mayre Posté(e) 7 mai 2011 Posté(e) 7 mai 2011 Bonjour à tous. Après 8 ans d'enseignement, je travaille toujours beaucoup. Je pensais que ça se calmerait "avec l'âge", mais... Je commence à en souffrir, et je me demande si je suis bien organisée, ou si nous sommes dans "l'incompressible" (les corrections, les affichages, etc). Beaucoup trouvent que je bosse trop, mais je ne vois pas comment faire "moins", à mon grand dam... Bref, suis-je normale??? Merci de me rassurer (ou pas)
gigi38000 Posté(e) 7 mai 2011 Posté(e) 7 mai 2011 Bonjour à tous. Après 8 ans d'enseignement, je travaille toujours beaucoup. Je pensais que ça se calmerait "avec l'âge", mais... Je commence à en souffrir, et je me demande si je suis bien organisée, ou si nous sommes dans "l'incompressible" (les corrections, les affichages, etc). Beaucoup trouvent que je bosse trop, mais je ne vois pas comment faire "moins", à mon grand dam... Bref, suis-je normale??? Merci de me rassurer (ou pas) Bonjour, En début d'année, je travaillais aussi comme une dingue. Je passais 10h par jour à l'école et je bossais encore le week end, les mercredis...Mais j'ai dû ralentir le rythme car nerveusement je ne tenais pas. J'avais l'impression de délaisser ma fille et mon compagnon. Du coup je bosse seulement à l'école et 1 ou 2h le mercredi. Et je me suis rendue compte que ma classe avançait quand même très bien! Certes je ne fais pas de choses exceptionnelles, je n'ai pas 10 projets en cours.... mais mes élèves apprennent, ils sont heureux de venir en classe... Et moi je suis bien moins fatiguée, plus détendue... tout le monde est content!
Mirobolande Posté(e) 7 mai 2011 Posté(e) 7 mai 2011 Avec 5 niveaux, et les corrections, et l'aide personnalisée, 10 h/jour sont un minimum. J'ay ajoute 4 h le mercredi, et autant le week-end.
linette72 Posté(e) 7 mai 2011 Posté(e) 7 mai 2011 Bonjour, En début d'année, je travaillais aussi comme une dingue. Je passais 10h par jour à l'école et je bossais encore le week end, les mercredis...Mais j'ai dû ralentir le rythme car nerveusement je ne tenais pas. J'avais l'impression de délaisser ma fille et mon compagnon. Du coup je bosse seulement à l'école et 1 ou 2h le mercredi. Et je me suis rendue compte que ma classe avançait quand même très bien! Certes je ne fais pas de choses exceptionnelles, je n'ai pas 10 projets en cours.... mais mes élèves apprennent, ils sont heureux de venir en classe... Et moi je suis bien moins fatiguée, plus détendue... tout le monde est content! Je me reconnais dans le message précédent , je suis T2 brigade, quand je reste assez longtemps dans un niveau : je bosse toujours à l'école les jours de classe ( jarrive tot le matin, le midi+ le soir ) et le dimanche soir. et pendant les vacances ( pour le coup c'est variable selon les périodes : de 5h à 35h!!) je m'oblige à avoir des limites,si on n'est pas vigilant, c'est un boulot très chronophage et qui peut vite envahir la sphère privée
gigi38000 Posté(e) 7 mai 2011 Posté(e) 7 mai 2011 je m'oblige à avoir des limites,si on n'est pas vigilant, c'est un boulot très chronophage et qui peut vite envahir la sphère privée Tout à fait. Et quand on voit le nombre de posts concernant les enseignants en dépression, je fais tout pour ne jamais avoir à y témoigner! Puis je me dis qu'avec la reconnaissance que l'on a des parents, de la hiérarchie...et on n'aura pas de médaille en fin de carrière. Alors que ma fille pourra m'en vouloir d'avoir passer trop de temps au travail et pas assez à m'occuper d'elle.
calia Posté(e) 7 mai 2011 Posté(e) 7 mai 2011 J'ai voté entre 10 et 20h 2 à 3 h les jours de classes, sur place + 3h environ réparties sur le mercredi et le week-end, on arrive à un total de 11 à 15h par semaine. Je bosse 3 journées complètes pendant les vacances. Ca fait plusieurs années que je suis en maternelle et même si cette année j'ai changé de niveau, j'arrive à être mieux organisée et à moins bosser. De toute façon mes limites horaires à l'école sont fixées par les horaires de nounou et je ne bosse à la maison que pendant que mon fils dors (sieste du mercredi et/ou du week end).
folysacs Posté(e) 7 mai 2011 Posté(e) 7 mai 2011 Oui, tu es normale ou alors on est deux névrosés ! Mais je n'arrive pas à faire moins et encore, je me limite beaucoup depuis que mon loulou est entré en PS !
sissi 47 Posté(e) 7 mai 2011 Posté(e) 7 mai 2011 j'ai voté moins de 10h car c'est la deuxième année consécutives que j'ai le même niveau dans la même école. ET franchement c'est le pied toutes mes fiche de prép, leçons, exercices, exploitation lecture prêt bien sur je m'adapte en fonction des besoins spécifiques des élèves quand il le faut .. . DE toute manière avec deux enfants maintenant j'ai ralenti la cadence comme le dit si bien gigi faut se préserver . Car c'est un métier qui peut vite nous "bouffer" courage mayre
del140330 Posté(e) 7 mai 2011 Posté(e) 7 mai 2011 J'ai eu du mal à compléter le questionnaire car je ne savais pas comment comptabiliser les heures de travail pendant les vacances. Ben oui avec 3 loulous à la maison , je profite des vacances pour préparer beaucoup de choses (mes progressions, la plupart des exercices , le déroulement de mes séances) . Je pense que si on fait une moyenne , je dépasse les 10 heures de boulot par semaine.
sissi 47 Posté(e) 7 mai 2011 Posté(e) 7 mai 2011 NB: par contre je n'ai pas compté les heures de correction+ entretien parents+ réunion rased aussi non cela fait plus de 10h/sem
gigi38000 Posté(e) 7 mai 2011 Posté(e) 7 mai 2011 NB: par contre je n'ai pas compté les heures de correction+ entretien parents+ réunion rased aussi non cela fait plus de 10h/sem Oui ça c'est sûr! Sans compter les animations pédagogiques,réunion avec l'IEN....
mayre Posté(e) 7 mai 2011 Auteur Posté(e) 7 mai 2011 Pour moi, je compte les corrections, ce qui est régulier et récurrent, quoi. Il est clair que les anim' ne "comptent" pas.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant