas demandé à ta CP de te montrer comment faire ? A mon avis tu ne serais pas déçu du résultat :blush:

Dans ma classe de MS-GS, lors du regroupement j'essaye aussi d'être un peu "théâtral", de varier ma voix, mes activités. Je propose des petits jeux rapides et variés exemple

Je propose aussi beaucoup de comptines ou poésies. Ce n'est pas la peine de savoir chanter, juste en fredonnant des airs simples, ca marche liste poésies Egalement pas mal de lecture d'albums courts.

bon courage

Posté(e)

bonsoir

tu lui as pas demandé à ta CP de te montrer comment faire ? A mon avis tu ne serais pas déçu du résultat :blush:

Dans ma classe de MS-GS, lors du regroupement j'essaye aussi d'être un peu "théâtral", de varier ma voix, mes activités. Je propose des petits jeux rapides et variés exemple

Je propose aussi beaucoup de comptines ou poésies. Ce n'est pas la peine de savoir chanter, juste en fredonnant des airs simples, ca marche liste poésies Egalement pas mal de lecture d'albums courts.

bon courage

Bravo pour tous ces petits jeux et toutes ces comptines !

Un petit conseil pour plus tard, lorsque vos CPC ne risqueront plus de débouler à l'improviste pour vérifier si vous suivez leur façon d'organiser le temps scolaire plutôt que la vôtre : si l'accueil a lieu dans un autre lieu que la classe (salle polyvalente, cour, hall d'accueil) et que les enfants sont amenés dans leur salle de classe par le professeur des écoles et l'ASEM, à 8 heures 30, et sont installés directement dans l'espace de regroupement pour commencer tous ensemble leur journée de classe, l'installation et la prise d'habitudes sont encore plus simples et plus rapides.

Le moment de jeux libres peut alors avoir lieu en cours de matinée, ou en début d'après-midi pour les classes de Grande Section, à un moment où la fatigue de la journée rend difficile la concentration.

Essayez, vous verrez ! :wink:

Posté(e)

Si ça peut être rassurant, CPC ou à l'époque prof d'iufm ( je ne sais pas si certains viennent encore vous voir), même combat.

Leurs conseils sont souvent inexistants: ils disent ce qui ne va pas mais ne proposent rien pour y remédier. Quand on cotoie certains quelques temps, on comprend même pourquoi ils n'ont plus de classe...

Et pire encore, j'ai eu en PE2 une classe unique où j'avais beaucoup beaucoup de mal à accorder de l'attention à tous. Et un prof venu me voir m'a serré la main en disant: "bravo, je serai incapable de m'occuper d'une telle classe". Si avec ça on veut progresser...

Je pense que, malheureusement, tu dois prendre sur toi, acquiescer même si tu ne vois pas comment faire mieux. Accroche-toi, ça peut être un boulot super, surtout quand tu auras TA classe. Attends aussi la visite d'un IEN. Ils sont souvent plus compréhensifs, arrondissent bien les angles et ( je trouve) ne nous prennent pas trop la tête avec les écrits (même en T2) s'ils voient le boulot des élèves et si tu es capable d'expliquer pendant l'entretien ce que tu as fait, pourquoi...

COURAGE!!!

Posté(e)

Que de bons conseils ! Merci à tous :wub:

Cela fait plaisir de recevoir du soutien ici, ça remet du baume au coeur...

Pour le moment, je me remets en selle : il m'aura quand même fallu 5 jours complets pour me remettre de sa visite, je commence seulement à reprendre goût au métier (pendant ces 5 jours, je voulais tout arrêter, jusqu'à me dire que je détestais ce métier, et à avoir envie de pleurer le matin en arrivant dans la classe). Malheureusement, nous les stagiaires, ne pouvons nous plaindre à personne de la façon dont nous sommes traités par les CP... :sad:

Bref, j'arrête de raconter ma vie...

Je tiens à vous remercier tous et toutes pour vos très bon conseils qui marchent du tonnerre (j'ai testé).

Posté(e)

Que de bons conseils ! Merci à tous :wub:

Cela fait plaisir de recevoir du soutien ici, ça remet du baume au coeur...

Pour le moment, je me remets en selle : il m'aura quand même fallu 5 jours complets pour me remettre de sa visite, je commence seulement à reprendre goût au métier (pendant ces 5 jours, je voulais tout arrêter, jusqu'à me dire que je détestais ce métier, et à avoir envie de pleurer le matin en arrivant dans la classe). Malheureusement, nous les stagiaires, ne pouvons nous plaindre à personne de la façon dont nous sommes traités par les CP... :sad:

Bref, j'arrête de raconter ma vie...

Je tiens à vous remercier tous et toutes pour vos très bon conseils qui marchent du tonnerre (j'ai testé).

Je suis vraiment très attristée de la manière dont on vous traite: ce n'est pas normal! Quand, j'étais en PE2, on se faisait parfois aussi secouer mais on avait conscience d'être là pour apprendre.

N'oublie pas: c'est en faisant des erreurs qu'on apprend, alors, ne soit pas trop dure avec toi même, stop à la culpabilité et va de l'avant (qd la journée n'a pas été terrible, dis-toi que la prochaine sera meilleure)

Maîtresse épanouie = élèves sereins - ne passe pas ta vie pour l'école: prends aussi du bon temps!

ACCROCHE-TOI!

Posté(e)

Salut Marion02, c'est triste à dire mais quelque part c'est "rassurant" de voir que d'autres sont aussi mal lotis que nous...

Je te souhaite beaucoup de courage, il en faut quand on est traités ainsi par ceux qui ont été désignés pour nous aider...

N'hésite pas à venir "te défouler" ici, cela fait du bien de s'exprimer...

Pour ma part, je commence seulement à me remettre de la dernière visite de la CPC... Elle m'avait dit qu'elle reviendrait très rapidement, résultat j'ai passé ma semaine à stresser et elle n'est même pas venue... C'est pour la semaine prochaine donc !

Je suis en train de préparer un projet pour ma semaine mais j'ai beaucoup de mal à le monter, et je suis sure qu'elle va me casser quand elle reviendra...

Enfin bref... faut serrer les dents et espérer qu'on sera titularisés !

Posté(e)

Bonjour à tous les PES du monde (bon ben de FRANCE)

Je suis assez "choquée" qu'on travaille l'algorithme 1/1 avec les TPS... C'est plutôt ça qu'aurait dû te dire ton visiteur, le reste tu t'en rends bien compte toi-même c'est du détail. Ne vous pourrissez pas la vie pour des détails!!!

Ce qui est important, c'est que vos élèves soient contents de venir dans votre classe, qu'ils s'y sentent bien, suffisament à l'aise pour apprendre. Pour les apprentissages structurés, doucement avec les TPS... faisons plus demanips et moins de fiches... Rappelons-nous qu'ils ont 2/3 ans.

Ne vous en faites pas les files si le métier (ou ses représenants) vous déçoivent, c'est un sentiment largement répandu même chez nous les "vieux"... Il n'empêche que je ne me vois pas faire autre chose et quand je me retrouve au milieu de mes loulous qui chantent de tout coeur (à tue tête et à tort et à travers) la souris verte ou autres tubes, je suis heureuse.... ça c'est tous les jours, la visite de l'IEN, une fois tous les 4 ans: faites les comptes!!!!

RESISTEZ LES COCOTTES - plus qu'un mois et demi...

Posté(e)

Pour MARION: j'avais mis "choquée" entre guillemets!!! A mon avis l'algorithme, c'est à partir de la PS, mais bon, c'est sûr qu'il y a tjs des enfts qui réussissent ce qu'on leur propose. La question est de savoir pour qui on travaille, ceux qui pigent tout et réussissent tout ou la grande majorité de enfts... J'ai actuellement 13 TPS (+ 13 PS) - 1/3 est au niveau des PS, 1/3 est déjà élève mais pas prêt pour des apprentissages très structurés, 1/3 a encore besoin d'être "civilisé".

Bon courage à toi MARION et n'écoute pas trop tes visiteurs peu constructifs.

Désolée ENCRE ROUGE d'avoir squatté ton sujet!

Posté(e)

Bonjour,

J'ai déjà posté dans plusieurs parties du forum pour parler de ma détresse de PES ; en ce moment je suis en maternelle (cela fait une semaine, il m'en reste encore deux) et cela se passe très mal avec ma CPC qui juge que je ne suis absolument pas à la hauteur.

J'aurais donc vraiment besoin de conseils, parce que je suis à deux doigts d'abandonner (j'ai l'impression que c'est son but).

Elle m'a reproché mon accueil : je mets des jeux à disposition des élèves (puzzles, dessins, jeux de constructions) ; comme c'est une classe de MS-GS sans ATSEM, ils ont l'habitude d'aller se servir dans les armoires et de choisir les puzzles qu'ils veulent pour s'installer où ils veulent.

La CPC m'a reproché de ne pas être plus présente (ça j'avoue, j'étais un peu déconnectée, mais à part dire bonjour aux élèves, échanger quelues mots avec eux, que puis-je faire pour être plus présente ?) ; elle m'a reproché aussi que ce moment n'était pas pensé et pas préparé... J'ai du mal à voir, en fait, ce que je pourrais faire d'autre, surtout que les élèves sont habitués ainsi depuis septembre !

Elle m'a aussi reproché le rangement des jeux de l'accueil : je leur ai dit de ranger, j'ai fait le tour des tables pour répéter que l'on rangeait, puis je suis allée m'asseoir au coin regroupement avec les élèves qui avaient déjà rangé, en disant aux autres qu'on les attendait. Evidemment, quand les élèves rangent, il y a toujours un peu de bruit, il y en a toujours qui font un peu les fous (j'essaie de leur montrer qu'il ne faut pas, notamment en valorisant ceux qui rangent vite et dans le calme). Mais la CPC voudrait apparemment un silence complet et des élèves qui rangent en 30 secondes puis qui viennent s'asseoir gentiment. Comment obtenir cela ? Où dois-je me tenir ? Elle m'a dit qu'il fallait que je sois à côté d'eux pour leur montrer comment on range (?!), mais pendant ce temps-là, ceux qui sont au coin regroupement me sentent ailleurs, donc ce sont eux qui font le chahut !

Après pour le coin regroupement elle m'a conseillé de ne pas faire asseoir les élèves par terre, mais de rajouter des chaises pour qu'ils soient tous bien assis (apparemment ça serait la recette miracle pour que les élèves soient calmes), qu'en pensez-vous ?

En fait elle m'a reproché de ne pas avoir une attitude de "maîtresse", d'être distante de la classe. Comment remédier à cela, notamment au coin regroupement ?

Ensuite, comment faites-vous pour que tous les élèves vous écoutent immédiatement, quand vous commencez les rituels ? Moi, je dois toujours les reprendre avant d'avoir le calme, je dois même les reprendre souvent (c'est une classe agitée, surtout les garçons).

Comment faites-vous également pour leur apprendre à lever le doigt sans parler ?

Voilà, cela fait beaucoup de questions (et encore, je m'en pose plus...) mais j'espère que vous pourrez m'aider, je suis compètement désemparée...

Merci de votre aide...

Bonjour,

Je suis PE2 renouvelée (une espèce en voie de disparition).

Je suis très étonnée : cette année je suis en école d'appli (PS) et mes collègues maître-formateurs ne font pas différemment.

A l'accueil des puzzles et des jeux sont à disposition des élèves ainsi que le "travail" non terminé (en GS).

Aucun visiteur (PEMF, CPC, PIUMF et IEN) ne m'a reproché les ateliers d'accueil qui ne diffèrent pas des tiens.

Quant à obtenir le silence complet en maternelle...

Sinon, une collègue de l'année dernière avait installé un atelier de graphisme sur le temps d'accueil en MS/GS et une PEMF avait mis en place un cahier de graphisme (plusieurs fiches photocopiées et reliées).

Pour ramener le calme avec les PS : des comptines ("mains en l'air" marche bien), des jeux de rythmes (ça les forcent à t'écouter) ou un Jacques a dit (en finissant par doigt sur la bouche).

Bon courage, je crois vraiment qu'ils essayent de diminuer les effectifs en testant pour trouver les stagiaires les plus résistants.

L'année dernière je me suis entendue dire que j'étais faite pour le métier mais que j'avais besoin de plus de formation (ce qui est normal quand on débute !), que je me comportais comme une maman, ou que j'avais une vision surannée de l'école,

bref tout et n'importe quoi.

Par contre pour les conseils pratiques...

Heureusement cette année, quelques personnes m'ont encouragé et mes rapports sont satisfaisants.

Je tiens bon depuis 2 ans et si je ne suis pas titularisée, je tenterai ma chance dans le privé.

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