Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous

Notre petite école ne compte que 4 classes CP - CE1/CE2 - CE2/CM1 CM1/CM2

Comment faites-vous pour les sciences et géographie pour voir toutes les notions en fin de CM2 afin de les étudier en commun, sans passer par une programmation spiralaire ? Car parfois les cm2 refont des choses déjà faites en ce2 par exemple. D'où la nécessité d'une bonne programmation!!

Pour nous c'est le casse tête.

J'ai lu des programmation année paire ou impaire? Je n'ai pas tout compris.

Avez-vous d'autres idées?

merci à vous

Posté(e)

Bonjour à tous

Comment faites-vous pour les sciences et géographie pour voir toutes les notions en fin de CM2 afin de les étudier en commun, sans passer par une programmation spiralaire ? Car parfois les cm2 refont des choses déjà faites en ce2 par exemple. D'où la nécessité d'une bonne programmation!!

merci à vous

Une des écoles où je suis cette année fonctionne avec une programmation de cycle ; les chapitres sont étalés sur les trois années du cycle (année A, année B, année C) et toutes les classes de l'école font comme ça. Il faut dire qu'au rythme des ouvertures et fermetures il y a parfois un niveau unique puis un triple puis un double l'année d'après donc ce système évite (normalement) les redites et les doublons.

C'est quelque chose qui a été fait en conseil de cycle.

Voilà :)

Posté(e)

Voilà comme je vois les choses:

La collègue de CP prend les ce1 >>>>EPS, ars visuels ou musique pendant 60min ok grosse classe donc adaptation,

LA collègue ce1/ce2 prend tous les ce2 et fait le programme

La collègue ce2 cm1 prend tous les cm1

La collègue cm1 cm2 prend tous les cm2 (moindre mais peut etre encore mieux pour eux car programme pas facile)

et pourquoi pas histoire et géographie avec ce systeme?

Posté(e)

Voilà comme je vois les choses:

La collègue de CP prend les ce1 >>>>EPS, ars visuels ou musique pendant 60min ok grosse classe donc adaptation,

LA collègue ce1/ce2 prend tous les ce2 et fait le programme

La collègue ce2 cm1 prend tous les cm1

La collègue cm1 cm2 prend tous les cm2 (moindre mais peut etre encore mieux pour eux car programme pas facile)

et pourquoi pas histoire et géographie avec ce systeme?

OUI mais je doute que la personne du cp soit ok sinon c'était vraiment bien ton idée !!

Après ça dépend des équipes !

j'en parlerai aux collègues...

merci pour cette idée

Posté(e)

Bonjour à tous

merci à vous

Une des écoles où je suis cette année fonctionne avec une programmation de cycle ; les chapitres sont étalés sur les trois années du cycle (année A, année B, année C) et toutes les classes de l'école font comme ça. Il faut dire qu'au rythme des ouvertures et fermetures il y a parfois un niveau unique puis un triple puis un double l'année d'après donc ce système évite (normalement) les redites et les doublons.

C'est quelque chose qui a été fait en conseil de cycle.

Voilà :)

du coup en classe on est obligé de différencier, non? c'est sûr tout le programme est balayé mais on a un vrai double niveau, j'aurais voulu avoir ces matières en commun...

dur dur :sad:

Posté(e)

:blink::blink: c'est compliqué quand on ne l'a jamais fait.... mais si j'ai bien compris:

année A : electricité tout le monde le fait mais à des niveaux de difficultés différents, les notions de cm2 étant plus poussées que ce2. C'est ça?

cependant certaines notions sont spécifiques au ce et d'autres (reproduction ou énergie renouvelables) aux cm et là ça coince

y en a-t-il qui ont des programmations d'école?

Posté(e)

http://ici

j'ai trouvé ça sur le forum , ça doit répondre à nos questions...