alainl Posté(e) 8 mai 2011 Posté(e) 8 mai 2011 C'est quoi le 8 mai pour vous ? Peut-être , par les temps qui courent , l'occasion de découvrir ou de rédécouvrir: avec vos élèves " Le grenier de Sarah", un site à consulter pour en savoir plus sur la réalité de la vie pendant la seconde guerre mondiale à travers des témoignages poignants d'enfants juifs ... voir : http://www.eveil25.i...5-73127927.html
mra Posté(e) 9 mai 2011 Posté(e) 9 mai 2011 Plus qu'un devoir de mémoire, je parlerais d'un devoir d'histoire. En effet ce peut être l'occasion de racadrer un coup les choses et faire aussi vider les sacs, les années surtout où ce n'est pas au programme... Par les temps qui courent, c'est bien nécessaire, le mémorialisme ambiant ayant hélas donné l'effet inverse à celui escompté Je n'oublie jamais de recadrer en parlant aussi du samudaripen, de la persécution des homosexuels, de la diabolisation des noirs...Et met en relation avec les délires pouvant découler d'une science mal utilisée... Deux de mes oncles sont rescapés des camps: un juif et un résistant...Ils m'ont tous deux alertée très tôt au danger de ne parler que des Juifs, ce qui les stigmatise à nouveau, si l'on ne recadre pas le but du nazisme dans un cadre plus large. Bien évidemment il faut en parler car c'est à cause de ça qu'effectivement ce génocide là en particulier est unique (et restera isolé on l'espère)
alainl Posté(e) 9 mai 2011 Auteur Posté(e) 9 mai 2011 Je n'oublie jamais de recadrer en parlant aussi du samudaripen, de la persécution des homosexuels, de la diabolisation des noirs...Et met en relation avec les délires pouvant découler d'une science mal utilisée... Deux de mes oncles sont rescapés des camps: un juif et un résistant...Ils m'ont tous deux alertée très tôt au danger de ne parler que des Juifs, ce qui les stigmatise à nouveau, si l'on ne recadre pas le but du nazisme dans un cadre plus large. Bien évidemment il faut en parler car c'est à cause de ça qu'effectivement ce génocide là en particulier est unique (et restera isolé on l'espère) Absolument d'accord avec toi ... J'avoue que je viens de découvrir un nouveau mot "samudaripen" ... (alors j'ai trouvé cette vidéo http://www.dailymoti...amudaripen_news ) et puis n'oublions pas les "handicapés" dans la longue liste des victimes du nazisme ... "restera isolé on l'espère" ... mais comme on n'en est vraiment mais alors vraiment pas sûrs ... autant oeuvrer dans la mesure de nos possibilités pour que cela ne se reproduise plus ... et je voudrais mentionner ici également ce remarquable travail d'élèves je ne sais d'où ... exposé sur le nazisme ...
mra Posté(e) 9 mai 2011 Posté(e) 9 mai 2011 Je te remercie pour le lien, AlainL Je pense que j'aurais bien aimé avoir un collègue comme toi...Vu par la lorgnette du net tu semble bienveillant avec tes élèves...Mais en alerte intellectuelle et émotionnelle permanente sur le monde qui t'entoure. Et vu ton site... Bref.
alainl Posté(e) 10 mai 2011 Auteur Posté(e) 10 mai 2011 Je te remercie pour le lien, AlainL Je pense que j'aurais bien aimé avoir un collègue comme toi...Vu par la lorgnette du net tu semble bienveillant avec tes élèves...Mais en alerte intellectuelle et émotionnelle permanente sur le monde qui t'entoure. Et vu ton site... Bref. ... Pour le lien, c'est grâce à ta première réponse que j'ai fait des recherches sur le web ... et je dois dire qu'un travail de jeunes comme celui-là regonfle le moral ... alors leur conclusion : ensemble nous n'oublierons pas ... alain P.S: méfions nous de la lorgnette du Web ... DLVV est plus important ...
Messages recommandés