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Bonjour,

Je suis PES en poste jusqu'à la fin de l'année dans une classe de CE2. Dans cette classe, quelques éléments "difficiles" parce que très bavards, toujours en train de chercher les histoires, trop remuants ou autre. Comme tout le monde, "j'utilise" les éléments neutres en les plaçant à côté d'agitateurs pour faire diminuer le bruit et les histoires et donner une bonne dynamique de classe. Pour que ce ne soit pas toujours les mêmes élèves qui se trouvent à côté des perturbateurs, je change régulièrement les places.

Vendredi dernier, j'ai changé les places. Je découvre ce soir (le môme ne m'a pas montré le mot ...) un mot d'une maman me disant, en gros, que son fils supporte très mal d'être à côté d'untel qui l'ennuie tout le temps et me demande de le changer de place, n'importe laquelle, elle s'en accomodera (!)

Je ne connais pas encore cette famille (j'ai la classe depuis 7 semaines, et l'élève en question est brillant, il est en tête de classe malgré un saut de classe, donc aucune raison de rencontrer les parents pour l'instant), mais mes collègues m'ont dit que la famille était surprotectrice avec les enfants.

En tant que PE, je trouve culottée une telle demande : il me semble que s'accomoder de TOUS ses camardes de classe fait partie des choses à apprendre pour un élève. Plus tard, dans son boulot, il demandera à son patron de virer untel parce qu'il ne le supporte pas ? C'est important selon moi qu'il sache accepter tout le monde car il a tendance à être très renfermé sur lui-même et fait régulièrement des réflexions désagréables sur ses camarades qui ne comprennent pas ou font des erreurs. Bref, son comportement social laisse à désirer ... En tant que maman, je peux comprendre qu'on s'inquiète face à une voisine un peu pénible et bavarde, mais bon, je ne vois pas pourquoi son gamin aurait droit à un traitement de faveur !

Bien sûr, je ne reste pas sourde aux plaintes de l'élève quand sa voisine l'ennuie et j'y remédie. mais c'est vrai que c'est plusieurs fois par jour ...

Bref, pour l'instant, prise de court, je n'ai pas changé le gosse de place, et je n'ai franchement pas l'envie de le faire. Mais la famille n'a pas l'air d'être vraiment simple ... Et vous, que feriez-vous ?

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Je trouve tes justifications tout à fait entendables et je pense que tu pourrais les dire à la maman de l'élève en question. C'est toi qui gère le groupe classe comme tu l'entends et les parents n'ont pas à faire de l'ingérence dans ma manière de gérer le groupe. Je suis moi aussi maman de deux enfants et ils "s'accomodent" des camarades parfois turbulents ou pertubateurs de leur classe. D'ailleurs tout le monde le fait dans la vie courante avec les autres comme tu l'as dit plus haut.

ce n'est que ma vision des choses, d'autres auront peut être d'autres points de vue.

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Personnellement, je ne trouve pas la demande "culottée" mais plutôt normale et légitime : les parents s'inquiètent (semble-t-il) du fait que leur enfant est placé à côté d'un élément perturbateur qui l'ennuie tout le temps. :)

Si la situation n'est pas définitive, et que les relations entre les deux enfants restent normales, et que cela ne nuit pas aux apprentissages, il suffira d'expliquer aux parents que les choses sont bien gérées.

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Personnellement, je ne trouve pas la demande "culottée" mais plutôt normale et légitime : les parents s'inquiètent (semble-t-il) du fait que leur enfant est placé à côté d'un élément perturbateur qui l'ennuie tout le temps. :)

Si la situation n'est pas définitive, et que les relations entre les deux enfants restent normales, et que cela ne nuit pas aux apprentissages, il suffira d'expliquer aux parents que les choses sont bien gérées.

Je suis d'accord, si l'enfant le vit mal pourquoi lui imposer ce voisin? Certains enfants sont plus sensibles que d'autres. Et puis je trouve que les élèves qui ont un comportement "normal" souffrent assez au quotidien à cause des élèves perturbateurs, mal élevés ou qui ont d'autres problèmes (c'est complexe, je sais). Alors personnellement je ne lui imposerai pas, j'irai dans le sens de sa maman. Ce n'est pas de l'ingérence, elle dit juste que son fils ne se sent pas bien, elle alerte sur une difficulté. Doit-il pâtir des pbs des autres?

Et puis je ne suis pas d'accord quand vous dites que plus tard, il faudra bien qu'il supporte des gens avec qui il ne s'entend pas. On vous imposerait de travailler sur le même bureau que quelqu'un qui vous harcèle en permanence, vous resteriez sagement assis sans bouger? ça m'étonnerait. Parce qu'il ne s'agit pas de travailler avec qqun mais de subir les embrouilles permanentes du voisin, ce n'est pas la même chose.

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C'est vrai que si cet élève est très perturbateur et qu'il dérange sans arrêt son voisin, la demande de la maman est légitime. Observe-les pour voir comment ça se passe avant d'intervenir.

Je mets certains élèves sur des tables individuelles car ils sont vraiment pénibles (bougent ou parlent sans arrêt) quand ils ont un voisin / voisine. Ils ne sont pas capables d'avoir un voisin. Je veux bien que l'on vive en société et qu'il faut s'en accomoder mais dans une classe, on peut quand même gérer ce genre de chose et rendre les choses plus agréables pour tous les élèves. Comme tu ne connaissais pas cette classe, c'est normal de faire des erreurs de placements.

Posté(e)

Ce qui me gêne finalement, c'est plutôt l'attitude du gamin "dérangé" par la voisine remuante. C'est un excellent élève et malgré sa voisine pénible, il suit quand même. Mais je trouve qu'il est assez désagréable globalement avec les autres, il se place systématiquement au-dessus des autres, il est assez méprisant. Et quelque part, en le changeant de place, je lui envoie le message "tu as raison, tu vaux mieux que ça", ce qui va renforcer ce sentiment.

Encore une fois, je ne veux pas que le gamin soit en souffrance, mon souhait est que chacun se sente bien dans la classe. Cette élève que je lui ai attribuée comme voisine, elle est pénible, c'est vrai, mais depuis le début de l'année, elle a eu bien des voisins et eux s'en sont accomodés ! et puis la classe n'est pas très grande, elle dispose de pupitres avec chaises attachées, ce qui ne rend pas l'espace très modulable, malheureusement ...

Je crois que je vais le déplacer, je ne vais pas me braquer contre cet élève et je ne veux pas non plus le rendre malheureux, il à l'air de prendre les choses très à coeur. Mais je ne suis pas sûre que ce soit vraiment lui rendre service que de lui donner systématiquement raison dès qu'il manifeste un inconfort ...

Je crois que c'est le métier qui rentre : j'apprends à ménager la chèvre et le chou :wink:

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Personnellement, je ne trouve pas la demande "culottée" mais plutôt normale et légitime : les parents s'inquiètent (semble-t-il) du fait que leur enfant est placé à côté d'un élément perturbateur qui l'ennuie tout le temps. :)

Si la situation n'est pas définitive, et que les relations entre les deux enfants restent normales, et que cela ne nuit pas aux apprentissages, il suffira d'expliquer aux parents que les choses sont bien gérées.

Je suis d'accord, si l'enfant le vit mal pourquoi lui imposer ce voisin? Certains enfants sont plus sensibles que d'autres. Et puis je trouve que les élèves qui ont un comportement "normal" souffrent assez au quotidien à cause des élèves perturbateurs, mal élevés ou qui ont d'autres problèmes (c'est complexe, je sais). Alors personnellement je ne lui imposerai pas, j'irai dans le sens de sa maman. Ce n'est pas de l'ingérence, elle dit juste que son fils ne se sent pas bien, elle alerte sur une difficulté. Doit-il pâtir des pbs des autres?

Et puis je ne suis pas d'accord quand vous dites que plus tard, il faudra bien qu'il supporte des gens avec qui il ne s'entend pas. On vous imposerait de travailler sur le même bureau que quelqu'un qui vous harcèle en permanence, vous resteriez sagement assis sans bouger? ça m'étonnerait. Parce qu'il ne s'agit pas de travailler avec qqun mais de subir les embrouilles permanentes du voisin, ce n'est pas la même chose.

Je précise que la voisine ne fait pas de harcèlement, c'est juste des choses de l'ordre de : je m'étale sur la table et prends toute la place, je discute avec les voisins de derrière ... elle ne lui parle pas à lui directement ni ne lui prend ses affaires, ils n'ont rien en commun et il est de toute façon très fort pour ignorer les autres. Même avec moi, quand il a décidé de ne pas répondre à mes questions, j'ai beau insister, il ne répond pas ... on va mettre ça sur le compte de la timidité ...

Posté(e)

On n'est pas dans ta classe.

Moi je pense que les deux points de vue sont justifiables.

Mais tu as l'air convaincu(e) qu'il est mieux de le laisser à côté de sa voisine pour toutes les raisons que tu as cité.

Du coup, moi je pense qu'il faut que tu le laisses.

Posté(e)

Je trouve que tu es pleine de bon sens.Respect (comme disent mes élèves)

Perso (mais j'ai 16 ans d'ancienneté) je laisserais le môme à sa place car il doit (peut-être) absolument être enfin contrarié...Mais est-il prêt? Et puis je ferais ce que tu as dit, je procèderais à une observation de l'élève et de ce qu'il fait subir sa voisine, puis je justifierais ma position de le maintenir parce que ça l'aidera à développer sa maturité, il doit apprendre à supporter ce qui lui semble être un désagrément, et d'ailleurs il continue à participer, à avoir des bons résultats, à développer des compétences...Bref t'inquiète j'enroberais, j'hypnotiserais la maman...

Cependant tu es dans une école que tu ne connais pas bien, je serais toi je demanderais tout simplement aux collègues ce qu'ils en pensent, ils connaissent le gamin depuis un moment, la maman du gamin...Est-elle capable aujourd'hui de comprendre que son enfant a 'peut-être) besoin d'être contrarié? Et lui, en est-il capable?

On serait dans l'époque où y'en avait bcp je demanderais à un psy son avis, comme ça...

Enfin, tu es en formation, donc tu dois avoir des gens pour te conseiller? Ceci fait partie à mon avis des réflexions qu'ils doivent t'aider à mener. C'est important.

Posté(e)

Tes propos me choquent vraiment. Tu as placé cet enfant "sage" - au départ - non pas pour le "sociabiliser" mais pour canaliser un enfant perturbateur. Tu as pris cet enfant comme un objet en espérant qu'il supporte son voisin (t'es tu seulement posé la question ?). Maintenant que sa maman te fait une demande, tu cherches des raisons pour te justifier et retourner le problème. A t'entendre maintenant, tu as placé cet enfant volontairement à cet endroit pour lui apprendre la vie ! Il a 1 an d'avance et est brillant - c'est peut -être pour ça qu'il a des difficultés à comprendre et à s'entendre avec ses camarades et ce n'est surement pas un placement temporaire à côté d'un enfant qu'il ne supporte pas qui va révolutionner sa façon d'être et de penser (bien au contraire !). Soyons honnêtes...

Si cet élève est perturbateur, pourquoi a-t-il un voisin ?

Je suis désolée d'être aussi sèche mais j'en ai plus qu'assez que les très bons élèves viennent à l'école pour servir de tampon. Ces élèves qui sont différents "par le haut" viennent à l'école pour apprendre et pour travailler et non pas pour être des objets à qui nous ne donnons presque aucune attention sous prétexte qu'ils n'ont pas besoin de nous pour apprendre !

Posté(e)

Je fais la même chose, je me sers des sympas/sages pour faire barrière aux pénibles. Mettre seul un pénible ok, mais quand il y en a 4 ou 5, vue la taille des classes cela n'est pas possible de les isoler. Par contre je fais un roulement très régulier pour que les sympas/sages ne subissent pas trop longtemps.

Posté(e)

Tes propos me choquent vraiment. Tu as placé cet enfant "sage" - au départ - non pas pour le "sociabiliser" mais pour canaliser un enfant perturbateur. Tu as pris cet enfant comme un objet en espérant qu'il supporte son voisin (t'es tu seulement posé la question ?). Maintenant que sa maman te fait une demande, tu cherches des raisons pour te justifier et retourner le problème. A t'entendre maintenant, tu as placé cet enfant volontairement à cet endroit pour lui apprendre la vie ! Il a 1 an d'avance et est brillant - c'est peut -être pour ça qu'il a des difficultés à comprendre et à s'entendre avec ses camarades et ce n'est surement pas un placement temporaire à côté d'un enfant qu'il ne supporte pas qui va révolutionner sa façon d'être et de penser (bien au contraire !). Soyons honnêtes...

Si cet élève est perturbateur, pourquoi a-t-il un voisin ?

Je suis désolée d'être aussi sèche mais j'en ai plus qu'assez que les très bons élèves viennent à l'école pour servir de tampon. Ces élèves qui sont différents "par le haut" viennent à l'école pour apprendre et pour travailler et non pas pour être des objets à qui nous ne donnons presque aucune attention sous prétexte qu'ils n'ont pas besoin de nous pour apprendre !

c'est exactement, en mieux dit, ce que j'ai ressenti en lisant l'échange... oui on ne peut pas pousser les murs, les classes sont trop petites, trop chargées, mais se servir des enfants sages comme "outil de gestion" me gêne beaucoup beaucoup

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