Blaise Posté(e) 8 mai 2011 Posté(e) 8 mai 2011 mmm, il faut que je regarde. Tu peux m'envoyer un mail ? ( on trouve mon mail là : http://charivari.ekl...harivari-p54327 ) Edit : oui, j'ai encore le doc (prévu pour des GS-CP initialement, mais très bien pour des CE1) Il s'agit probablement de cette fiche. Nous essaierons de mettre en ligne une progression complète sur la division qui pourra être utilisée à tout niveau. Si le SLECC propose d'aller plus loin en technique opératoire, c'est que certains automatismes peuvent être mis en place assez tôt sans nuire (bien au contraire !) à la compréhension de l'opération. Blaise divGSquinze.pdf
Charivari Posté(e) 8 mai 2011 Posté(e) 8 mai 2011 En fait, pour la compréhension, que ce soit 2 ou 4 ou 10, ça ne change rien. Ca ne sert à rien de faire une fixette sur les divisions par 2 ou par 5. Il faut qu'ils comprennent ce que c'est que la division (avec des tout petits diviseurs, au début) Leur faire faire des "paquets" (de 2, de 3, de 4...) et leur faire constater que quelquefois il y a des choses qui restent après la mise en paquets. ET leur faire partager un groupe d'objet en 2, 3, 5 (...) parties égales, et, là encore, leur faire constater que pour avoir des parties égales, on est obligés d'en laisser de côté... Quand ils sont compris ça, honnêtement, les divisions par 2 ou par 5, ça passe tout seul. Et il n'y a pas de quoi en faire une montagne. Ca passe vraiment bien. Tu leur fais "entourer" des paquets de billes, sur des fiches par exemple, et tu leur demandes combien de paquets ils ont trouvé, combien de billes il reste... Ils savent tous faire ça. "Trop fastoche maitresse". A chaque fois que tu leur demandes ça, tu écris au tableau l'opération équivalente (40 : 5, par exemple), et, de mon côté, j'ai choisi de présenter la potence très vite, en leur montrant où on écrit le nombre de paquets, et où on écrit le reste. C'est juste une convention de présentation. Ils intègrent ça très bien.
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