Aller au contenu

Percutant et efficace


agathegathe

Messages recommandés

Qui ici n'a jamais eu de débats enflammés sur nous, les profs, les tire-au-flanc, les grevistes, les planqués...Et j'en passe!

Sur facebook circule un texte ecrit par une prof que j'ai trouvé tres juste et percutant, a l'attention de tous ceux qui croient connaitre notre metier mieux que nous.

Je remercie Virginie Nisen (que je ne connais pas), si par hasard elle passe par la, d'avoir ecrit ce texte. Et j'espere qu'elle ne m'en voudra pas d'avoir fait suivre.

Excuses publiques d'une prof gréviste

par Virginie Nisen, jeudi 5 mai 2011, 15:30

A vous tous, travailleurs du privé, pensionnés d’emplois difficiles, personnes exerçant une profession dangereuse et épuisante physiquement, je présente toutes mes excuses.

Oui, vraiment, je suis désolée !

Désolée d’avoir choisi (si tant est que ce soit un choix) d’enseigner, et de passer ma vie au milieu de vos enfants, neveux, petits-enfants, voisins,…

Désolée d’avoir cru que par l’école, on peut changer le monde, ou du moins, aider à construire le monde de demain,

Désolée d’avoir osé imaginer que c’était important, la formation des générations futures,

Désolée d’avoir fait trois ans d’études dans une école normale, d’avoir trimé pour payer les dites études, et d’avoir finalement obtenu un diplôme,

Excusez-moi d’avoir tenu bon, quand j’étais jeune prof, d’avoir galéré pour boucler des fins de mois difficiles, avec un salaire de 1200€, un appart, une voiture, des factures à payer ; d’avoir eu plein de fois l’envie d’arrêter face à des classes qui n’en voulaient pas, aux commentaires de certains parents qui savent mieux que nous comment faire notre métier, à la crise d’adolescente et ses heurts, mais de m’être accrochée, parce que je l’aime, ce métier, et parce qu’on ne chasse pas ses rêves d’un coup de cuiller

Je suis sincèrement désolée d’estimer que je mérite ce que vous appelez mes congés, en oubliant que je ne les ai pas demandés, que je ne choisis pas leurs dates, et que j’en passe toujours une partie à préparer la suite de l’année scolaire,

Désolée d’arriver à la fin des trimestres sur les rotules, parce que vos chers anges, si sages et dociles à la maison, sont parfois de vrais fauves quand on les regroupe dans des classes bondées,

Toutes mes excuses aussi de toucher en douze fois ce que je gagne en 10 mois. Vraiment, pardon de vouloir pouvoir manger aussi en juillet et août,

Désolée que les pouvoirs publics, à coups de réformes, de nouveaux programmes et de refinancement, aient contribué à donner l’impression que mes collègues et moi étions des planqués jamais contents. Et désolée que, via ces mêmes réformes et nouveaux programmes, ils aient compliqué les apprentissages de vos enfants au point qu’à l’enquête PISA, on soit au bas du classement.

Excusez-moi, enfin, d’avoir fait grève aujourd’hui. Et d'avoir perdu une journée de salaire, journée que j'ai en partie passée à l'école pour préparer la suite de l'année scolaire. Oui, vraiment, pardon d’avoir eu envie d’envoyer un signal, et de dire ou redire que mon métier, aussi beau et passionnant qu’il soit, est un métier difficile. Le dire, sans juger celui des autres, en sachant pertinemment que je n’ai pas le dos cassé ou des mains rugueuses à force de porter des blocs ou des malades, de manier des outils, et qu’il y a moins bien loti que moi. Moi j’ai juste parfois les oreilles cassées, la tête épuisée, et le moral bousillé par ce que je vois au quotidien, par ce que j’entends, et aujourd’hui est un de ces jours.

Pardon d’avoir peur d’être, à 58 ans, fatiguée et usée, tout en espérant être encore en forme et contente d’aller en classe.. Pardon d’avoir peur de devenir un mauvais prof, un fonctionnaire qui gâche le potentiel des enfants qui lui sont confiés parce qu’il ne croit plus en ce qu’il fait. Oui, vraiment, pardon de vouloir rester une « bonne prof », ou du moins, une prof passionnée et de pouvoir rendre mon tablier le jour où je n’y croirai plus.

Pardon d’avoir voulu dire que l’école, c’est important, et qu’en bradant sans cesse la qualité de l’enseignement, ou les moyens mis en œuvre pour qu’on puisse faire notre métier, c’est l’avenir de vos enfants qu’on brade. Oui, vraiment, pardon d’avoir cru que vous nous accorderiez au moins le bénéfice du doute et dépasser les on-dit, et que vous pourriez croire qu’on pense aussi à vos enfants en demandant plus de moyens pour nos écoles.

Pardon d’avoir envie de crier que des locaux vétustes et du matériel démodé, ce n’est pas adéquat dans ce monde où tout va si vite et où la technologie nous dépasse. Désolée d’avoir eu envie de tirer une sonnette d’alarmes face à mes jeunes collègues dépités (et quand je lis tout ce que j’ai lu aujourd’hui, moi aussi je rendrais bien mon tablier)... Désolée d’avoir rêvé d’une société où l’on considérerait que l’école est un pilier à conserver, et pas une garderie où on parque pendant 8h les ados pour que leurs parents puissent gagner leur vie et espérer une promotion (tiens, encore un truc que je ne connaîtrai jamais, quelque soit le temps passé en classe ou la qualité de mes préparations.

Désolée, au final , d’être une fainéante-planquée-jamais contente, comme tous mes collègues.

Je vous laisse à votre rancœur, et à vos idées sur mon métier, et je m’en retourne préparer ce week-end où je m’occuperai de 45 ados 24h/24..

Et puis je salue mes collègues, qui sans doute préparent ou corrigent, parce qu’il faudra bien que demain quelqu’un s’en occupe, de vos pauvres petits obligés de supporter des professeurs incompétents et paresseux..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pochettino95

    4

  • juan66

    3

  • agathegathe

    3

  • Learicia

    2

Toutes mes excuses aussi de toucher en douze fois ce que je gagne en 10 mois. Vraiment, pardon de vouloir pouvoir manger aussi en juillet et août,

Beau courrier, même si cette partie me gêne...

Idée reçu qui date de très longtemps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi cette partie te gêne ? C'est pourtant vrai... Beaucoup de gens croient que nous sommes payés à rien faire en juillet et en août sans savoir qu'en réalité notre salaire est calculé sur 10 mois divisé ensuite en 12...

Beau courrier oui, on s'y retrouve !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi cette partie te gêne ? C'est pourtant vrai... Beaucoup de gens croient que nous sommes payés à rien faire en juillet et en août sans savoir qu'en réalité notre salaire est calculé sur 10 mois divisé ensuite en 12...

Beau courrier oui, on s'y retrouve !

Confirmé en animation pédagogique par une inspectrice très tatillonne sur les lois et règlements.:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi cette partie te gêne ? C'est pourtant vrai... Beaucoup de gens croient que nous sommes payés à rien faire en juillet et en août sans savoir qu'en réalité notre salaire est calculé sur 10 mois divisé ensuite en 12...

Beau courrier oui, on s'y retrouve !

Erreur, c'est vraiment dur de faire disparaitre les idées reçues.

Comparons ce qui est comparable. Un professeur des écoles (Bac + 3 anciennement) et un attaché d'administration (catégorie A bac +3).

Indice de début de carrière PE : 349

Attaché : 349

Indice de fin de carrière PE : 658

Attaché : 658

La seule différence se trouve au niveau des échelons (11 pour un PE et 12 pour un attaché), donc à l'avantages des PE.

Donc arrêtons de dire que nous ne sommes payé que 10 mois sur 12.

Bref de toute façon même par A+B il y en aura toujours qui diront le contraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre je ne trouve pas que ce soit vraiment comparable. Notamment parce qu'ils arrivent à l'échelon 12 en 26 ans (à l'ancienneté) à et les PE en 30 ans...

Du reste je ne pense pas que ce soit une légende puisque l'on peut trouver les référence de la fameuse circulaire qui par contre est trop ancienne pour etre consultée...

30 ans si l'on passe à l'ancienneté à chaque fois. Sinon avec les réductions (choix, grand choix) ça doit s'équilibrer. Le statut des enseignants à changer depuis cette fameuse circulaire. Et penses tu qu'un enseignant devrait donc être payé plus qu'un fonctionnaire équivalent?! Autre exemple, un attaché principal indice de début de carrière : 434 fin de carrière 783

PE HC : 495 fin de carrière 783

Il ne faut pas oublier que le statut du fonctionnaire date de 1984 : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006068830&dateTexte=20110509

Donc la simple question qu'il faut se poser c'est : Un PE doit il gagner plus qu'un fonctionnaire de même catégorie?

La réponse est non, à moins que tous les fonctionnaires de catégorie A (équivalent bac +3) ne soient pas payés pendant les vacances...

Modifié par pochettino95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est con quand même parce qu'à vouloir discuter sur les 10 mois sur 12 vous en oubliez le texte original de post.

Moi ce qui me choque vraiment c'est plutôt que les différences de salaires entre PE et Instits, puis PE et Masteurisés ne soient pas les mêmes, que leur statuts soient pas les mêmes...Et surtout que ça choque personne...Quant à l'histoire de 10 mois sur 12 ben y'a que sur ce forum que je trouve des gens pour dire le contraire, on m'a tojours certifié le contraire au rectorat, à l'inspection, en formation et dans les syndicats...Il s'agit d'une question horaire plus qu'une histoire de mois, mais bon...

MErci pour le texte, agatheagathe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

franchement je ne sais pas... Ce que je pense par contre c'est que déjà avant j'estimais qu'on était + que bac +3 puisqu'on n'avait pas le droit de passer le concours l'année de la licence mais minimum un an après donc bac+4, et qu'en plus on avait une année de formation même si payée, on n'était pas titulaire avant la validation de cette année là ça fait équivalent bac+5. Bon avant y'avait même pas de concours... ma BM est devenue instit en sortant du bac. Je crois qu'on ne saura jamais de façon sure !

Aujourd'hui il faut un BAC+5... donc bon... mais c'est un autre débat.

Dernier post après j’arrête :blush:

Concernant l'année entre la licence et le concours c'est un peu normal. Comment s'inscrire au concours sans la licence?! Donc normal, il faut attendre d'avoir sa licence et lors de la publication des résultats on ne peut plus s'inscrire pour le concours (CQFD). Ensuite tous les fonctionnaires sont stagiaires la 1ere année. Donc malheureusement tu n'es pas bac + 5 mais notre métier fait qu'on le mérite largement :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi cette partie te gêne ? C'est pourtant vrai... Beaucoup de gens croient que nous sommes payés à rien faire en juillet et en août sans savoir qu'en réalité notre salaire est calculé sur 10 mois divisé ensuite en 12...

Beau courrier oui, on s'y retrouve !

Erreur, c'est vraiment dur de faire disparaitre les idées reçues.

Comparons ce qui est comparable. Un professeur des écoles (Bac + 3 anciennement) et un attaché d'administration (catégorie A bac +3).

Indice de début de carrière PE : 349

Attaché : 349

Indice de fin de carrière PE : 658

Attaché : 658

La seule différence se trouve au niveau des échelons (11 pour un PE et 12 pour un attaché), donc à l'avantages des PE.

Donc arrêtons de dire que nous ne sommes payé que 10 mois sur 12.

Bref de toute façon même par A+B il y en aura toujours qui diront le contraire.

Est-ce que la rémunération du point d'indice est la même? (C'est une question)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excusez-moi d’avoir tenu bon, quand j’étais jeune prof, d’avoir galéré pour boucler des fins de mois difficiles, avec un salaire de 1200€

Celà n'est quand même plus le cas depuis quelque temps.

Stagiaire, j'ai touché 1368€ net pendant 3 mois, puis ensuite 1450€ pendant 9 mois.

Et les PES de cette année gagnent plus d'ailleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une petite rectification : Je ne critiquais pas le fait d'être payé 10 mois sur 12 ! Je trouve ça plutôt normal d'ailleurs je n'ai aucun soucis avec ça. A l'origine, les instits n'étaient pas payé pendant les grandes vacances car ils avaient pour la plupart des terres, des vignes à travailler durant cette période et gagnaient donc de l'argent.

Un article à ce sujet... : http://m.marianne2.fr/Salaire-des-profs-les-vacances-ont-bon-dos_a194120.html

Je me retrouve tout à fait dans le texte posté en début de sujet. On nous voit vraiment comme des profiteurs. J'adore ce métier mais je suis déçue qu'à chaque fois que je dis que je suis instit on me réponde "ah! super les vacances hein ?" Oui, bien sûr, il y a les vacances mais il y a aussi et surtout le reste à gérer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Merci d'avoir partagé mon article et merci pour votre soutien.

J'aimerais juste vous préciser que je parle des conditions salariales des enseignants BELGES :)

Un débutant gagne ici environ 1200€ et chez nous, le salaire est bien versé en 12

Modifié par VirginieN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...