KSandra Posté(e) 7 mai 2011 Posté(e) 7 mai 2011 Bonjour, Je suis enseignante stagiaire, c'est donc la première année que j'enseigne. J'ai un CE1/CE2 et je viens d'apprendre que je serai inspectée le lundi 16 main au matin. Évidemment, cela tombe en plein dans les évaluations nationales de CE1, donc une semaine un peu particulière (les CE2 devant être en autonomie bien plus longtemps que d'habitude). Avec les CE2, je veux aborder en mathématiques les unités de capacités. J'avoue que je ne sais pas du tout comment aborder la notion. J'ai bien pensé les faire manipuler avec des bouteilles de différentes capacités et de l'eau, mais entre l'inspecteur et mes CE1 en pleine éval, j'ai peur du bruit et du bazar ! Y-a-t-il une approche plus classique ? Pour info, nous avons déjà vu les unités de longueur et de masses. Merci d'avance, Sandra.
Timis Posté(e) 9 mai 2011 Posté(e) 9 mai 2011 Ben j'ai essayé d'y réfléchir, je ne vois pas bien d'autres solutions que la manipulation de contenances. Si tu les mets directement sur l'écrit, il va râler et je pense à raison. Du coup, je ne suis que T1, mais n'est-il pas possible de mettre les CE2 en autonomie sur autre chose qu'ils connaissent (application en grammaire, calcul etc...), et à un autre moment faire avec les CE2 (ou avec la classe entière) des manipulations de contenance (plus grand/plus petit : est-ce que cette contenance rentre dans ce récipient ? Qu'est-ce que cela signifie ?) J'ai vu que les éval des CE1 étaient de courtes séances, c'est peut-être possible non ? genre 8H 30 - 8h 45 accueil 8h 45 - 9h00 passation consignes / rituels si il y a. 9h 00- 9h 30 : éval CE1 / CE2 autonomie 9h 30 - 9h 45 : manipulations contenances 9h 45 - 10h 15 : éval CE1/ CE2 autonomie
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