Lady Oscar Posté(e) 11 mai 2011 Posté(e) 11 mai 2011 Je trouverais géalement ça plus logique en septembre. En juin c'est juste moins bête qu'en janvier mais ça reste très peu utile car le spassages en 6 meme seront fait et les résultats des évaluations ne seront pas utilisés au collège pour cibler les difficultés... Au moins ça occupera les CM2 qui sont souvent plus durs à tenir en fin d'année dès qu'ils savent pour le passage en 6 ème!
folival Posté(e) 11 mai 2011 Posté(e) 11 mai 2011 Au moins ça occupera les CM2 qui sont souvent plus durs à tenir en fin d'année dès qu'ils savent pour le passage en 6 ème! Je garde cette idée optimiste, je ferai même trainer ces évals tout le mois de juin, j'ajouterai des items
Lena Posté(e) 11 mai 2011 Posté(e) 11 mai 2011 On va remplacer le bulletin du 3ème trimestre par la feuille informatique des éval alors L'examen de passage en 6ème, je n'y crois pas, les redoublements coûteraient trop cher. Une orientation 6ème générale / 6ème allégée (fin du collège unique, façon "Gymnasium" allemand), oui. pour nos collègues directeurs.
delphine59 Posté(e) 12 mai 2011 Posté(e) 12 mai 2011 et peut être en 2013: les évaluations en début de 6ème ?!?
thefairy Posté(e) 13 mai 2011 Posté(e) 13 mai 2011 Moi ça m'arrange pour une chose : ici à Djibouti, les parents déscolarisent leurs enfants fin mai ou début juin. Au moins ils devront rester un peu plus longtemps Mais ça va mettre la pression aux élèves qui vont se dire : faut que je réussisse sinon je passe pas. Bien ou pas bien, ça dépend des élèves... Disons que ça aurait fait du bien à mes molassons qui se reposent sur leurs acquis mais du mal à mes natures anxieuses...
lilie2fr Posté(e) 14 mai 2011 Posté(e) 14 mai 2011 Alors moi cette idée d'examen de passage me gène un peu mais bon (même pour nous: "comment ça, ils n'ont pas 100% de réussite alors qu'ils doivent avoir terminé le programme?") Par contre, on ne pourra plus nous sortir l'excuse "les Eval Nat vous servent à créer vos groupes d'aide perso", au cas où on n'y arrivait pas tout seul. On aura moins de PPRE à faire et on annulera les stages de remise à niveau, comment ça je rêve!!! Euh, cette année, l'inspecteur nous a demandé de rédiger des PPRE pour nos futurs 6e en difficulté. Comme ça, l'élève sera pris en charge dès septembre au collège...J'en ai 2 à faire et à renvoyer au collège avant mi-juin... Les PPRE sont à rédiger dans un cadre bien précis et dès le début de l'année. Les résultats aux evals Nat n'ont pas de place dans ce cadre. Certains élèves se sont plantés aux evals mais ne relèvent pas d'un PPRE. Les collègues du collège se dépatouilleront pour faire un PPRE s'ils en ont besoin. On va remplacer le bulletin du 3ème trimestre par la feuille informatique des éval alors L'examen de passage en 6ème, je n'y crois pas, les redoublements coûteraient trop cher. Une orientation 6ème générale / 6ème allégée (fin du collège unique, façon "Gymnasium" allemand), oui. pour nos collègues directeurs. J'adore mon directeur, il fait plein de boulot (d'ailleurs je ne veux pas son poste!) mais pour les éval nat je fais tout toute seule: passation, correction, remplissage des fichiers sur ordi, réunion etc...Ce n'est pas son boulot. Bon, de toutes façons, nous verrons l'année prochaine. Moi, honnetement, j'aurai préféré un "retour" à la version: éval en début d'année sur le programme CE2-CM1 pour que je puisse m'en servir.
littlecrumble Posté(e) 15 mai 2011 Posté(e) 15 mai 2011 Tout comme Lili, j'aurais préféré les faire passer en début d'année pour m'en servir...mais on ne m'a pas consultée.J'ose penser qu'on pourra aussi s'en servir pour nous taper sur les doigts: " Quoi? Comment? Ils n'ont pas TOUS 100 % de réussite????? ". Certes, cela fera un bon bilan de l'année et servira aux collègues de 6ème. Peut-être même que ça améliorera la liaison cm2/6ème...Peut-être... Mais en attendant, voilà la suite des évènements: http://www.lemonde.fr/societe/article/2011/05/13/les-evaluations-de-cm2-serviront-a-la-mise-en-place-du-dispositif-de-soutien-cree-en-6e_1521442_3224.html J'aime le passage:Par ailleurs, à partir de la rentrée prochaine, sera expérimenté du soutien en 6e, par des professeurs des écoles, aux 15 % d'élèves qui rencontrent des difficultés en lecture. Sue quel temps? Qui fera ce soutien????? Les collèges ne sont pas toujours collés aux écoles élémentaires, qui se déplacera??? Et j'adore celui-là :"un double objectif : pour l'encadrement, les directeurs, les inspecteurs, les recteurs, ils disposent ainsi d'un outil de pilotage précis ; pour les professeurs, ils peuvent ainsi mesurer les acquis de leurs élèves et analyser l'efficacité de leurs pratiques, ce qui ne serait pas possible avec un simple sondage". "Les évaluations ne servent donc pas à l'allocation de moyens". Affaire à suivre! Bonne fin de journée et bonne semaine!
Petit_Gizmo Posté(e) 25 mai 2011 Posté(e) 25 mai 2011 Mais à quoi va servir cette évaluation désormais (si tant est qu'elle serve actuellement à quelque chose...) ? Je ne vois pas ! Ah, si... à remplir le livret personnel de compétences !!! Sauf si le livret doit être transmis au collège avant la passation de l'évaluation, ce qui ne serait même pas surprenant. Ah....ce livret personnel de compétences.... Quelle horreur à remplir !
lilie2fr Posté(e) 26 mai 2011 Posté(e) 26 mai 2011 Mais à quoi va servir cette évaluation désormais (si tant est qu'elle serve actuellement à quelque chose...) ? Je ne vois pas ! Ah, si... à remplir le livret personnel de compétences !!! Sauf si le livret doit être transmis au collège avant la passation de l'évaluation, ce qui ne serait même pas surprenant. Ah....ce livret personnel de compétences.... Quelle horreur à remplir ! Perso je dois l'avoir rempli pour le 9 juin, alors, sauf si les évals sont début mai sinon cela ne me servira pas plus qu'aujourd'hui.
Messages recommandés