Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je vais être visitée sur une séance de grammaire CE1. Dans ma progression, c'est consolidation des classes de mots (verbe, nom, adjectif, pronom, article). La séance précédente, c'était entraînement au tableau et exercices pour préparer aux éval CE1(phrases avec mots soulignés à remettre dans des cases.). Que pourriez-vous me conseiller "renouveler la séance" tout en essayant de consolider les notions...Je pensais à donner à chaque élèves des étiquettes avec les différentes classes de mots et ils auraient à lever la bonne étiquette selon le mots demandé dans un phrase. Qu'en pensez-vous ?

Posté(e)

Je ne suis pas sûre d'avoir compris vos objectifs. Est-ce une séance de révisions que vous voulez faire ? Où se situe-t-elle dans votre progression ?

Je ne suis pas une spécialiste; mais je trouve que ces notions devraient être déjà bien connues à cette époque de l'année.

Comment travaillez-vous les principales règles d'orthographe grammaticale sinon ?

Posté(e)

Mon objectif, c'est de consolider la connaissance des différentes classes de mots qui ont été vus progressivement...

Posté(e)

Peut-être un exercice avec le même objectif, mais une présentation différente (liste, souligner,...), on ne sait jamais, si cette année il n'y a pas de cases...

Posté(e)

S'il s'agit vraiment d'un exercice de révision, vous pourriez l'associer à la production d'écrit.

Par exemple vous pourriez leur donner des images représentant des scènes simples à décrire et leur demander d'écrire une phrase pour les légender. Éventuellement sous forme de travail de groupe.

Ces phrases étant écrites, vous demandez aux enfants de souligner selon un code de couleur préétablit les noms, les articles, les verbes et les adjectifs utilisés.Si cela a été vu en classe, faites leur préciser le nombre et le genre pour les noms et les adjectifs, l'infinitif la personne et le temps de conjugaison pour les verbes. Ce sera l'occasion de faire aussi un peu d'orthographe grammaticale.

Une synthèse sera être faite ensuite au tableau.

Ultérieurement, les phrases rédigées pourront être reprises pour écrire une petite histoire.

Posté(e)

S'il s'agit vraiment d'un exercice de révision, vous pourriez l'associer à la production d'écrit.

Par exemple vous pourriez leur donner des images représentant des scènes simples à décrire et leur demander d'écrire une phrase pour les légender. Éventuellement sous forme de travail de groupe.

Ces phrases étant écrites, vous demandez aux enfants de souligner selon un code de couleur préétablit les noms, les articles, les verbes et les adjectifs utilisés.Si cela a été vu en classe, faites leur préciser le nombre et le genre pour les noms et les adjectifs, l'infinitif la personne et le temps de conjugaison pour les verbes. Ce sera l'occasion de faire aussi un peu d'orthographe grammaticale.

Une synthèse sera être faite ensuite au tableau.

Ultérieurement, les phrases rédigées pourront être reprises pour écrire une petite histoire.

Merci Madamechocolat j'avais du mal à voir comment utiliser collectivement leur production individuelle pour réinvestir les notions de grammaire, mais là tout s'éclaire. Cherchez à comprendre pourquoi???

Posté(e)

Merci..mais je viens de penser à autre chose : écrire une phrase à partir de classes de mots proposés par l'enseignante : ex : écrire une phrase commençant par un article, puis adjectif etc...!

Posté(e)

Merci..mais je viens de penser à autre chose : écrire une phrase à partir de classes de mots proposés par l'enseignante : ex : écrire une phrase commençant par un article, puis adjectif etc...!

Je pensais justement au "cadavre exquis"... Cela vous permettrait de plus de travailler les accords au sein de la phrase.

Posté(e)

Et pourquoi pas plutôt une séance sur l'accord de l'adjectif dans le GN ?

Pour cela on a besoin effectivement de reconnaitre le nom et son déterminant, car finalement le but de savoir les reconnaitre c'est bien pour savoir les accorder, non ? .

J'utilise pour cela les exos de CLEO, ils sont supers, les élève adorent !

page 76 à 79 du fichier

http://www.editions-retz.com/feuilletage/9782725627304.html

Posté(e)

Merci pour le lien...ça a l'air bien...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...