tof33 Posté(e) 7 mai 2011 Posté(e) 7 mai 2011 Les répartitions approchent dans mon école et se pose le choix du niveau. Je suis dans une grosse école de 11 classes et habituellement il y avait 2 CP, 2 CE1, 2 CE2, 2 CM1 et 2 CM2 + 1 clis. Il y a trois ans j'ai eu une classe de CE1 que j'ai suivie l'année d'après en CE2 car une collègue a souhaité changé de niveau. J'ai super apprécié de suivre ma classe deux années. Je suis revenu cette année sur un CE1, mais l'an prochain il n'y aura pas deux CE2 mais un CE2 et un CE1/CE2. Le CE2 simple sera pris par un collègue ancien dans l'école c'est certain. Mon choix est donc : un CE1/CE2 à 22 élèves avec un très bon groupe de 12 futurs CE1 et 10 de mes élèves actuels qui connaissent la classe , les habitudes de travail. ou un CE1 simple à 25 élèves ( il y aura 2 CE1 simple) mais plus difficile avec plusieurs cas cette année en CP et qui n'iront bien-sûr pas dans le CE1/CE2....
Lady Oscar Posté(e) 7 mai 2011 Posté(e) 7 mai 2011 Je prendrais le ce1 pur car j'ai peu d'expérience dans ces deux niveaux donc du point de vue préparation ça me semble mieux. Dans ton cas (expérience des niveaux + 10 élèves qui seront habitués + deux groupes équilibré au niveau du nombre + ce1 au niveau ne demandant pas d'adaptations trop individualisé)--> ça serait le ce1-ce2. Et ça fait 3 élèves en moins. Par contre il y a des choses qui ne sont pas pratique: c'est sur deux cycles différents alors s'il n'y a pas de décloisonnement en sciences ou histoire-géo dans l'école c'est plus compliqué de gérer.
JMP Posté(e) 7 mai 2011 Posté(e) 7 mai 2011 Personnellement, je pense qu'une classe à cheval sur 2 cycles, ça n'est pas raisonnable, mais je comprends que "necessité fait loi". (J'ai fait 18 ans de classe unique CP/CE1/CE2/CM1/CM2)
Eve78 Posté(e) 7 mai 2011 Posté(e) 7 mai 2011 Moi je prendrais le CE1/CE2 sans hésiter, pour avoir fait pratiquement que des double ou triple niveaux, je préfère largement au niveau simple. C'est plus de travail, certes mais quel plaisir de travailler avec des groupes réduits. Et suivre ses élèves, c'est sympa aussi (mes grands de cette année sont mes moyens de l'année dernière); tu gagnes du temps sur plein de choses (le comportement en classe, les rituels...) Mais il n'y a que toi qui puisses décider. Bon courage
tof33 Posté(e) 7 mai 2011 Auteur Posté(e) 7 mai 2011 Merci pour vos avis et vos bons conseils Il n'y a pas de décloisonnement dans notre école, il faudrait donc que je gère histoire/géo d'un côté et Découverte du monde de l'autre. Sinon pour avoir suivi ma classe deux ans , j'ai trouvé peu de différence dans les "fondamentaux" : c'est quand même assez : on découvre beaucoup de notions en CE1 et on approfondit en CE2, non ?
gali Posté(e) 7 mai 2011 Posté(e) 7 mai 2011 Même questionnement pour moi. A la différence que je n'ai jamais eu de CE2 et que ce sera CP/CE1 ou CE1/CE2 sachant que j'ai cette année une classe de CE1 pur.
Cel88 Posté(e) 7 mai 2011 Posté(e) 7 mai 2011 Même questionnement pour moi. A la différence que je n'ai jamais eu de CE2 et que ce sera CP/CE1 ou CE1/CE2 sachant que j'ai cette année une classe de CE1 pur. Là moi ce serait CE1-CE2 mais parce que j'ai déjà eu et pas le cp qui me fait peur. Si toi tu as déjà eu des CP tu préféreras peut-être CP-CE1.
Fanoue Posté(e) 8 mai 2011 Posté(e) 8 mai 2011 Un ce1 pur sans hésiter même avec tes avantages connus
Kikie Posté(e) 9 mai 2011 Posté(e) 9 mai 2011 Pour moi, le CE1 est de toute façon un niveau TRES hétérogène et difficile à gérer, surtout quand il y a un grand nombre d'élèves en difficulté, parfois non lecteurs. On se retrouve à différencier comme dans un cours double... Je choisirais donc le CE1-CE2 avec des élèves plus à l'aise et qui plus est, qui connaissent déjà ton fonctionnement !
coravre Posté(e) 10 mai 2011 Posté(e) 10 mai 2011 Même avec 15 rentrées derrière moi, je prends le CE1 sans hésiter ! un CE1/CE2 c'est vraiment très peu intéressant à mon sens car trop d'écart dans les programmes et un niveau sur 2 cycles c'est une aberration. Quand j'étais dans le 91 notre IEN refusait ce niveau dans les écoles de la circo.
Messages recommandés