Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis aussi visitée sur une séance de maths : je pensais commencer une séance sur la division, le partage pour les préparer à l'éval nationale ( ?). Quelqu'un aurait-il des conseils pour la mise en situation : partager unj paquets de bonbons : situatio-problème un seul élèves et les autres regardent ? ou il doit distribuer mais s'il doit donner un par un, c'est long. Les autres pourraient lui conseiller de faire un calcul au tableau...?

Posté(e)

j'ai fait cette séance cette semaine

des groupes de 3, 4 ou 5 élèves ils avaient des cartes à se partager équitablement

le groupe de 3 : 27 cartes

le groupe de 4 : 36 cartes

le groue de 5 : 45 cartes

je leur ai demandé d'écrire sur leur ardoise une opération montrant combien de cartes chacun avait

ainsi ils étaient tous actifs pour réfléchir comment partager les cartes

j'ai donné deux ou trois nombres de cartes différents

ils ont très vite compris qu'il fallait chercher dans la table de multiplication

Posté(e)

Je vous ai extrait ceci du fin fond du forum. Si cela peut vous donner des idées d'activités au tableau ou sur table.

Pensez bien à toujours démarrer par des objets concrets que les élèves pourront réellement manipuler, si possible chacun à sa place ou à la rigueur par groupe de deux.

Passez ensuite à la représentation au tableau à laquelle vous associerez la traduction mathématique sous la forme d'un calcul de la situation dessinée.

Et n'en venez à l'écriture mathématique seule que lorsque tous les élèves sont prêts à vous la proposer d'emblée, sans avoir recours ni à la manipulation, ni au dessin. Si vous démarrez par de petites quantités, comme il est proposé dans les premières leçons de ce document (dont l'auteur disait que les leçons s'étalent sur la totalité de l'année scolaire de CE1), vous obtiendrez sans doute très vite des élèves qui vous diront : "Il faut diviser ! C'est 18 divisé par 3, et cela fait 6, car 3 fois 6, 18 !".

J'oubliais une dernière donnée : citer mes sources ! Ce document est extrait de Compter et Calculer au CE1.

La division.doc

Posté(e)

Merci....Par contre, ils vont trop loin dans la technique...

  • J'adhère 1
Posté(e)

Merci....Par contre, ils vont trop loin dans la technique...

Pour des élèves qui commencent la division seulement maintenant, oui.

Mais il s'agit d'un manuel qui mène l'étude des nombres et celle des quatre opérations en parallèle dès le début de l'année scolaire.Les élèves ont donc le temps d'aller plus loin dans l'étude de cette opération.

Posté(e)

..et Plecou, aurais-tu une fiche de prép. correspondant à ta séance ou pourrais-tu en en dire plus sur ta séance (gestion des groupes, de ceux qui trouvent les premiers...)Merci

Posté(e)

Avec mes CE1, après une courte séance de manipulation (partage de cartes à jouer), je suis vite passée à du travail sur feuille en suivant les conseils du SLECC.

J'avais quinze bonshommes en ligne, et je leur demandais combien on pouvait faire d'équipe de 2, de 3, de 4, de 5...

A chaque fois, on regardait combien on pouvait faire d'équipe (en entourant les bonshommes). Et à chaque fois on regardait s'il y avait un reste. On a refait ce genre d'exercices tous les jours pendant plusieurs jours, en début de séance de maths, et très vite, je leur ai présenté la potence. Je leur ai montré où on mettait le "nombre de paquets" et où on mettait le reste.

Ils étaient "super trop fiers" de poser les divisions comme les grands. Et le système des paquets à entourer est très simple à comprendre et les a bien aidés à comprendre le sens de la division.

Evidemment, j'avais commencé un peu plus tôt. Mais aux évaluations nationales, ils n'étaient pas perdus.

Posté(e)

Charivari, c'est quoi les conseils du slec ?

Tu aurais encore cette fiche avec les bonhommes ?

Posté(e)

mmm, il faut que je regarde.

Tu peux m'envoyer un mail ? ( on trouve mon mail là : http://charivari.ekl...harivari-p54327 )

Edit : oui, j'ai encore le doc (prévu pour des GS-CP initialement, mais très bien pour des CE1)

Posté(e)

Je vais commencer demain l'étude de la division à 3 chiffres au dividende avec mes CE1 (SLECC, page 93). On a commencé la division au mois d'octobre.

J'ai trouvé ici : Planches billets-pièces des billets et des pièces. Ce serait d'ailleurs bien que le SLECC rajoute à la fin du manuel des pages à photocopier de billets et de pièces.

Grand-Mère veut partager 136 € entre ses quatre petits enfants.

On compte 130 € en billets de 10 €.

Je fais découper sur les planches 136 € en 13 billets de 10 € et 6 € en pièces.

Les élèves vont d'abord distribuer trois billets de 10 € à chaque enfant :

13 billets de 10 € : 4 = 3 billets de 10 €

ou : 13 : 4 = 3

c'est à dire : 130 € : 4 = 30 €

Il reste 1 billet de 10 €.

En y rajoutant les 6 € en pièces, il reste 16 €.

16 € : 4 = 4 €

Donc, 136 € : 4 = 30 € + 4 € = 34 €

Ensuite, on passera à la technique...

Posté(e)

Je vais commencer demain l'étude de la division à 3 chiffres au dividende avec mes CE1 (SLECC, page 93). On a commencé la division au mois d'octobre.

J'ai trouvé ici : Planches billets-pièces des billets et des pièces. Ce serait d'ailleurs bien que le SLECC rajoute à la fin du manuel des pages à photocopier de billets et de pièces.

Grand-Mère veut partager 136 € entre ses quatre petits enfants.

On compte 130 € en billets de 10 €.

Je fais découper sur les planches 136 € en 13 billets de 10 € et 6 € en pièces.

Les élèves vont d'abord distribuer trois billets de 10 € à chaque enfant :

13 billets de 10 € : 4 = 3 billets de 10 €

ou : 13 : 4 = 3

c'est à dire : 130 € : 4 = 30 €

Il reste 1 billet de 10 €.

En y rajoutant les 6 € en pièces, il reste 16 €.

16 € : 4 = 4 €

Donc, 136 € : 4 = 30 € + 4 € = 34 €

Ensuite, on passera à la technique...

C'est exactement comme ça que j'ai présenté la division, mais à mes CE2.

Ca marche super bien, le coup des billets et des pièces.

Quand on passe à la division posée, on peut continuer à "se rappeler" les pièces et les billets.

Dans ma classe, c'était Tante Aglaé qui faisait un cadeau à ses neveux :D

Posté(e)

... chiffres.....moi qui commence, je vais déjà essayyer de finir le programme en divisant par 2 et 5...

  • J'adhère 1

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...