Aller au contenu

projet pompier et intervention


Brigitte51

Messages recommandés

Bonjour,

dans le cadre de mon projet d'année sur les métiers, j'ai un papa pompier qui a accepté de venir en classe pour parler de son métier mais n'a pas l'air trop à l'aise avec les activités à faire avec les enfants et voudrait que je sois précise sur ce que je voudrais qu'il "montre" aux enfants.

J'ai déjà pensé à :

- leur faire deviner son métier grâce à des accessoires, leur faire nommer et nommer leur fonction

-petit temps "d'échange" sur le métier et les expériences éventuelles des enfants

-leur apprendre à composer le 18 sur un "faux" téléphone en cas de besoin

.... et je sèche!

que pourrais-je lui demander comme autre activité? je précise que j'ai des maternelles tous âges.

Connaissez-vous de bon album sur le thème?

merci d'avance :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous on a eu une intervention d'un pompier en avril. On a commandé le kit Cap'taine Prudence. Il est très bien fait. Tu peux télécharger des petites vidéos à montrer aux enfants. Avant la venue du pompier, on a vu la vidéo qui explique qu'il ne faut pas avoir peur des pompiers et on a regardé des documentaires sur les pompiers.

Le pompier leur a montré d'autres vidéos et ils ont appris ce qu'il fallait faire si ils avaient du feu sur leurs habits et comment faire pour se déplacer dans une pièce enfumée. Il leur a montré son uniforme et un détecteur de fumée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ton lien! j'ai par ailleurs fouillé le forum et certains liens ou idées se retrouvent sur ton site bien complet :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LuluJJG, nos messages se sont croisés. J'ai trouvé une adresse mail où commander le kit, vous l'avez reçu en combien de temps?

Merci pour l'astuce :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques années, j'avais récupéré pas mal de docs (affiches, revues, etc...) dans un centre de recrutement de l'armée, les pompiers de Paris et Marseille (je crois) sont des militaires.

A voir aussi, aux éditions Atlas, cela peut faire un support pour des séances de langage par exemple :

detail1.jpg

http://www.editionsatlas.fr/collection/ma-ville/le-camion-de-pompier.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le pompier qui est intervenu qui l'avait commandé et qui nous l'a prêté. Donc je ne peux pas te dire combien de temps ça prend. Désolé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour moi aussi, je travaille sur ce thème pour la période à venir: j'ai fabriqué un jeu de l'oie appellé jeu des pompiers. Je ne peux te l'envoyer car j'ai fait un montage manuel (avec ciseaux et colle!)à partir des pistes du jeu de l'oie proposées sur le site de Moustache( Merci Moustache!). J'ai ajouté les dessins suivants:

- femme enceinte: tu dois la conduire à la maternité ( avec une case maternité...)

- pneu crevé: tu dois rentrer à la caserne

- médaille: tu t'es montré très courageux, tu avances de 3 cases

- feu tricolore: tu es un véhicule prioritaire, tu rejoues.

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces idées. Nous profitons d'un papa pompiers pour emmener tous les petits de l'école à la caserne. Nous avons fait des demandes d'ateliers au papa qui nous a assuré qu'il n'y aurait pas de soucis, qu'il s'organiserait avec ses collègues. Parce que nous aurons environ 90 enfants.

Je ne encore pas trop vers quoi nous nous orienterons en classe : lecture d'albums et surtout de documentaires, arts visuels, langage autour de la tenue et du matériel ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

J'ai profité d'un papa pompier pour faire un mini projet...

Il est simplement venu en classe en tenue, a présenté les différentes parties du costume puis s'est déshabillé (partiellement :lol: ) et a fait essayé aux volontaires nombreux la veste et le casque. Gros succès.

Lorsque nous sommes allés la caserne, nous avons eu une visite guidée, mise en route de l'alarme d'un camion, traversée à la queue leu leu d'un autre camion et au final, lance à incendie en action avec manipulation individuelle de tous pour déplacer un seau.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

ici projet pompier monté avec une mère d'élève pompier.

Elle est venue à l'école et a travaillé avec le kit Capitaine prudence.En salle de motricité nous avons fait des simulations ( mon vêtement brûle,que faire quand il y a de la fumée).Ella a maquillé son bras et nous avons simulé un accident de brulure dans notre cuisine avec comment faire pour soulager la brulures;nous avons vu les objets qui peuvent nous brûler.Nous avons appris des chansons d'un cd que je conseille : les experts de la prudence 15 Comptines de prévention sur les dangers de la maison)

Ensuite tous les enfants de l'école sont allés classe par classe à la caserne : au programme découverte des véhicules,des tenues du pompiers (uniformes et différents casques),de l'équipe du centre.Ensuite ils ont proposé 4 ateliers menés par deux pompiers : parcours sportif pour aller sauver le Tamalou mascotte des pompiers qui sera aussi la mienne l'an prochain),atelier prévention domestique,atelier premier secours (apprendre à composer le 18,parler à un pompier qui était en ligne,soigner une plaie,une brulure,se laver les mains) et l'atelier utilisation de la lance à incendie pour viser un cerceau avec casque sur la tête.La surprise pour tous,tour en camion utilisé pour les incendie pour tous puis remise de diplome avec le jeu de carte des 7 familles Boulanger....

Poursuite du projet en classe par lecture d'albums,documentaires réalisation de fresques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...