Aller au contenu

Percutant et efficace


agathegathe

Messages recommandés

* en douze fois pour un calcul sur 10 mois de travail

Belle soirée et bonne fin d'année scolaire

Virginie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pochettino95

    4

  • juan66

    3

  • agathegathe

    3

  • Learicia

    2

Joli texte, poignant... Je ne sais pas si ce sont les hormones ( de grossesse LOL) mais j'en ai eu les larmes aux yeux.

Pour précision, en 2004 j'étais payée 1250€ env (en PE2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur ce post...(pas eu le temps de me connecter ces derniers jours, trop de preps! ;) )

Merci Virginie de ton message, j'avais peur de piller ton texte...

Mais je me suis vraiment reconnue dedans, c'est pourquoi je n'ai pas pu resister a l'envie de le partager...!

En ce qui concerne le débat annexe sur nos salaires: non je ne me plains pas de ce que je gagne, oui, pour le moment, en couple avec un conjoint qui travaille et sans enfant, je vis bien, tres bien meme...MAIS: n'oublions pas que sur une carriere entiere, notre augmentation totale est de 1000euros environs! (on commence a 1300 et on finit a 2300)...Et ca honnetement, sur 30 ans, je trouve ca...aberrant!

Ca ne correspond ni au niveau d'etude qui nous est demandé, ni aux equivalences de promotions dans le privé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connaissais ce texte (merci facebook :blush: ) Il m'avait cloué au siège aussi !!

j'hallucine toujours quand certaines personnes vont même jusqu'à compter le nombre de semaines de vacances pour les comparer à leur métier si difficile ! Oui oui oui et oui, il y a des métiers encore plus difficiles que le notre mais cela ne veut pas dire que les PE sont des paresseux/planqués/grévistes/profiteurs/vacanciers.

Je me plains rarement de mon métier à mon entourage mais quand on m'attaque sur le sujet (plus ou moins subtilement d'ailleurs...) je leur dis qu'ils n'ont qu'à prendre ma place.

Malheureusement, les préjugés ont la vie dure et même en expliquant aux gens, on ne peut rien faire quand ils ne veulent pas comprendre (c'est plus facile de critiquer que d'essayer de comprendre).

J'espère que cette mentalité changera car je trouve que cela se ressent dans les relations enseignants-parents d'élèves. Et donc cela se répercute forcément sur la scolarité des loustics.

Heureusement, nos élèves nous donnent aussi de bons moments...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je ne me retrouve pas du tout dans ce texte que je trouve complètement démago. Pourtant, jusqu'à cette année j'enseignais dans le 93, certainement pas le département le plus facile et favorisé!

Désolée d’avoir cru que par l’école, on peut changer le monde, ou du moins, aider à construire le monde de demain,

Si tu ne le crois plus, il faut changer de métier

Désolée d’avoir osé imaginer que c’était important, la formation des générations futures,

Désolée d’avoir fait trois ans d’études dans une école normale, d’avoir trimé pour payer les dites études, et d’avoir finalement obtenu un diplôme,

Quel est le rapport? De faire 3 ans d'études ne nous donne pas tous les droits du monde!! Et obtenir une licence, ce n'est quand même pas la mort! :bleh:

Excusez-moi d’avoir tenu bon, quand j’étais jeune prof, d’avoir galéré pour boucler des fins de mois difficiles, avec un salaire de 1200€, un appart, une voiture, des factures à payer ; d’avoir eu plein de fois l’envie d’arrêter face à des classes qui n’en voulaient pas, aux commentaires de certains parents qui savent mieux que nous comment faire notre métier, à la crise d’adolescente et ses heurts, mais de m’être accrochée, parce que je l’aime, ce métier, et parce qu’on ne chasse pas ses rêves d’un coup de cuiller

Ce n'est pas l'exclusivité de l'enseignant! Tout le monde a besoin d'un appart, une voiture pour bosser, et paye des factures. Déjà, en 2011, le salire des enseignants débutant n'est plus du tout celui que tu annonces, en France en tout cas.

Je suis sincèrement désolée d’estimer que je mérite ce que vous appelez mes congés, en oubliant que je ne les ai pas demandés, que je ne choisis pas leurs dates, et que j’en passe toujours une partie à préparer la suite de l’année scolaire,

Tu as cas te plaindre de ne pas choisir tes vacances aussi!! Va faire un tour dans le privé avec 5 semaines de vacances par an!!! :D Pourquoi on choisirait, on a toute les vacances possibles, Noël et nouvel an, juillet et aout!! en j'en passe encore...

Désolée d’arriver à la fin des trimestres sur les rotules, parce que vos chers anges, si sages et dociles à la maison, sont parfois de vrais fauves quand on les regroupe dans des classes bondées,

Personnellement, je n'ai jamais eu des fauves!! j'ai eu des élèves difficiles, voir des classes dans certains quartiers, et c'est la base de notre métier, les autres à la rigueur, ils n'ont presque pas besoin de nous. Mais c'est sur que si un élève difficile est considéré comme un fauve par les enseignants, alors ça va être difficile d'évoluer. Pour les classes bondées, en France, je trouve surtout qu'on a des enseignants qui supportent pas une classe avec 30 élève! Ils étaient combien avant par classe?

Toutes mes excuses aussi de toucher en douze fois ce que je gagne en 10 mois. Vraiment, pardon de vouloir pouvoir manger aussi en juillet et août,

En France, c'est de la légende urbaine, notre salaire correspond à celui d'un autre fonctionnaire du même point échelon.

Désolée que les pouvoirs publics, à coups de réformes, de nouveaux programmes et de refinancement, aient contribué à donner l’impression que mes collègues et moi étions des planqués jamais contents.

Non, se sont les enseignants eux mêmes qui ont donné cette impression, et souvent à juste titre!

Et désolée que, via ces mêmes réformes et nouveaux programmes, ils aient compliqué les apprentissages de vos enfants au point qu’à l’enquête PISA, on soit au bas du classement.

Là on est d'accord, comme quoi :D

Excusez-moi, enfin, d’avoir fait grève aujourd’hui. Et d'avoir perdu une journée de salaire, journée que j'ai en partie passée à l'école pour préparer la suite de l'année scolaire. Oui, vraiment, pardon d’avoir eu envie d’envoyer un signal, et de dire ou redire que mon métier, aussi beau et passionnant qu’il soit, est un métier difficile. Le dire, sans juger celui des autres, en sachant pertinemment que je n’ai pas le dos cassé ou des mains rugueuses à force de porter des blocs ou des malades, de manier des outils, et qu’il y a moins bien loti que moi. Moi j’ai juste parfois les oreilles cassées, la tête épuisée, et le moral bousillé par ce que je vois au quotidien, par ce que j’entends, et aujourd’hui est un de ces jours.

Ce n'est certainement pas de faire grève une journée tous les 15 jours comme c'est le cas en France depuis 3 ans qui changera quoi que se soit. A part ennuyer les parents, on fait rien d'autre...

Pour tout le reste, il dirait que tu pleures sur ton sort!! alors que t'on demande juste de faire ton métier! Locaux vétustes....Je n'ai pour le moment rencontré aucune école vétuste, en tout cas en France. Il dirait que la seule chose qui compte pour les enseignants, se sont les moyens!!!

Arrêtez de vous plaindre de votre masse de travail et de votre salaire, le privé, ce n'est pas le top!!

Oui on a plein de vacances oui on a plein de temps libre, après suffit d'apprendre à s'organiser! Si vous passez vos vacances et vos WE à travailler, changez de métier!!! :bleh:

Ah ben non, c'est ça les enseignants, ça pleure pendant 35 ans, mais jamais ça va voir ailleurs si l'herbe est plus verte...Il est tout à fait légitime d'en avoir assez d'une profession,et il est tout à fait légitime dans ce cas de partir. Mais si quasiment aucun enseignant ne le fait, on sait tous pourquoi!!Qui cracherait sur la sécurité de l'emploi, 16 semaines de vacances, 4 jours de travail par semaine, et la liste est longue....Vous savez que dans le privé, quand vous êtes absent, vous perdez les 3 premiers jours de salaires???? et notre salaire d'ailleurs, il est tout sauf ridicule. Et si vous vouliez faire fortune, ce n'est pas la fonction publique qu'il fallait choisir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 semaines + 4 semaines de RTT

Si ils ont des rtt, c'est qu'ils ont fait plus que 35h, donc c'est normal qu'ils les récupèrent non, rien à voir avec des vacances.

Je serai curieuse de connaitre le % d'étudiants (tous confondus) qui obtiennent un jour une licence. Et tant mieux pour toi si tu l'as eu en claquant des doigts !

Il est énorme, car nous sommes dans un système qui a complètement descendu en flèche la voie professionnelle, sous prétexte que tout le monde doit avoir le bac!

Aujourd'hui, un bon bac pro, c'est bien plus intéressant qu'une licence de la fac.

mais il avaient quoi comme diplome à la fin de leurs études ???? le certif niveau 5ème ou au mieux 3ème... Compare ce qui est comparable !

Avec plaisir! Les diplômes on s'en fou, ce qui compte, c'est ce que l'on obtient avec! CAr aujourd'hui, ah oui, 80% a le bac, et pour faire quoi avec? Le nivellement par le bas de tous ces diplômes a fait que tout le monde les obtiens, mais ils n'ont plus de valeurs, contrairement à avant.

Donc tu soutiens que les enseignants sont des planqués....

Non, mais nous n'avons pas à nous plaindre. Et au final oui, il y a beaucoup de planqués, et le pire, c'est qu'ils peuvent ne rien faire pendant 35 ans, il ne leur arrivera rien.

Moi j'ai testé le privé.... avant de devenir enseignante.... j'ai démissionné de mon boulot d'ingénieure bien payé dans un bureau... parce qu'on me disait qu'il fallait que j'apprenne à travailler moins vite et que je me repose un peu au lieu d'aller si vite... C'était plutôt ça le boulot de planqué !!!

Heureusement ce n'est pas partout pareil, mais en causant à droite et à gauche pas mal d'entreprises fonctionnent comme ça.

Ah bon, car je suis moi aussi un ancien du privé (ingé informatique), et je n'oserai pas comparer ce que je faisais avant avec ce que je fais aujourd'hui!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merciiiiiiiii Liligrenouille!!!!!!!

tu as répondu quasi au mot prêt à tout ce qui m'arrivait au bout des lèvres quand je lisais ce que Juan66 a ecrit...

Voila pourquoi j'ai publié ce texte, voila pourquoi, meme si ce n'est pas le problème principal de notre profession (loin de la, meme!), je crois qu'il est vraiment important que notre image corresponde un peu plus a notre réalité...

Et voila, pourquoi la, je suis enervee: parce que si meme de l'interieur on se casse en douze, on risque pas d'"arriver a avoir des familles en face de nous qui croient en ce qu'on fait.

Je précise que je suis remplacante depuis 4 ans, et que des ecoles et des classes j'en ai vu un paquet... Et oui, bien sur, il y a toujours quelques instit' au sujet desquels on se demande pourquoi et comment ils sont encore titulaires d'une classe... Mais c'est loin loin loin d'être la majorité!!!! Et des équipes motivées, qui passent un temps considérable à bosser en dehors des heures de classe, ca c'est banal!

Et enfin, en ce qui concerne l'insalubrité des locaux, je n'aurai qu'une chose a dire: je travaille 2 jours par semaine dans un préfabriqué dont les volets sont cassés (donc dans le noir) et qui moisit intégralement avec des enfants de GS. Et le soir quand je rentre chez moi, mon homme me dit que je sens la moisissure, c'est un bonheur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, juste un petit truc qui existe dans le privé (chez les ingé... comme très souvent ailleurs): La pause café quand on en a envie parce qu'on a besoin de souffler pour mieux repartir... !!!!!!!

Je ne sais pas vous mais moi aujourd'hui, petite école et récré + direction ben adieu la pause même celle de la récré !!!!! :bleh:

Provoque, provoque parce que franchement, reconnaissez que ce métier peut donner envie de se plaindre même si on l'adore ! Et puis, surtout je crois que ce qui gène c'est plutôt les perpétuelles critiques de l'extérieur qui font un peu mal, non ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en rajoute pour l'insalubrité :

Une école où on est obligé de mettre un seau dans la classe des GS à chaque fois qu'il pleut pour récupére l'eau qui goutte du plafond, une école où des rats courrent sur les tuyaux dans les classes, une école où le plafond du préau s'effrondre (heureusement en l'absence des élèves), j'appelle ça une école insalubre.

Quant à note boulot d'enseignant, j'estime qu'on n'a pas trop à se plaindre, mais j'estime aussi qu'on peut légitimement répondre lorsqu'on nous attaque sur nos ""fabuleux" avantages. Pas à plaindre, mais pas nantis non plus, loin de là!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en rajoute aussi pour l'insalubrité :

Ecole de campagne : porte d'entrée complètement de travers. Il faut la soulever pour pouvoir ouvrir et fermer l'école. Fenêtres simples vitrages (ça caille caille l'hiver), prises électriques des années 70, pas de prise de terre. Dans les toilettes : un toilette à la turc et un toilette normal pour 25 élèves - pas de lavabo pour se laver les mains (une solution hydroalcolique est posée sur une table à la sortie).

Question équipement : un ordi des années 90 avec un lecteur de dsiquette. Ma clé USB n'est pas utilisable. Internet qui fonctionne un jour 3. Des tables délabrées. Un téléphone sans fil qui ne tient plus la charge. ET quand je demande à remplacer tout cela, j'apprends que l'école est endettée sur 2 ans pour financer le TBI de la classe + les logiciels qui vont avec.

Mais j'aime mon métier alors je fais avec. En plus des prep à la maison, je fais tout ce que je ne peux pas faire à l'école chez moi : quand internet ne marche pas ou quand je dois passer des coups de fil longs. J'ai une EVS qui souhaite m'aider au maximum car c'est une bosseuse mais je ne peux presque rien lui donner en administratif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en rajoute aussi pour l'insalubrité :

Ecole de campagne : porte d'entrée complètement de travers. Il faut la soulever pour pouvoir ouvrir et fermer l'école. Fenêtres simples vitrages (ça caille caille l'hiver), prises électriques des années 70, pas de prise de terre. Dans les toilettes : un toilette à la turc et un toilette normal pour 25 élèves - pas de lavabo pour se laver les mains (une solution hydroalcolique est posée sur une table à la sortie).

Question équipement : un ordi des années 90 avec un lecteur de dsiquette. Ma clé USB n'est pas utilisable. Internet qui fonctionne un jour 3. Des tables délabrées. Un téléphone sans fil qui ne tient plus la charge. ET quand je demande à remplacer tout cela, j'apprends que l'école est endettée sur 2 ans pour financer le TBI de la classe + les logiciels qui vont avec.

Mais j'aime mon métier alors je fais avec. En plus des prep à la maison, je fais tout ce que je ne peux pas faire à l'école chez moi : quand internet ne marche pas ou quand je dois passer des coups de fil longs. J'ai une EVS qui souhaite m'aider au maximum car c'est une bosseuse mais je ne peux presque rien lui donner en administratif.

Presque pire que la mienne !

On entre par une porte récente et qui donne envie ! Mais en fait, un bon coup d'épaule et tout le monde rentre, donc vol de ballons, cahiers, stylos et j'en passe mais pas de l'ordi, trop pourri (30 min pour qu'il s'allume).

Dans le couloir, peinture qui s'écaille du sol au plafond, porte donnant sur la cave qui ne ferme pas (elle est simplement poussée). Le summum, ma classe : moisissure sur les murs visible jusqu'à 1m de hauteur, affichage obligatoire en feuilles plastifiées sinon elles se délitent du fait de l'humidité, fenêtre simple vitrage avec mastic en voie de disparitions et boiserie très humide par lesquelles la pluie passe, trous dans le plancher sur lequel on refait de temps à autre des pièces, histoire qu'il ne s'écroule pas quand maîtresse passe...

Si j'avais su, j'aurais visité les locaux avant de demander une telle école ! Maintenant,je suis coincée ici suis très souvent malade, les enfants aussi et mon asthme a augmenté de façon très effrayante !

Mais comme me dit souvent ma famille (capitaliste anti-fonctionnaire), ne te plains pas, tu as la sécurité de l'emploi et plein de vacances ! grrrrrrrrrrrr :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excusez moi mais votre directeur ne peut pas intervenir auprès de la commune pour avoir un minimum d'entretien de votre école !

Vos descriptions sont effrayantes et mettent aussi les enfants en danger sanitaires et physiques.

Je sais que c'est encore une charge pour le directeur mais il faut "stresser" un maximum la commnune sur sa responsabilité en en cas d'accident. Les parents d'élèves peuvent faire bouger les choses, il y en a forcement quelques uns qui se sentent concernés par l'école de leurs enfants (en parlant de la demande d'une intervention de la presse, ça débloque comme par magie quelques bricoles comme réparation !!!!!). C'est triste mais souvent ce sont les écoles qui font le plus de bruit qui ont les choses en premier. Bien sûr, vous n'aurez pas une école refaite à neuf mais si le directeur plante ses crocs dans les mollets du responsable du service de l'enseignement à l'usure, il aura un peu chaque année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...