Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

La maman d'une de mes élèves de CE1 a demandé à me rencontrer mardi soir. Elle voudrait parler des difficultés de sa fille en conjugaison. Elle ne sait pas comment l'aider (c'est une bonne élève par ailleurs). En début d'année, elle ne savait pas comment faire pour l'aider à la maison sur la différence entre é et è (et je n'avais pas su non plus quoi lui dire réellement). Là, elle me dit que sa fille confond et et est. Mis à part ce qu'on a déjà vu en leçon (remplacer et par et puis et est par était, ben, je ne vois pas quoi lui dire de plus !!!! Help.. :sad:

Posté(e)

Laisser un peu de temps à sa fille ?

Elle va revoir et/est jusqu'en CM2 au moins. Tant pis si elle comprend pas au CE1 si tout le reste est acquis.

Posté(e)

C'est ce que je dirais aussi, lui laisser du temps. Cette maman a peut-être juste besoin d'être rassurée...

Posté(e)

Oui merci pour vos commentaires. Elle s'angoisse oui. Je me disais aussi que travailler à partir d'étiquettes pourrait être une idée. Une phrase avec et ou est. A la même taille que le mot, une étiquette soit et puis soit était, on remplace, on lit. Est-ce que ça a un sens ? Et pour les soucis de conjugaison, j'ai des idées, d'ailleurs je vais appliquer cela dans ma classe, un jeu de plateau. Je lui montre, je lui demande si elle veut photocopier..

Posté(e)

Bonjour,

La maman d'une de mes élèves de CE1 a demandé à me rencontrer mardi soir. Elle voudrait parler des difficultés de sa fille en conjugaison. Elle ne sait pas comment l'aider (c'est une bonne élève par ailleurs). En début d'année, elle ne savait pas comment faire pour l'aider à la maison sur la différence entre é et è (et je n'avais pas su non plus quoi lui dire réellement). Là, elle me dit que sa fille confond et et est. Mis à part ce qu'on a déjà vu en leçon (remplacer et par et puis et est par était, ben, je ne vois pas quoi lui dire de plus !!!! Help.. :sad:

Et/est, ce n'est plus au programme du ce1 (cela l'était avant 2008), donc tu peux lui dire, qu'elle verra cela au ce2, que cela ne fait de toute façon pas parti des compétences à maîtriser au ce1. Ensuite, si elle se trompe en dictée, c'est sans doute un problème de prononciation:

et se prononcé "é" comme dans bébé

est se prononce "è" comme dans chèvre

Et pour ma façon de fonctionner: cette règle est affichée constamment en classe (tout comme les autres homophones grammaticaux), au début je leur rappelai qu'ils pouvais s'y référer, et à l'heure actuelle, je peux dire que c'est acquis pour 90% de mes ce1.

Posté(e)

Oui merci pour vos commentaires. Elle s'angoisse oui. Je me disais aussi que travailler à partir d'étiquettes pourrait être une idée. Une phrase avec et ou est. A la même taille que le mot, une étiquette soit et puis soit était, on remplace, on lit. Est-ce que ça a un sens ? Et pour les soucis de conjugaison, j'ai des idées, d'ailleurs je vais appliquer cela dans ma classe, un jeu de plateau. Je lui montre, je lui demande si elle veut photocopier..

Je trouve que tu as de très bonnes idées mais moi ça me gène un peu d'aller dans le sens des mamans angoissées parce que leur enfant ne réussit pas une chose.

Si tu lui donnes le jeu de plateau que tu vas utiliser en classe, des étiquettes etc... la gamine va se retrouver à faire une heure minimum de véritable "école" en plus par jour. Peut-être qu'elle aime ça, mais si la maman lui met une telle pression en CE1 pour qu'elle maîtrise absolument tout, qu'est ce que ça va être plus tard quand elle va passer son bac etc...

J'ai eu deux expériences de gamins très doués qui réussissaient tout et les parents faisaient tout pour ça. Du travail supplémentaire par dessus la tête etc... J'ai récemment su qu'un de ces gamins avait loupé son permis de conduire, ça a été un drame. Il n'avait jamais connu l'échec et pour lui ça a été synonyme de refus de sa personne dans la société, il s'est complètement senti rejeté, alors que ça ne devrait pas être le cas.

Ton élève n'arrive pas à distinguer et/est, je maintiens qu'à mes yeux, en tout cas ce n'est pas grave, la conjugaison non plus, ça viendra. Que la maman relise quelque fois les leçons avec sa fille, ça finira bien par rentrer !

Posté(e)

Merci pour vos avis.

Posté(e)

peut être peux tu tout simplement lui suggerer de faire une petite affiche mnemotechnique qu'elle afficherait sur le frigo ou sur le mur de son bureau ou dans les toilettes!!(ca marche tres bien!!), sans faire gaffe la gamine integrerait petit a petit la difference...

je pense que c'est bien que certains parents viennent demander des conseils pour savoir comment aider leur enfants à la maison. alors oui cette maman doit s'angoisser pour pas grand chose, oui la gamine a le temps de comprendre mais ca ne peut pas lui faire de mal d'avoir un p'tit coup de pouce et les parents ont parfois des mots (lié au vecu del'enfant) qui marqueront plus l'enfant... alors moi je suis contente quand un parent prend le temps de vouloir bien faire les choses en me demandant mon avis de professionnelle, tant de parents vont à l'encontre de ce qu'on voit en classe...

enfin...c'etait ma petite reflexion du jour :lol:

Posté(e)

Mon instit de CM2 m'a expliqué, quand j'étais dans sa classe,pour le é et le è, qu'il fallait penser aux moustaches de Pépère (il avait fait ça de manière très magistrale au tableau en écrivant le mot et en dessinant de magnifiques accents qui faisaient des moustaches) et aujourd'hui encore, quand j'ai un doute, j'y repense. J'ai communiqué le truc dans toutes les classes où j'ai enseigné. Quant au et et est, à force d'y travailler ça viendra, une autre collègue m'expliquait quand j'étais en début de carrière que pour qu'une notion soit acquise, il fallait l'avoir rencontrée plus de 20 fois. Ca peut aider comme réponse aux parents angoissés.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...