vivirousse Posté(e) 7 mai 2011 Posté(e) 7 mai 2011 J'ai 30 PS et je suis inspectée dans une semaine (classe et direction) comme je visite la closerie Falbala de Dubuffet, vendredi, j'ai choisi des ateliers sur Dubuffet mais aussi en rapport avec mon projet sur l'Afrique. 1. morceaux d'éléphant découpés (puzzle) sur lesquels les élèves feront des traits rouges ou bleus, (ATSEM) 2.pâte à modeler rouge et bleue boudins verticaux à poser sur une silhouette de zèbre (autonomie) 3. collier de perles algorithme bleu rouge (3 niveaux) autonome 4. j'hésite entre découper des bandes bleues et rouges et les coller (ils ont déjà découpé seuls) ou coller des bandes déjà découpées rouges verticales et bleues horizontales par exemple (autonome) 5 reste la séance de langage, j'ai des idées, mais l'inspectrice veut absolument une séance de langage alors elle doit être très bien préparée...je ne voudrais pas me planter (retrouver parmi les cartes les œuvres de Dubuffet, dire pourquoi,....quoi faire après, c'est un peu court! Que feriez-vous? Que pensez-vous de mes ateliers? Si vous avez d'autres idées, je prends merci de votre aide, je suis stressée, 1ère inspection de directrice, et PS seulement depuis 2 ans, donc beaucoup à gérer en même temps surtout à cette période de l'année....
mivette28 Posté(e) 7 mai 2011 Posté(e) 7 mai 2011 J'ai 30 PS et je suis inspectée dans une semaine (classe et direction) comme je visite la closerie Falbala de Dubuffet, vendredi, j'ai choisi des ateliers sur Dubuffet mais aussi en rapport avec mon projet sur l'Afrique. 1. morceaux d'éléphant découpés (puzzle) sur lesquels les élèves feront des traits rouges ou bleus, (ATSEM) 2.pâte à modeler rouge et bleue boudins verticaux à poser sur une silhouette de zèbre (autonomie) 3. collier de perles algorithme bleu rouge (3 niveaux) autonome 4. j'hésite entre découper des bandes bleues et rouges et les coller (ils ont déjà découpé seuls) ou coller des bandes déjà découpées rouges verticales et bleues horizontales par exemple (autonome) 5 reste la séance de langage, j'ai des idées, mais l'inspectrice veut absolument une séance de langage alors elle doit être très bien préparée...je ne voudrais pas me planter (retrouver parmi les cartes les uvres de Dubuffet, dire pourquoi,....quoi faire après, c'est un peu court! Que feriez-vous? Que pensez-vous de mes ateliers? Si vous avez d'autres idées, je prends merci de votre aide, je suis stressée, 1ère inspection de directrice, et PS seulement depuis 2 ans, donc beaucoup à gérer en même temps surtout à cette période de l'année.... peut-être une piste ici pour l'atelier langage Mon lien j'avoue que travailler le langage à partir d'oeuvres avec des PS, je n'ai jamais fait en ateliers . pas très facile avec des petits.
mivette28 Posté(e) 7 mai 2011 Posté(e) 7 mai 2011 Parler autour de l'uvre pour des élèves de maternelle c'est répondre à des ... Acquisition d'un langage spécifique en arts plastiques ... oeuvre d'art Langage et arts visuels à lécole http://cic-nantes-stsebastien-ia44.ac-nantes.fr/spip.php?article202
vivirousse Posté(e) 8 mai 2011 Auteur Posté(e) 8 mai 2011 merci Mivette pour tes réponses et pour les liens. J'y ai trouvé des choses intéressantes. Si tu as d'autres idées........ Sinon, qu'est-ce que tu penses de mes autres ateliers?
mivette28 Posté(e) 8 mai 2011 Posté(e) 8 mai 2011 J'ai 30 PS et je suis inspectée dans une semaine (classe et direction) comme je visite la closerie Falbala de Dubuffet, vendredi, j'ai choisi des ateliers sur Dubuffet mais aussi en rapport avec mon projet sur l'Afrique. 1. morceaux d'éléphant découpés (puzzle) sur lesquels les élèves feront des traits rouges ou bleus, (ATSEM) 2.pâte à modeler rouge et bleue boudins verticaux à poser sur une silhouette de zèbre (autonomie) 3. collier de perles algorithme bleu rouge (3 niveaux) autonome 4. j'hésite entre découper des bandes bleues et rouges et les coller (ils ont déjà découpé seuls) ou coller des bandes déjà découpées rouges verticales et bleues horizontales par exemple (autonome) 5 reste la séance de langage, j'ai des idées, mais l'inspectrice veut absolument une séance de langage alors elle doit être très bien préparée...je ne voudrais pas me planter (retrouver parmi les cartes les uvres de Dubuffet, dire pourquoi,....quoi faire après, c'est un peu court! Que feriez-vous? Que pensez-vous de mes ateliers? tu n'as pas de soucis pour les algorithmes? Mes PS ne sont pas passionnés par l'activité et c'est souvent n'importe quoi. prévoir de pouvoir s'échapper au moins une fois de ton atelier langage pour vérifier les autres ateliers . pour l'atelier 4 : tu peux peut-être différencier l'activité selon les enfants ( à découper pour ceux qui maîtrisent bien et bandes déjà découpées pour les autres) puisque l'atelier est en autonomie Que font tes PS quand ils ont fini ?
vivirousse Posté(e) 8 mai 2011 Auteur Posté(e) 8 mai 2011 [pour les algorithmes, certains savent déjà, même compliqués formes et couleurs par exemple, je vais différencier en donnant des modèles, et ceux pour qui c'est difficile ne feront qu'1 couleur. à la fin des ateliers, les élèves vont dans les coins jeux en autonomie penses-tu que je pourrais faire un atelier coloriage en autonomie? je pensais à une œuvre de Dubuffet avec des points de couleurs? merci beaucoup de ton aide, j'apprécie !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant