Aller au contenu

Besoin de conseils pour la maternelle


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai déjà posté dans plusieurs parties du forum pour parler de ma détresse de PES ; en ce moment je suis en maternelle (cela fait une semaine, il m'en reste encore deux) et cela se passe très mal avec ma CPC qui juge que je ne suis absolument pas à la hauteur.

J'aurais donc vraiment besoin de conseils, parce que je suis à deux doigts d'abandonner (j'ai l'impression que c'est son but).

Elle m'a reproché mon accueil : je mets des jeux à disposition des élèves (puzzles, dessins, jeux de constructions) ; comme c'est une classe de MS-GS sans ATSEM, ils ont l'habitude d'aller se servir dans les armoires et de choisir les puzzles qu'ils veulent pour s'installer où ils veulent.

La CPC m'a reproché de ne pas être plus présente (ça j'avoue, j'étais un peu déconnectée, mais à part dire bonjour aux élèves, échanger quelues mots avec eux, que puis-je faire pour être plus présente ?) ; elle m'a reproché aussi que ce moment n'était pas pensé et pas préparé... J'ai du mal à voir, en fait, ce que je pourrais faire d'autre, surtout que les élèves sont habitués ainsi depuis septembre !

Elle m'a aussi reproché le rangement des jeux de l'accueil : je leur ai dit de ranger, j'ai fait le tour des tables pour répéter que l'on rangeait, puis je suis allée m'asseoir au coin regroupement avec les élèves qui avaient déjà rangé, en disant aux autres qu'on les attendait. Evidemment, quand les élèves rangent, il y a toujours un peu de bruit, il y en a toujours qui font un peu les fous (j'essaie de leur montrer qu'il ne faut pas, notamment en valorisant ceux qui rangent vite et dans le calme). Mais la CPC voudrait apparemment un silence complet et des élèves qui rangent en 30 secondes puis qui viennent s'asseoir gentiment. Comment obtenir cela ? Où dois-je me tenir ? Elle m'a dit qu'il fallait que je sois à côté d'eux pour leur montrer comment on range (?!), mais pendant ce temps-là, ceux qui sont au coin regroupement me sentent ailleurs, donc ce sont eux qui font le chahut !

Après pour le coin regroupement elle m'a conseillé de ne pas faire asseoir les élèves par terre, mais de rajouter des chaises pour qu'ils soient tous bien assis (apparemment ça serait la recette miracle pour que les élèves soient calmes), qu'en pensez-vous ?

En fait elle m'a reproché de ne pas avoir une attitude de "maîtresse", d'être distante de la classe. Comment remédier à cela, notamment au coin regroupement ?

Ensuite, comment faites-vous pour que tous les élèves vous écoutent immédiatement, quand vous commencez les rituels ? Moi, je dois toujours les reprendre avant d'avoir le calme, je dois même les reprendre souvent (c'est une classe agitée, surtout les garçons).

Comment faites-vous également pour leur apprendre à lever le doigt sans parler ?

Voilà, cela fait beaucoup de questions (et encore, je m'en pose plus...) mais j'espère que vous pourrez m'aider, je suis compètement désemparée...

Merci de votre aide...

Bonjour,

Je suis PE2 renouvelée (une espèce en voie de disparition).

Je suis très étonnée : cette année je suis en école d'appli (PS) et mes collègues maître-formateurs ne font pas différemment.

A l'accueil des puzzles et des jeux sont à disposition des élèves ainsi que le "travail" non terminé (en GS).

Aucun visiteur (PEMF, CPC, PIUMF et IEN) ne m'a reproché les ateliers d'accueil qui ne diffèrent pas des tiens.

Quant à obtenir le silence complet en maternelle...

Sinon, une collègue de l'année dernière avait installé un atelier de graphisme sur le temps d'accueil en MS/GS et une PEMF avait mis en place un cahier de graphisme (plusieurs fiches photocopiées et reliées).

Pour ramener le calme avec les PS : des comptines ("mains en l'air" marche bien), des jeux de rythmes (ça les forcent à t'écouter) ou un Jacques a dit (en finissant par doigt sur la bouche).

Bon courage, je crois vraiment qu'ils essayent de diminuer les effectifs en testant pour trouver les stagiaires les plus résistants.

L'année dernière je me suis entendue dire que j'étais faite pour le métier mais que j'avais besoin de plus de formation (ce qui est normal quand on débute !), que je me comportais comme une maman, ou que j'avais une vision surannée de l'école,

bref tout et n'importe quoi.

Par contre pour les conseils pratiques...

Heureusement cette année, quelques personnes m'ont encouragé et mes rapports sont satisfaisants.

Je tiens bon depuis 2 ans et si je ne suis pas titularisée, je tenterai ma chance dans le privé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • EncreRouge

    5

  • la maîtresse des petits

    4

  • Marion02

    2

  • clinecole

    2

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...