Aller au contenu

Le rangement des documents et des ressources

Comment vous organisez-vous ?  

93 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

Je me lance un peu dans du rangement, mais je ne sais pas vraiment comment m'organiser. Je me dis que je suis en début de carrière, donc il faut que je choisisse une organisation et que je m'y tienne pour les années à venir alors j'aimerais connaitre votre organisation :)

Pour l'instant, pour les documents papiers (préparation, fiches, etc...), j'ai un classeur pour chaque stage PE2, un classeur pour ma classe Passerelle de cette année, une pochette pour chaque classe que je vois en Soutien ZEP. Donc je suis organisée par classe. Mais j'aimerais bien être tester d'être ZIL dans un an ou deux, et je crois que les ZIL sont généralement organisés par cycle puis par matière pour leurs ressources.

Pour ce qui est des documents informatiques (et avec EDP, on en récupère plein, même si ça ne concerne pas le niveau qu'on a actuellement :lol: ), j'ai commencé de tout ranger par Cycle, puis dans chaque dossier cycle j'ai fait un dossier pour chaque discipline (je n'ai pas fait de dossier par classe, je me suis dit que par cycle, certains documents pouvaient aller pour plusieurs niveaux). Mais je me retrouve avec des documents qui pourraient aller dans plusieurs cycles donc je me suis demandée s'il n'était pas plus judicieux de classer par discipline et à l'intérieur de chaque dossier discipline, mettre les documents qui ne concernent qu'un cycle dans un sous-dossier reservé à ce cycle.

Allez-y, dites moi comment vous vous organisez, je vous dirai qui vous êtes... Ah non c'est pas ça :devil_2: Partagez votre organisation, dites-nous les avantages et les inconvénients de votre méthode de rangement :wink:

PS : je n'ai pas parlé d'outil de rangement dans le sondage, mais n'hésitez pas à dire si vous êtes plutôt classeur, porte-vue, pochettes, etc... !

Posté(e)

Je suis TR BD (depuis 3ans) alors j'entasse dans toutes les matières, tous les cycles... Et je range dans un classeur pour chaque remplacement. Mais ça ne me convient pas du tout :mad: . Alors si j'ai la chance d'avoir un poste d'adjointe au mouvement pour la prochaine rentrée, je fais un grand ménage cet été.

Je pense que je vais reprendre l'organisation que j'ai mise en place pour mes docs sur PC. Ils sont mieux rangés et je m'y retrouve : d'abord par cycle, puis :

- par matière (comme la lecture, les sciences, arts visuels, musique... qui peuvent resservir dans "tous" les niveaux d'un même cycle)

- par niveau, puis par matière (pour hist, géo, maths, étude de la langue... qui sont vraiment propre à un niveau)

J'ai testé les porte-vue mais je trouve que c'est compliqué d'y rajouter/insérer de nouveaux docs alors maintenant j'investis à fond dans les classeurs ! quand j'ai besoin d'un doc, je ne prends que la pochette plastique en question (c'est moins lourd qu'un porte-vue, c'est plus rapide à ranger, on peut rajouter/supprimer des docs plus facilement)

Et puis surout il va falloir que j'apprenne à jeter... :blush:

Posté(e)

Je n'ai aucune archive papier ! Pas la place, et puis, je n'y retourne pas.

J'ai un dossier Docs école dans le PC, avec 4 sous-dossiers (C1, C2, C3, tout cycle) et des sous-sous-dossiers par discipline. Si les documents sont pour un niveau précis, je mets la classe au début du nom du fichier, sinon, je mets Cx.

Et si j'ai des docs papier, je les scanne et je jette (ou donne si ça intéresse qqu'un).

Posté(e)

J'ai un dossier Docs école dans le PC, avec 4 sous-dossiers (C1, C2, C3, tout cycle) et des sous-sous-dossiers par discipline. Si les documents sont pour un niveau précis, je mets la classe au début du nom du fichier, sinon, je mets Cx.

Et si j'ai des docs papier, je les scanne et je jette (ou donne si ça intéresse qqu'un).

Pour l'instant, j'ai des classeurs (chaque classeur correspond à une classe et à une discipline sauf pour les matières telles que la poésie, l'EPS ou les arts visuels pour lesquelles je m'organise par cycles).

Mais mon rêve est de faire comme toi diddle : rien que du numérique. J'ai d'ailleurs déjà beaucoup de documents sous cette forme. Pour les fiches que je crée moi-même, rien de plus simple mais cela devient plus compliqué quand il s'agit de montages photocopiés. Il faudrait que je trouve le temps de scanner tout cela mais cela fait beaucoup.

Posté(e)

Pour l'instant, j'ai des classeurs (chaque classeur correspond à une classe et à une discipline sauf pour les matières telles que la poésie, l'EPS ou les arts visuels pour lesquelles je m'organise par cycles).

Mais mon rêve est de faire comme toi diddle : rien que du numérique. J'ai d'ailleurs déjà beaucoup de documents sous cette forme. Pour les fiches que je crée moi-même, rien de plus simple mais cela devient plus compliqué quand il s'agit de montages photocopiés. Il faudrait que je trouve le temps de scanner tout cela mais cela fait beaucoup.

Ayant tout dans la même pièce (et regardant souvent la télé ou les DVD sur le PC), je scanne quand j'ai envie de regarder la télé ou un DVD ; du coup, ça se fait tout seul.

Par contre, chose que je n'ai pas encore faite, mais que je vais faire rapidement, il faut bien tout saugarder sur un DD externe en cas de crash disc.

Posté(e)

Bonjour,

Comme j'ai répondu autre, je détaille :

Je range mes fiches papier par disciplines et par thème car je trouve que certains documents légèrement modifiés peuvent convenir à différents niveaux.

Pour les données numériques, je range mon travail par année d'enseignement (mais ce sont toujours des doubles des fichiers originaux qui sont stockés ailleurs) et les documents que je stocke sont classé grâce à un logiciel de fiches. Chaque doc a sa fiche où j'entre les classes concernées, la matière, le thème et surtout où il est rangé. C'est un peu fastidieux au début mais ça se révèle réelement très pratique à l'utilisation.

Je suis assez d'accord avec les personnes qui disent qu'il vaut mieux tout numériser, car c'est très rare de réutiliser un document tel quel même si il est perso. Par contre le problème du numérique c'est qu''il vaut mieux prévoir des copies de sauvegarde.

• 1 année plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Je remonte ce sujet car à J-8 je me suis enfin mise au grand rangement du mon bureau. C'est un fout*ir incroyable, je ne sais pas trier pour jeter (j'ai tjs l'impression que ça pourra me resservir). Je suis PE depuis 8 ans maintenant et j'ai (trop) accumulé de documents papier. Pour chaque année, j'ai un ou deux ou trois (non mais, :blink: ; en l'écrivant je me dis que je suis un peu malade quand même) très gros classeurs de doc, plus les manuels, les livres jeunesse que j'adore et donc que j'achète en nombre, plus des boîtes archive avec du vrac (pas eu/pris le temps de trier!!). Bref, je suis ultra encombrée.

Je chercher encore ... d'autres idées, méthodes de classement ?